Le consommateur d'aujourd'hui aspire à plus d'authenticité et de simplicité. Il souhaite également s'investir d'avantage et maîtriser ses actes d'achats. Sensibilisé aux enjeux du commerce équitable et de la protection de l'environnement, il « conscientise » progressivement sa consommation.
Face à cette tendance, de nombreux organismes certificateurs se sont mis en place pour permettre à l'industrie cosmétique de répondre à cette attente de produits naturels, biologiques, respectant l'environnement.
Nature & Progrès est l'une des principales et des plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. C'est une fédération internationale regroupant une trentaine d'associations départementales et régionales en France. Elle rassemble des agriculteurs, des transformateurs, des fournisseurs, des distributeurs et des consommateurs de produits issus de l'agrobiologie et de la bio écologie.
Son souci du respect des hommes, des animaux et de leur milieu, Nature & Progrès le traduit concrètement dans ses cahiers des charges de la cosmétique « Bio-écologique ». Apparu en 1998, il est le premier à avoir fixé un référentiel biologique sur le marché des cosmétiques naturels français.
Ce cahier des charges définit et caractérise les règles de production, de conditionnement, d'étiquetage et de contrôle des produits cosmétiques. Il impose également des restrictions sur l'utilisation de certaines matières premières.
Le cahier des charges fait l'objet de révisions périodiques pour tenir compte des progrès scientifiques et techniques non polluants.
Parallèlement au cahier des charges technique, les adhérents doivent se conformer à la charte de N&P qui les engage sur de nombreux points environnementaux et sociaux.
[...] Ils contribuent en même temps à la réduction des déchets, aux économies d'énergie, à la protection de l'ozone, à la sécurité environnementale et à la réduction du bruit. Le système couvre 23 groupes de produits et de services (sauf les denrées alimentaires, boissons et médicaments), et de nouvelles catégories sont continuellement ajoutées. Depuis 2004, l'équipe norvégienne travaille sur la nouvelle catégorie : savons et shampoings et a adapté le règlement éco-label à cette catégorie de produits. Cette catégorie regroupe tous les produits cosmétiques (définis par la définition de la Directive cosmétique 76/768/CEE. [...]
[...] De plus, il existe à l'heure actuelle une confusion dans l'esprit du consommateur entre le fait qu'on produit certifié Bio ait forcément un effet bénéfique sur la santé. Les différents labels permettent de valider que les pratiques respectent la réglementation environnementale et que la composition en pourcentage sur l'étiquette est conforme à la réglementation de l'étiquetage. Ce n'est pas parce que ces produits Bio sont utilisés que cela aura un effet sur la santé, ni même qu'ils seront meilleur pour la santé en comparaison d'un produit similaire qui n'aurait pas de label. [...]
[...] Pour en savoir plus . [...]
[...] Et le marché des produits cosmétiques certifiés reste pour l'instant un marché de niche. Même avec l'assurance que son produit cosmétiques soit bon pour l'environnement et que le référentiel de la certification soit correctement respecté (ce qui n'est pas toujours le cas), le consommateur d'aujourd'hui n'abandonnera pas les produits non certifiés. Cependant, dans une volonté de responsabilisation, il envisagera de s'intéresser parfois à ce marché tout comme il le fera avec par exemple les produits cosmétiques issus du commerce équitable. [...]
[...] Il impose également des restrictions sur l'utilisation de certaines matières premières. Le cahier des charges fait l'objet de révisions périodiques pour tenir compte des progrès scientifiques et techniques non polluants. Parallèlement au cahier des charges technique, les adhérents doivent se conformer à la charte de N&P qui les engage sur de nombreux points environnementaux et sociaux L'Eco label européen L'Eco Label européen est un label écologique facultatif destiné à promouvoir les produits ayant une incidence moindre sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie et à fournir aux consommateurs des informations précises, exactes et scientifiquement établies sur cette incidence vis-à-vis de l'environnement. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture