Industrie du luxe, marque de luxe, Haut de gamme, rareté, raffinement, bon goût, Louis Vuitton, Giorgio Armani, John Galliano, notion de luxe, maintenir la clientèle, élargir la clientèle, prêt-à-porter sélectif, prêt-à-porter exclusif
La majesté du Luxe devient un dogme pour tous ceux qui le côtoient, car on ne reste jamais indifférent à la beauté du geste de l'Artisan d'Art. Toute création hors du commun, de l'ordinaire, extraordinaire, synonyme de beauté, d'esthétique, de courtoisie, objet de séduction, évocateur de rêve, de plaisir, promesse de bonheur, est prestigieusement qualifiée de "haut de gamme".
Une marque de luxe est une marque sélective et exclusive, elle apparaît comme un symbole très sélectif de la rareté, du raffinement et du bon goût. Elle a une certaine élégance et une certaine noblesse. Elle apporte une valeur émotionnelle et créative supplémentaire au consommateur. Un produit de luxe doit satisfaire trois critères différents : il doit avoir un fort contenu artistique, être le fruit d'un savoir faire artisanal et être international (...)
Premièrement, la dimension artistique du marché du luxe est incontestablement ce qui le distingue le plus clairement de toute autre activité. Un produit de luxe recherche toujours une esthétique approfondie et raffinée pour séduire le consommateur. Il s'agit presque d'une oeuvre d'art. L'objet doit susciter une impression de beauté, exercer une séduction sur le plan esthétique (...)
Deuxièmement, l'aspect artisanal du luxe est aussi très important. Les clients achètent des objets qui ont été dessinés par Louis Vuitton, Giorgio Armani ou John Galliano. Ainsi, il semble que nombreux sont les consommateurs suffisamment aisés qui apprécieront acheter un produit fabriqué à la main.
Dans le monde du luxe, il est généralement impossible de visiter les usines. Il est en effet difficilement concevable pour des sociétés fabriquant des produits de luxe d'autoriser la visite d'usines automatisées : elles craignent que les clients retiennent une image dévalorisée de leur marque. Il y a des produits qui sont fabriqués en quantités industrielles ; c'est le cas des parfums, mais les clients veulent croire et imaginer que l'objet est directement issu de l'atelier du créateur. À Paris, il est toutefois possible de visiter le centre de production d'Hermès à Bagnolet ou l'atelier Louis Vuitton à Asnières, mais c'est pour voir comment les spécialistes et artistes travaillent à la main (...)
[...] On classe les marques en trois catégories, selon leur niveau de prix. La première catégorie comprend les montres à complications. Presque toutes les marques de cette catégorie sont suisses (Patek Philip, Franck Muller, Audemars Piguet, Piaget, Breguet, Vacheron Constantin, Girard-Perre-Gaux, Blancpain). La deuxième catégorie présente des montres de joaillerie et des montres de spécialistes où les cinq premiers rangs sont occupés par Rolex (chiffre d'affaires d'environ 2 milliards d'euros), Cartier (chiffre d'affaires de 1.1 milliards d'euros), Omega (chiffre d'affaires de 1 milliard d'euros), Breitling (chiffre d'affaires de 275 millions d'euros) et Bulgari (chiffre d'affaires de 274 millions d'euros). [...]
[...] Traditionnellement, il existe dans chaque ville ou dans chaque pays un magasin ayant la réputation de posséder les plus belles vitrines. Les nouvelles vitrines de Loewe dans l'Espagne des années 1950 et 1960 ou encore à Paris, la foule curieuse devant le magasin Hermès. Louis Vuitton a considérablement investi dans ce domaine. Le groupe a commandé des vitrines complexes et spectaculaires pour ses 400 magasins et cela nécessite des investissements immenses et des capacités logistiques et publicitaires avancées. La puissance des magasins s'exprime par le fait que le magasin représente le produit en situation. [...]
[...] Le marketing des parfums sélectifs ressemble un peu au marketing de la mode. Un responsable décide à un moment précis comment le produit doit s'inscrire dans une tendance donnée de la mode : la forme, le parfum et même les couleurs de l'emballage ne sont pas choisis par hasard. Ce choix résulte souvent d'une analyse à long terme des tendances de la mode, de l'esthétique. Les études de marché vont être très utilisées pour prendre des décisions tactiques sur les formes du produit, sur l'accroche publicitaire ou sur une campagne à la Télévision. [...]
[...] Et sans beauté, il n'y a pas de luxe et il n'y a pas de luxe sans artistes. Le luxe n'avance que grâce aux créateurs et la raison doit céder la place souvent à l'imagination, le réel à l'irrationnel, la vérité au rêve. Le grand luxe est harmonieux, se comprend, s'installe comme une évidence, c'est l'élégance pure et l'élégance se voit, se sent et se perçoit. Quand le luxe en rajoute, devient ostentatoire, rapide, provocateur, quand il respire trop l'odeur de l'argent, il perd son élégance. [...]
[...] C'est aussi un marché où l'activité des duty-free est très importante et représente environ 30% du volume global. Même si ces produits sont vendus partout et ils sont accessibles par tous, ce secteur est considéré comme faisant partie du monde du luxe parce que ces produits sont raffinés et très soignés. Ce marché se caractérise par différents types de produits : les alcools bruns (whisky et cognac), les alcools blancs (vodka, gin et tequila), les alcools bruns et blancs (le rhum) et une catégorie distincte, qui est le marché du champagne. [...]
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