Christian Dio, étude de marché du luxe, YSL, Chanel, maison de haute couture, LVMH, consommateur, analyse SWOT
Le mot « luxe » vient du mot latin Luxus qui signifie "somptuosité excessive et ostentatoire" et porte donc une connotation négative ; mais on y retrouve aussi la racine lux qui signifie « Lumière » dotée cette fois-ci d'une connotation positive, lumineuse, éblouissante. Le luxe est un mode de vie qui consiste à faire des dépenses aussi somptuaires que superflues pour se créer un univers fastueux né de notre propre désir. Par extension, il désigne également tous les éléments qui permettent de créer ce monde somptueux. Tous ces éléments font partie d'un univers qui a une place unique dans notre société de consommation : le marché du luxe. Créateur de Rêve et de Magie, ce monde est animé par des magiciens plus communément appelés créateurs, qui laissent libre court à leur créativité pour partager la sphère dans laquelle ils évoluent. Parmi tous ceux qui ont réussi à faire briller leur micro-univers, Christian Dior est l'un des plus célèbres.
Il est très difficile d'obtenir des chiffres sur ce secteur. Les maisons de luxe privilégient une politique de confidentialité et donc ne communiquent que rarement leurs chiffres. On estime néanmoins, en 2006, que le chiffre d'affaires annuel de l'industrie du luxe s'élevait à 32.1 milliards d'euros. En France, le chiffre d'affaires de cette industrie s'élevait à 4 954 millions d'euros en 2004 (source SESSI). Le marché du luxe est un marché dont la croissance est positive. En 2007 son taux de croissance était de 9%, en 2008 ce taux devrait diminuer en raison de la crise financière des Etats-Unis (crise des subprimes).
En ce qui concerne le Groupe Christian Dior, ses ventes en 2007 avaient augmenté de 13% par rapport à l'année 2006. Le groupe est détenu majoritairement (71,88%) par le groupe LVMH depuis 1989, leader mondial du luxe en termes de chiffre d'affaires, dirigé par Bernard Arnault.
Quelles sont par conséquent les raisons de cette croissance et de cette réussite ?
[...] Ensuite, c'est une perte de contrôle pour la marque au niveau de la communication autour du produit. La seconde grande menace, qui concerne surtout la Parfumerie/Cosmétiques et les accessoires est la contrefaçon. Dior est particulièrement touché par ce fléau car la majorité des produits sont fabriqués à l'étranger, notamment en Chine ou en Italie, deux des plus gros fabricants de contrefaçon. Cela se passe selon le mécanisme suivant. La marque de luxe sous-traite la production des produits fabriqués massivement. Or, il arrive que les sous traitants vendent les patrons des modèles sur le marché noir ou produisent eux même des quantités supplémentaires qu'ils revendent ensuite sur le marché noir. [...]
[...] Les codes de la maison Le gris Pour Dior, le gris est neutre et pratique. Il l'utilise aussi partout dans son hôtel particulier du 30 avenue Montaigne conseillé par son ami architecte Victor Grandpierre comme support des éléments décoratifs. Le pied de poule Le pied de poule jouera le contraste du blanc et du gris. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est le premier best-seller de Christian Dior. Motif purement masculin, il sera décliné par Dior sur ses modèles à partir de 1948. [...]
[...] La fabrication de produits à l'étranger par souci de coûts laisse penser à la clientèle qu'il y a une perte en qualité. Étude au sens étroit : analyse du secteur de la maroquinerie Les différents produits Quelles sont les performances du marché du luxe? (Données SESSI 2007) Depuis ces dernières années, le secteur de la Maroquinerie en général bénéficie d'un engouement des consommateurs qui considèrent désormais ces articles utilitaires comme des accessoires de mode. La maroquinerie est un secteur où la créativité est très développée et où le renouvellement des produits est très fréquent. [...]
[...] En 1931, son père, victime de mauvaises spéculations, est ruiné et il doit abandonner sa galerie d'art pour cause de tuberculose. Durant 10 années, Christian Dior vit de la générosité de ses amis et de la vente de quelques tableaux. Il vend ses premiers croquis de chapeaux et de robes après son retour du service militaire, en 1935, puis est embauché comme illustrateur par le Figaro Illustré. Soutenu par quelques amis artistes, il crée, des costumes pour le cinéma et le théâtre. [...]
[...] Il est inspiré du cannage des chaises Napoléon III utilisées par Christian Dior dans ses défilés. John Galliano modernise ce sac emblème de la marque avec la nouvelle collection Soft Lady Dior. La marque a choisi à cette occasion Monica Bellucci comme égérie de ses nouvelles campagnes publicitaires, dans un style très distingué et élégant. Segmentation et ciblage Les critères de segmentation suivants permettent de cibler la clientèle du sac Lady Dior: Sexe : Homme / Femme Age: 15 25 ans / 25 45 ans / 45 et plus Classe sociale: Lower class / Middle class / Upper class Psycho-sociologie: Nantis / Seniors sereins / Intello rayonnants / Casaniers / Libérées / Flamboyants / Technopodes / Serial shoppers Suite à cette segmentation, nous pouvons constater que le sac Lady Dior est destiné aux femmes, de 25 à 45 ans, appartenant à la classe sociale supérieure (revenus élevés), qui peuvent être décrites comme faisant partie de la catégorie des libérées ou des serials shoppers par leur comportement de consommation face aux produits de luxe. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture