Longuement courtisée par le groupe familial Taittinger, la maison créée par Annick Goutal a fini par entrer dans son giron en 1989. Désormais liée au destin du groupe, elle a été, avec lui, rachetée en 2005 par le fond d'investissement Starwood Capital.
Celui-ci n'a pas l'intention de se séparer de cette superbe marque. Brigitte Taittinger reste à la tête de cette société qui possède une notoriété internationale tout en conservant encore beaucoup de potentiel de développement. On peut ainsi imaginer qu'elle va profiter de cette union pour croître et embellir et se voir ouvrir de nouvelles portes, compte tenu de la forte implantation de Starwood Capital Group (propriétaire de la chaîne Sheraton) dans l'hôtellerie de luxe, riche désormais d'adresses prestigieuses telles que le Crillon, le Lutetia, et le Martinez.
[...] En effet, que ce soit les parfums ou les cosmétiques, tous les produits sont commercialisés sous la même marque et font référence aux mêmes promesses de qualité, d'authenticité, de luxe et d'originalité. Enfin ces produits font tous partie du même univers de consommation : la beauté. Cependant, on peut également considérer la marque Annick Goutal comme une marque globale. Ainsi, les produits ont le même Mix Marketing quelque soit le pays. Nous allons donc aller plus loin et analyser ce Mix Place (Distribution) Montre-moi ta distribution, je te dirai qui tu es. C'est cela le nerf de la guerre confie la dirigeante Brigitte Taittinger. [...]
[...] Rachat par STARWOOD en 2005 Identité de la marque Le prisme d'identité de marque a été proposé par Kapferer (1991) pour rendre compte de six facettes de l'identité : le physique, la personnalité, la culture, la relation, le reflet et la mentalisation Le physique Le physique renvoie à la catégorie de produit, au packaging et aux attributs tangibles du produit mis en avant dans la communication. Le physique correspond au savoir-faire au positionnement classique. Il s'appuie sur certains produits pivots ou certaines qualités de la marque. Le physique est extérieur à la marque alors que la deuxième facette, la personnalité est intérieure à la marque. [...]
[...] Ces parfums élégants mais audacieux obtiennent immédiatement du succès grâce au bouche à oreille. Mais, pour pouvoir développer sa maison, Annick Goutal cherche un partenaire. Jean Taittinger, président de la société du Louvre, devient son associé à 50/50 en 1985. Cependant, tout ne se passe pas bien entre eux, et en 1989, Annick Goutal, de nouveau malade, vend ses parts à Jean Taittinger et quitte la société. Mais sans Annick Goutal, l'entreprise se porte mal et en 1991 Monsieur Taittinger nomme sa nièce, Brigitte Taittinger-Warren, présidente de l'enseigne. [...]
[...] L'enseigne diffuse les parfums de sa création grâce à l'échantillonnage et aux points de vente. Elle en fait ainsi la publicité. L'entreprise utilise également le marketing relationnel pour renforcer la fidélité de ses clients (carte de fidélité, chèques cadeaux). Les lancements ne donnent lieu ni à des tests produits ni à des études de marché. La sortie de la gamme de soins n'a pas dérogé à la règle. On y retrouve cependant l'esprit de la mode actuelle, une référence végétale sur les jolies boîtes et un parfum de rose, grâce à Camille Goutal. [...]
[...] C'est ainsi qu'elle découvrit tardivement, à trente et un ans, avec le parfum, une autre musique : silencieuse et secrète Ainsi, Annick Goutal retrouve de nombreuses similitudes entre la musique qui lui est si chère et la parfumerie qui deviendra son véritable art. Il y a des touches, des notes. Elle travaille sur un orgue, fais des accords et cherche l'harmonie Sa première création s'appellera Passion. A ses débuts, Annick Goutal créa également sa propre ligne de soin, à base d'huiles essentielles de fleurs. Mais toute entière tournée vers les formules high-tech, la cosmétique n'avait pas encore accomplie sa révolution douce. L'heure n'était pas encore à ces formules inspirées par la nature. [...]
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