Secteur des cosmétiques, marketing du luxe, secteur de la parfumerie, étude de cas, marketing mix, Guerlain, La petite robe noire, J'adore, Dior, N5, Chanel, LVMH, Margerie Barbès-Petit, Coco Chanel, Mitsouko, Shalimar, Kuntze+Deyga, Sephora, Nocibé, Marionnaud
Guerlain, enseigne de renommée mondiale, est une entreprise évoluant dans le marché du cosmétique de luxe. La maison fondée à Paris en 1828 propose des parfums, des produits de maquillages, et des soins cosmétiques, et est tout particulièrement reconnue pour son offre de parfums. Après quelques succès légendaires, comme celui de Shalimar sorti en 1921, et aujourd'hui encore parmi les meilleures ventes mondiales, Guerlain présente au monde La Petite Robe Noire, en 2009. D'abord uniquement proposé dans son magasin des Champs-Élysées, La Petite Robe Noire connaît un succès fulgurant, à tel point que Guerlain lance La Petite Robe Noire à l'échelle internationale dès 2012. Il devient alors l'un des parfums les plus iconiques de la marque, jusqu'à devenir en 2015 le 3e parfum le plus vendu en France.
[...] Si son image de marque prestigieuse, emblématique et au savoir- faire reconnu lui permet d'être établi dans le marché de la parfumerie de luxe, cela lui joue également des tours puisque beaucoup perçoivent Guerlain comme une marque intouchable et inaccessible, réservée aux élites de la société. Cela explique en partie les difficultés de Guerlain qui peine à surfer sur la vague de démocratisation de la parfumerie de luxe. On note également qu'en 2012, le contexte de crise économique fait peser une menace importante sur les ventes, et n'épargne pas le secteur de la parfumerie. En effet, pour l'année 2012, le secteur de la parfumerie féminine subit une décroissance de de son chiffre d'affaires mondial. [...]
[...] Il s'agit donc, à travers ce parfum, d'allier l'image mythique de Guerlain à un nouveau souffle plus moderne, de manière à garder le statut intemporel de la marque. Un deuxième objectif est conatif, puisque cette marque légendaire, perçue comme intouchable et inaccessible, veut à travers ce parfum se rendre plus accessible, de manière à augmenter la fréquence d'achat des consommateurs. Il s'agirait donc d'utiliser le phénomène de démocratisation de la parfumerie de luxe à son avantage. Enfin, un dernier objectif est cognitif. [...]
[...] En effet, la marque adopte une stratégie de différenciation par le haut pour faire face à la concurrence, en proposant un parfum perçu comme de qualité supérieure, basé sur le savoir-faire de Guerlain. Si la marque souhaite se démocratiser et se rendre plus accessible aux yeux des consommateurs, elle ne vise pas pour autant une dégradation de son image de marque basée sur le luxe et le savoir-faire. Le produit proposé est alors glamour, moderne, mais basé sur le prestige de l'enseigne. [...]
[...] En effet, la silhouette de La Petite Robe Noire était affichée sur les voitures de la marque, alors visibles de tous. Le partenariat avec Shazam a permis d'augmenter l'image moderne du produit en s'associant à cette application mobile très utilisée des jeunes. En termes de street marketing, encore une fois, Guerlain a voulu jouer de l'omniprésence de son produit. La marque a alors placé des silhouettes à taille humaine de La Petite Robe Noire dans les rues de Paris, avoisinant les différentes boutiques éphémères ouvertes pour l'occasion. [...]
[...] Cible principale Tout comme l'est le vêtement éponyme, le parfum La Petite Robe noire se veut universel. Intemporel, éternellement moderne, et élégante, une robe noire est un classique de la mode, portée par toutes les femmes de 7 à 77 ans. Prenant exemple sur cela, la cible principale du parfum est résolument féminine, mais n'a pourtant pas d'âge précis et pas de statut social particulier. Margerie Barbès-Petit, alors directrice du marketing de Guerlain, déclare d'ailleurs à propos du parfum : « il est parfait pour une jeune femme pétillante autant que pour une femme plus mûre et très élégante. [...]
Référence bibliographique
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