Hôtellerie - Bars, Le Lutetia, Art de vivre à la française, hôtel style Art déco, Boulevard Raspail, réputation de l'hôtel, Arman, César, piano-bar
Situé dans le quartier Notre-Dame-des-Champs, à l'angle de la rue de Sèvre, cet Hôtel construit à l'initiative de Madame Boucicaut, avait pour but premier de permettre aux clients provinciaux du grand magasin « Le Bon Marché » d'être logés à proximité de l'enseigne. Ceci leur permettait d'avoir un pied-à-terre sur Paris lorsqu'ils venaient faire leurs courses. La réputation de l'hôtel s'est très vite répandue et son inscription aux monuments historiques, par un arrêté du 16 octobre 2007, atteste de sa place dans l'univers parisien.
[...] Qui sait, peut- être vous laisserez vous tenter par l'un des mets qui y sont proposés. Avant d'entrer dans le bar, votre regard sera attiré par les œuvres de l'artiste expressionniste Florent Pujale. Adossées au mur extérieur du bar, elles apportent de par leur relief une touche de modernité et d'originalité. Toutefois, si votre attention peut un temps s'attarder sur Blue blast ou monochrome blanc l'envie de découvrir l'intérieur du bar vous en détachera peu à peu. Le seuil d'entrée franchi, vous voici plongés dans un monde de nuances de rouge, doré, noir et gris qui confèrent au lieu une ambiance douce et feutrée. [...]
[...] Le concert de jazz débute, le groupe de musiciens est placé à côté du piano. Le batteur est à droite du pianiste, accompagné du claveciniste et le trompettiste est à gauche. Derrière le trompettiste, une peinture représentant le maître Louis Armstrong. Le célèbre musicien américain de jazz y est représenté de profil en train de jouer de la trompette. Un autre tableau est accroché sur l'autre côté du mur, sur celui-ci on peut voir un musicien de dos avec un clavecin, le musicien n'est pas connu. [...]
[...] Il y a quelques jours, une dame était assise depuis 18 heures 30 à une petite table en verre située près du piano. Elle portait une robe couleur vert d'eau à pois noirs, des ballerines en similis-cuir noirs assorties aux motifs de sa robe et un collant transparent qui ne correspondait pas exactement à la teinte naturelle de sa peau. Son regard faisait des va-et-vient entre son thé et le piano et elle guettait la porte d'entrée du bar. Elle tournait sa cuillère en argent dans sa tasse tout en faisant des cercles circulaires avec son pied droit sur le sol. [...]
[...] Puis, tout à coup, sans échanger le moindre mot, tous deux se levèrent simultanément et sortirent du bar en laissant de quoi régler la note sur la table en verre. À partir de 19 heures, tous les soirs, le Lutèce se transforme en un véritable piano-bar. Un piano à queue noir est placé dans un coin de la pièce. C'est un piano de facture très soignée de marque Steinway, dont la longueur dépasse les trois mètres. Difficile dès lors de ne pas le remarquer dans la pièce. Sur le piano y a une petite lampe type lampe de bureau. [...]
[...] De fait, il lui est délicat de choisir par où commencera son exploration. Par le hall d'accueil ? Le hall de réception ? La galerie ? Le salon Borghèse ? Celui de Saint-Germain ? Le vestibule d'entrée ? La rotonde palière du salon Président dont on nous a parlé ? Et s'il allait tout d'abord se rafraîchir, dans ce bar à l'allure cosy, alliant une ambiance chic et détendue ? Le bar du Lutetia, âme et cœur de l'hôtel, est un lieu réputé. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture