Louis Vuitton, ultra luxe, excellence, art de vivre à la française, virage stratégique, banalisation de la marque, sacs monogrammés, contrefaçon, malletier
L'ultra luxe constitue une niche en perpétuelle croissance depuis un peu moins d'une dizaine d'années, alors que la gamme intermédiaire connaît une période moins faste. Comptant douze ateliers répartis aux quatre coins de l'Hexagone, la maison Vuitton, fondée en 1854, symbole de l'excellence et de l'art de vivre à la française, entend ouvrir une nouvelle page de son histoire. Sous l'impulsion de ses conseillers, Bernard Arnaud a décidé depuis près de dix huit mois de venir assoir sa domination sur le monde du luxe en repositionnant radicalement Louis Vuitton sur le segment de l'ultra luxe. L'actuel directeur artistique de la marque, Nicolas Ghesquière, reconnu comme l'artisan du renouveau de Balenciaga, affiche son soutien total à cette nouvelle vision et met son talent au service de la marque afin de réaliser ce virage stratégique pour le célèbre malletier. Responsable de la conception du pop store femme avenue Montaigne à Paris pour pallier aux actuels travaux de rénovation de l'ancienne boutique, il s'est vu offrir carte blanche pour redorer le blason de la marque et propulser Louis Vuitton dans les sphères de l'ultraluxe.
[...] Il veut désormais se concentrer sur ses 470 points de vente en propre, le plus vaste réseau dans l'industrie du luxe. Cette année comme l'an prochain, il n'y aura guère plus de trois à quatre ouvertures nettes révèle Bernard Arnault. Après avoir joué les pionniers en ouvrant une dizaine de magasins par an, Vuitton préfère aujourd'hui agrandir ses boutiques, une stratégie jugée plus rentable par les conseillers. Ses magasins représentent un outil marketing clé extrêmement efficace pour piloter la montée en gamme. [...]
[...] Les moyens mis en œuvre par le groupe sont colossaux et ont permis la confiscation de plusieurs dizaines de milliers d'articles contrefaits au sein de l'Hexagone grâce à une collaboration étroite avec les douanes françaises et la section spécialisée dans les luttes contre la contrefaçon. Par ailleurs, depuis l'explosion de la bulle Internet au début des années 2000, le phénomène s'est amplifié, nécessitant une surveillance particulièrement rigoureuse de l'ensemble des sites internet de vente en ligne. Les moyens mis en œuvre sont colossaux, les résultats restent quant à eux plus mitigés. Dernièrement, la marque a signé un accord stratégique avec le géant du e-commerce chinois, Taobao.com. [...]
[...] La refonte partielle de la stratégie de communication et de l'image Vuitton et de regagner l'intérêt de richissimes clients asiatiques de plus en plus exigeants, cultivés et éduqués est légitimement un véritable challenge. Pour assurer sa suprématie sur l'univers du luxe, Vuitton doit désormais ajuster sa croissance reconnaît Bernard Arnault. Il entend ainsi privilégier la qualité sur la quantité en développant une série de modèles iconiques habillés de matériaux très nobles et précieux (cuir, alligator L'objectif sur le long terme est de vendre moins de sacs en toile à 600 euros et davantage en cuir à euros, comme les gammes Vivienne, Capucines ou W. [...]
[...] Tous les grands acteurs de la maison sont déjà à l'ouvrage. Les prémices de ce repositionnement vers l'ultra luxe peut déjà être observé par les touristes de passage à Paris en visitant le dernier pop up store éphémère Louis Vuitton Homme designé par Nicolas Ghesquière suite aux travaux de rénovation de la boutique mère. [...]
[...] S'affichant directement comme l'un des rivaux directs de la maison au char orange, Louis Vuitton entend également se positionner sur une offre de haute maroquinerie dont les prix s'échelonnent entre et euros. Ainsi, l'heure n'est plus à une extension du réseau de distribution, mais bien à une modification en profondeur de l'offre. D'après le cabinet Exane BNP Paribas, près des deux tiers des pièces commercialisées en 2013 étaient encore en toile. Mais un rééquilibrage est à l'œuvre avec le cuir avec 146 références prévues en septembre 2014, dont un quart en toile et plus de la moitié en cuir sans logo, au prix moyen de 2000 euros. [...]
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