La beauté est un secteur attractif, avec des marges relativement élevées et de faibles coûts d'immobilisation par rapport à la plupart des autres marchés de biens de consommation. C'est un marché étendu et fragmenté, qui offre des opportunités évidentes de gain de parts de marché et d'augmentation des ventes. De plus, c'est un marché sensible à l'innovation et à la valorisation des marques.
En France, ce secteur est en forte croissance ; cette dernière a notamment été favorisée par la reprise des ventes dans le monde, principalement en Asie, après une période de crise assez marquée (baisse du tourisme, terrorisme…).
Ainsi même si le marché français et plus généralement le marché européen, apparaissent difficiles et particulièrement disputés, même pour les plus grandes marques, le secteur du Parfum et de la Cosmétique reste très rentable. Alors, loin d'être secondaire, il tient souvent une place essentielle dans le chiffre d'affaires de nombreuses marques et permet parfois de limiter le déficit d'autres activités.
Parmi les grandes entreprises Leader de ce secteur, L'Oréal et LVMH en tirent les ficelles, avec respectivement la première et la troisième position mondiale.
Ainsi, l'Oréal est un groupe mondial industriel et commercial dont la vocation est d'offrir aux consommateurs des réponses adaptées à leurs besoins et à leurs envies en matière de cosmétiques.
Quant à LVMH, rares sont les personnes qui n'ont jamais entendu parler de ce groupe, leader mondial dans le secteur du luxe, notamment des cosmétiques. En effet, les médias diffusent régulièrement des informations relatives au groupe.
Se pose ainsi les questions de savoir comment ces deux groupes ont su s'imposer en tant qu'entreprises dominantes sur le marché mondial des cosmétiques ? Quelles stratégies ont-elles mis en place pour évincer leurs concurrents ? Et enfin, quelles ressources ont-elles mobilisées à cette fin ?
S'il convient dans un premier temps d'analyser le système concurrentiel du secteur des cosmétiques, il conviendra ensuite de présenter les groupes l'Oréal et LVMH au travers de leurs stratégies et de leurs performances, pour enfin terminer sur une confrontation de ces deux entreprises.
[...] Article : Le maquillage a meilleure mine Points de Vente septembre 2004, page 88-92. Article : Soins du corps : la minceur fait grossir le marché Points de Vente avril 2005, page 92-96. Rapport annuel de LVMH, de 1999. Rapport semestriel 2004 du groupe LVMH. Concurrents potentiels De nouveaux acteurs émergent fréquemment sur le marché des cosmétiques : les fabricants de cosmétologie indépendants. Fournisseurs -L'OREAL maîtrisant l'ensemble de sa chaîne de valeur, les fournisseurs du groupe se situent principalement dans le domaine des matières premières, de l'eau et de l'énergie. [...]
[...] De plus, c'est un marché sensible à l'innovation et à la valorisation des marques. Pour situer la position compétitive de nos deux groupes sur ce secteur, nous allons utiliser la matrice SPACE. A. La matrice SPACE 1. Pour l'Oréal 1. Les facteurs déterminant la stabilité de l'environnement des cosmétiques Le résultat est de l'environnement des cosmétiques est donc assez stable Les facteurs déterminants les forces de l'industrie des cosmétiques Le résultat est l'industrie des cosmétiques dispose donc de nombreuses forces. [...]
[...] Il lui est impossible en effet d'admettre que cette distribution, c'est-à- dire le contact final du produit avec le consommateur, soit effectuée par des revendeurs qu'elle n'a pas choisis, revendeurs dont les méthodes ou les conditions de vente peuvent porter atteinte à son image en terme de présentation des produits au public ou même en terme de prix. II. La détermination des aspects stratégiques de L'Oréal et LVMH A. Présentation des deux groupes 1. L'Oréal a. Historique du Groupe En 1909, Eugène Schueller, jeune chimiste français mit au point une formule de synthèse qui permettait de teindre les cheveux. Il déposa les statuts de la Société française de teintures inoffensives pour cheveux qui deviendra plus tard la société L'Oréal. [...]
[...] De plus, la marque fait appelle à des stars pour promouvoir ses produits cosmétiques. Les facteurs clés de succès de l'entreprise : A l'origine, c'est une entreprise familiale qui a su innover et déceler les opportunités avant les autres : ainsi, Estée Lauder a été la première a vendre des produits cosmétiques dans les supermarchés ; aujourd'hui sa stratégie a néanmoins changé, mais elle reste avant-gardiste Les forces et les faiblesses de la firme Shiseido Stratégie de l'entreprise Shiseido : Shiseido a l'intention de développer une nouvelle stratégie qui aura pour but de transformer cette société de cosmétiques japonaise en multinationale influente à travers le monde. [...]
[...] Parce que leur confiance est un soutien indispensable à sa stratégie, le groupe s'attache à leur rendre compte de ses performances et de ses objectifs. LVMH met un ensemble de moyens d'information à la disposition de ses actionnaires. L'action LVMH : Evolution comparée du cours de l'action LVMH et du CAC 40 depuis le 1er janvier 2003 Au cours de l'année 2004, d'importantes perturbations macro- économiques (hausse du prix du pétrole et des matières premières) ont fait contrepoids à la forte croissance de l'économie mondiale. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture