Stratégie de la maison Chanel, secteur du luxe, marché du luxe, secteur concurrentiel, LVMH, Gucci, baisse du pouvoir d'achat, marques de luxe, produits luxueux, mythe, rêve, égérie
Les marques, elles, existent depuis toujours ou presque, puisqu'elles sont nées avec les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l'origine des produits. L'essor des marques coïncide avec le développement des marchés de masse et du marketing, dans la première moitié du XXe siècle aux États-Unis, et à partir des années 50 en France.
La maison Chanel, créée par Gabrielle Chanel alias « Coco Chanel» est une maison française de haute couture. Depuis sa création, la maison a fabriqué des vêtements, des parfums, de la maroquinerie, des cosmétiques… Sa fondatrice, Coco, décèdera en 1971 à l'âge de 87 ans. Depuis 1984, c'est l'allemand Karl Lagerfeld qui dirige la maison Chanel.
Depuis sa création, la maison Chanel ne cesse de voir son succès croître et le nombre de ses clients grandir. Cependant, au fil des ans se sont créées d'autres maisons de haute couture, affirmant chacune leur style et défendant leurs valeurs. Le marché du luxe est un secteur concurrentiel, où de grands groupes tels que LVMH ou Gucci se partagent les parts de marché.
Pour éviter de faire comme la maison Christian Lacroix, propriété du groupe américain Falic, qui n'a trouvé repreneur, il est important de rester compétitif. Nous pouvons donc nous poser la question suivante : de quelle manière la maison Chanel assure-t-elle sa croissance et reste-t-elle compétitive ?
La crise économique a eu pour conséquence de baisser le pouvoir d'achat des consommateurs. Du coup, les achats de produits luxueux dits « superflus » ont pu diminuer. Mais, dans le même temps, on retrouve certains consommateurs qui achètent toujours des produits de luxe pour oublier cette période morose. Cela compense la baisse d'achat des autres clients.
On remarque que le marché français du luxe connaît une certaine notoriété dans le monde entier, de par le savoir-faire et le « made in France ». Les produits de luxe français se vendent de plus en plus dans les pays comme la Russie et la Chine, où de nouvelles fortunes apparaissent. Le marché français possède le tiers du marché du luxe et engendre énormément d'emplois. Il a donc de beaux jours devant lui.
[...] Une magie de la séduction dans le raffinement. A travers tout ceci, la marque cherche à dévoiler son slogan à savoir Le glamour et la sensualité tout en faisant passer ses produits comme une façon permettant d'adopter l'élégance à la française Les Français savent comme les égéries américaines dégager de l'élégance et du romantisme. L'Analyse du spot publicitaire du Petit Chaperon Rouge : Sortie dans les années 2000, cette publicité a été une immense réussite! Il faut dire que tous les ingrédients y étaient réunis : un réalisateur culte en la personne de Luc Besson ; une histoire déjà bien connue du public : le Petit Chaperon Rouge, une musique envoûtante et mystérieuse Cette publicité envoie de nombreux signaux visuels et auditifs aux téléspectateurs tels que le mur de flacons couleur ambrée, symbole de luxe et de richesse. [...]
[...] Du coup, les achats de produits luxueux dits superflus ont pu diminuer. Mais, dans le même temps, on retrouve certains consommateurs qui achètent toujours des produits de luxe pour oublier cette période morose. Cela compense la baisse d'achat des autres clients. On remarque que le marché français du luxe connaît une certaine notoriété dans le monde entier, de par le savoir-faire et le made in France Les produits de luxe français se vendent de plus en plus dans les pays comme la Russie et la Chine, où de nouvelles fortunes apparaissent. [...]
[...] Comme exemple, nous pourrions citer le groupe Procter & Gamble qui apparait sous les marques Pampers (bébés), Ace Délicat (détachants) ou bien Pantène (Shampooings). L'avantage est la présence sur tous les marchés, et l'occupation quasi totale du terrain. L'inconvénient par contre, est la hauteur des coûts, tant en terme de distribution que de communication. Ensuite, il y a ce qu'on appelle la stratégie mono-marque : ombrelle ou caution. La marque ombrelle signe plusieurs catégories de produits très différents, sous le même nom. (Ex : Sony). [...]
[...] En effet, par rapport à ses concurrents, la marque Chanel est peu présente dans les nouveaux pays émergents. Il serait donc conseillé à l'entreprise de s'étendre vers ces nouveaux États afin de combler un certain manque à gagner. Pour se faire, la société pourrait choisir ses égéries avec de nouveaux critères socioculturels. Par nouveaux critères, nous sous- entendons le choix de femmes de couleur afro-américaine ou encore asiatique. Il est indéniable que la marque Chanel ne cible pas assez ces catégories de population qui ont, elles aussi les ressources financières et les envies de se procurer des produits de la marque. [...]
[...] Conclusion Cette étude approfondie sur la marque Chanel nous a permis de mettre en avant beaucoup de choses. En effet, les diagnostics internes et externes effectués ont montré du doigt les forces et faiblesses de l'entreprise, mais également les opportunités et menaces du marché dans lequel elle évolue. Ensuite, nous avons été en mesure de repérer la stratégie de marque employée par la maison Chanel, qui s'avère être une stratégie de marque globale, intégrant malgré tout un risque important de dégradation de l'image si un seul produit révèle un défaut. [...]
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