Le vêtement avait à l'origine une fonction purement utilitaire. A partir du 13 ème siècle, apparaissent les premiers phénomènes de mode; depuis lors, ceux-ci n'ont cessé de se développer.
La mode telle que nous la concevons aujourd'hui est née au 19 ème siècle. C'est au début du 20ème que la Haute couture a acquis ses lettres de noblesse. La Haute couture et le prêt-à-porter de luxe représentent un chiffre d'affaires mondial d'environ 20 milliards d'Euros. C'est une activité largement mondialisée au même titre que les autres secteurs de l'économie et elle se caractérise par la multiplicité des acteurs et des stratégies mises en oeuvre. Dans cette étude, nous nous demandons quelles sont les perspectives d'avenir de la Haute couture et du prêt-à-porter de luxe.
Nous avons donc analysé dans un premier temps l'environnement du secteur, puis deux des acteurs principaux et en conclusion, nous avons essayé d'élargir notre propos en évoquant ses perspectives d'avenir.
Mots clés: luxe, haute-couture, Chanel, Dior, Lacroix, Ungaro, Givenchy, Scherrer, Lapidus, Féraud, Nina Ricci, Paco Rabanne, Yves Saint Laurent, prêt à porter, Zara, chiffre d'affaires, marques de luxe, marketing
[...] Yves Saint-Laurent Créée en 1962, la maison Yves Saint-Laurent jouit d'un passé prestigieux et de perspectives d'avenir florissantes. Le groupe Gucci a pris le contrôle de la marque Yves Saint-Laurent fin 1999. La Haute couture est restée entre les mains de son créateur Yves Saint-Laurent, au sein d'Artémis. La Haute couture, activité déficitaire a rapporté un chiffre d'affaires de 6 millions d'Euros et l'activité prêt-à-porter millions d'Euros. L'offre produit est largement dominée par le prêt-à-porter femme, déclinée en trois lignes et homme. Elle est complétée par une gamme de sacs et de chaussures. [...]
[...] L'environnement législatif En France, les termes Haute couture et Couture création sont des appellations juridiquement protégées par la réglementation de 1945, actualisée en 1992. Un arrêté du ministère de l'industrie en publie la liste chaque année. Les conditions pour être une maison de couture : - employer au minimum 20 personnes à la production dans ses propres ateliers - présenter à Paris chaque saison en janvier (printemps - été) et en juillet(automne - hiver) à la presse une collection d'au moins 50 passages composés de modèles de jour et du soir - présenter cette collection à la clientèle à l'intérieur de la maison de couture ou dans des lieux spécialement aménagés Les maisons nouvellement créées doivent pendant une période transitoire de 2 ans : - employer au minimum 10 personnes à la production - présenter une collection de 25 passages Les maisons de mode existantes, mais souhaitant se lancer dans la Hautecouture doivent pendant une période transitoire de 2 ans : - employer au minimum 15 personnes à la production - présenter une collection d'au moins 35 passages Exemple de Maisons de Haute couture : - Balmain - Chanel - Dior - Lacroix - Ungaro - Givenchy - Hanae Mori - Scherrer - Lapidus - Lecoanet-Hemant - Féraud - Nina Ricci -Paco Rabanne - Torrente - Yves Saint-Laurent - J.P.Gaultier Enfin, il est nécessaire de rappeler qu'en France, il y a une réglementation sur la création artistique qui interdit la contrefaçon, aspect incontournable pour les produits de luxe. [...]
[...] Le développement des magasins exclusifs Souvent, les marques ne sont connues que par un pôle de leur activité, en général, l'activité parfum, s'il y en a une. Le PAP apparaît aujourd'hui comme le socle d'une démonstration globale de l'image de marque. Les maisons de PAP de luxe cherchent donc à remettre à niveau égal leur notoriété et leur visibilité en construisant un véritable réseau à l'enseigne afin de profiter pleinement de l'aura de la marque. Cette volonté passe par une série d'initiatives stratégiques des acteurs du luxe : - renégociation des contrats de licence de distribution, comme nous l'avons vu plus haut. [...]
[...] Cette réappropriation du rôle d'industriel apparaît d'autant plus importante que les nouveaux entrants investissent le secteur du PAP de luxe avec pour avantage compétitif majeur : la maîtrise du savoir-faire industriel. Il est intéressant à ce sujet de voir le développement des producteurs italiens dans le PAP de luxe. Quasiment intégrés au niveau de la production, ils font également appel à une sous- traitance locale. Ces groupes se déploient, susceptibles de devenir de véritables conglomérats multimarques, contrôlant à la fois la création, la production, la distribution et la communication. Les marques qui travaillaient sous licences limitent dorénavant celles-ci en les rachetant. [...]
[...] Si l'on envisage le secteur mode au niveau de la production, la palme de l'originalité revient au modèle italien. Celui-ci couple l'intégration qui permet une rétention optimale des marges et la sous-traitance offrant réactivité et flexibilité. Pour terminer, trois constats s'imposent : réussir dans le secteur de la mode relève aujourd'hui d'un véritable pari financier. Le secteur est aux mains de grands groupes mondiaux qui seuls peuvent soutenir et permettre aux créateurs de connaître une notoriété internationale. Il existe encore des créneaux peu explorés en matière de mode tel que le secteur de la mode masculine. [...]
Référence bibliographique
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