Mais quelle est aujourd'hui l'influence de l'image de la femme - telle qu'elle est montrée par les publicités télévisées pour les produits de maquillage – sur ces habitudes? Et qu'est-ce que les jeunes femmes entre 15 et 25 ans pensent de cette influence – est-ce qu'elles se sentent influencées dans leur comportement, leurs attitudes ou dans leur choix dans l'achat en ce qui concerne le maquillage ? Bref, quelles sont les représentations sociales des jeunes femmes entre 15 et 25 ans sur l'influence de l'image de la femme telle qu'elle est montrée dans les publicités télévisées ? Voilà le sujet de cet ouvrage.
La publicité est aujourd'hui omniprésente et extrêmement puissante, surtout en collaboration avec le média télévision. Elle nous montre des stéréotypes de formes de beauté auxquels nous ne pouvons échapper. Comme notre groupe est constitué de quatre jeunes femmes entre 20 et 21 ans ceci est un sujet qui nous concerne davantage. Nous avons donc aussi choisi une cible à laquelle nous pouvons nous identifier.
Afin d'élucider cette question posée de façon efficace, nous allons varier des étapes théoriques avec celles de recherches sur le terrain...
[...] Anaïs : Non, c'est sûr que non puisque même avec tout ce bourrage de crâne je ne me maquille toujours pas. Amélie : non parce que j'achète les produits les moins chers et parce que je ne crois pas aux promesses des produits médiatisés qui sont généralement moins bons que d'autres dont on ne parle pas. Lydie : Oui, quand même, j'aime bien tester ces produits miracle ! Sandra : Si elles m'influencent ? Bien sûr, comme tout le monde bien sûr, même si je pense que très peu l'avouent ! [...]
[...] Les marques d'un budget moins important devront suivre d'autres voies pour atteindre une certaine notoriété. BROCHAND&LENDREVIE, Le Publicitor, EDITIONS DALLOZ .2./Pourquoi montrer sa marque à la télévision ? En présentant sa marque à la télévision, l'entreprise recherche alors de nombreux objectifs et effets : Aujourd'hui, la télévision est le média dont l'audience est celle la mieux mesurée. L'entreprise peut donc atteindre une adéquation entre les cibles visées et l'audience. La télévision permet alors d'affiner le ciblage et de préférer soit la couverture soit la répétition. [...]
[...] D'abord, le discours publicitaire est soumis à un certain nombre de contraintes aussi bien techniques qu'économiques et symboliques. En effet, le discours publicitaire est une production symbolique déterminée par le marché économique ( ) p.59 (cf. chapitre, définition de la publicité). Le caractère payant de la publicité conditionne fortement la forme des messages. De plus, l'émetteur se trouve dans une position sollicitative et aléatoire. Elle est sollicitative parce qu'elle demande attention, temps, participation interprétative, adhésion et in fine argent à son éventuel récepteur. [...]
[...] D'où certaines phrases comme C'est mensonger ou ils nous influencent par des tromperies Autre frein : le prix des produits comme chacune l'a fait remarquer. Laure, avec un point de vue plus mâture, va même jusqu'à s'attarder sur certains risques et principalement sur le piège de l'excès. Il semble très facile de tomber dans l'engrenage qu'elle nous a décrit. Ainsi, ces deux interviews, malgré certains désagréments mineurs, ont permis de faire apparaître de nouvelles idées, de façon plus développées, afin de les étudier .6./Sixième entretien Camille: Est-ce que vous vous maquillez ? [...]
[...] L'idée d'élaborer une science des signes remonte au début de notre siècle. Les grands précurseurs en sont le linguiste suisse Ferdinand de Saussure (1857-1913) et le scientifique Américain Charles Sanders Pierce (1839-1914). Etudier une image sous l'aspect sémiotique c'est considérer sa mode de production de sens c'est à dire la façon dont elle provoque des significations et donc des interprétations. En effet, un signe n'est signe que s'il exprime une idée et ainsi s'il provoque chez le percepteur une démarche interprétative. [...]
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