Nous verrons, à travers ce mémoire, l'historique de la Haute Couture.
En effet, la naissance de la Haute Couture apparaît dans les années 1880 à Paris avec le premier grand couturier : Charles Frédéric Worth.
Les premiers couturiers / créateurs et l'ouverture de leur maison de couture (Lanvin, Chanel, Schiaparelli, Vionnet, Poiret, etc.) jouent un rôle important dans l'évolution de la mode.
Egalement un tournant décisif dans les années 60 : l'arrivée des Etats-Unis et le concept de Prêt-à-porter qui bouscule les notions de couture et du "cousu main".
A partir de cette époque, on assiste à une multiplication des tendances. La couture n'est plus une discipline hautement spécialisée et réservée à une petite élite, elle gagne de plus en plus de monde, se démocratise, revêt plusieurs formes, plusieurs significations. Elle devient même un signe des temps, un symbole social, une réalité ethnique, un élément culturel incontournable.
Le monde de la mode, caractérisé par le mythe, le rêve, l'élégance,beauté, est aussi un monde économiquement très important, qui draine une industrie rythmée par la présentation des collections ou par les salons de prêt-à-porter.
Les rythmes de création (tous les 6 mois) sont très rapides et entraînent une industrie qui doit suivre promptement. Ce milieu dans lequel les aspects économiques et financiers jouent un rôle important, implique le fait que sans aides financières, il est parfois difficile pour un créateur indépendant de rivaliser face à une concurrence extrêmement imposante.
C'est pourquoi il est important de communiquer afin de créer une image de marque, de se faire connaître auprès de sa cible mais surtout de durer dans le temps.
Nous nous pencherons ensuite, dans une troisième partie, sur l'aspect plus psychologique et l'effet que la mode suscite chez les gens dans notre société. Qui
décide des tendances ?
Pourquoi achète-t-on encore des vêtements alors que nos placards sont pleins ?
Enfin, nous nous intéresserons au créateur lui-même. Nous verrons quels auront été ses choix de communication par rapport à son budget et s'ils ont été efficaces.
[...] Pour la Japonaise Mari Takahashi, ancienne de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, les jeunes qui démarrent leur carrière dans la mode apprennent davantage de choses à Paris que dans n'importe quelle ville au monde. Les écoles de stylisme et de modélisme parisiennes sont prises d'assaut par des étrangers, notamment par un nombre croissant de Chinois. Par ailleurs, la formation de mode à la française s'exporte très bien. L'école ESMOD International a ouvert des campus à travers toute l'Europe, au Moyen- Orient, en Asie, et en Afrique. [...]
[...] Cependant, une logique financière diffère de la logique de la mode. En effet, si une marque perdure depuis 100 ans telle que la marque Lanvin, créée depuis 1885, cela implique que de grands groupes ou associés financiers reprennent les Maisons de couture Les créateurs indépendants peuvent-ils exister à l'ombre de grands groupes ? De nos jours, pour être à la pointe de la mode, nul besoin de connaître les dernières tendances de la haute couture. Mieux vaut regarder du côté des stylistes indépendants ( de la profession) Leur point fort : L'innovation. [...]
[...] Aujourd'hui la mode évolue de jour en jour et chacun peut y accéder librement. Les financiers ? La presse ? Ou les acheteurs ? Il y a une certaine injustice dans le sens où celui qui a de l'argent a la possibilité de communiquer par le biais de la publicité (affichage, presse, Télévision, insertions publicitaires dans les magazines, etc.) En ce sens pouvons-nous en déduire que celui qui a de l'argent détient le pouvoir en se faisant mieux connaître par la communication qu'un autre créateur, qui n'aurait, à l'inverse aucun budget ? [...]
[...] Le Président d'Honneur est Pierre Cardin, le Président en exercice Simon Burstein (Vice-Président de la société SONIA RYKIEL et le Vice-président Stéphane Wargnier (Directeur de la Coordination des Actions de la Communication, HERMES). Toutes les sociétés qui la composent sont des marques de notoriété internationale fortement exportatrices. Une des spécificités de la Fédération française de la couture, du prêt-à- porter des couturiers et des créateurs de mode est, en outre, de compter parmi ses adhérents outre des sociétés françaises, des sociétés japonaises, italiennes, belges, etc. [...]
[...] En 1981, un accord est conclu entre l'Ucad et l'Ufac qui, tout en gardant chacune leur autonomie et leur identité, allient leurs forces pour créer le musée des Arts de la Mode qui ouvre ses portes cinq ans plus tard, en 1986, dans le pavillon de Marsan. Ses galeries d'expositions redéployées en janvier 1997 sur deux niveaux dans l'aile de Rohan représentent aujourd'hui 1.500 m2 et constituent pour le public la partie visible du musée de la Mode et du Textile. Ses collections réunissent actuellement quelque 16.000 costumes accessoires de mode pièces de textile. Au total plus de 81.000 œuvres qui retracent d'une part l'évolution du costume, de la Régence à nos jours, et d'autre part celle de l'innovation textile depuis le VIIe siècle. [...]
Référence bibliographique
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