Luxe, crise économique mondiale, crise de 1929, protectionnisme, Hermès, Chanel, Louis Vuitton, marché du luxe, évolution globale, comportements de consommation
L'économie mondiale vit actuellement des heures difficiles à cause de la crise économique qui l'a atteinte. Tous les secteurs sont touchés, l'industrie en tête, mais aussi les services. Au moment où l'on parle de faillites, de chômage et de récession, on découvre que le secteur du luxe commence lui aussi à être touché. D'ordinaire, il est pourtant plus résistant aux crises que les autres secteurs. On cherche alors à qualifier ce qui se passe, mais on a beaucoup de mal à mesurer l'ampleur de l'évènement.
La question que l'on peut se poser est de savoir quelles sont les répercussions de la crise économique mondiale sur le secteur du luxe, et comment celui-ci doit réagir.
[...] D'après cette étude, nous pouvons conclure que les maisons de luxe avec une tradition forte et une réputation prestigieuse ne souffrent globalement pas des crises économiques, mais doivent au contraire y trouver un moyen de se relancer. L'étude documentaire des relations entre le luxe et les crises économiques par le passé nous démontre que même si aujourd'hui la crise surprend tous les acteurs du secteur, elle n'est pas sans précédent. Le luxe a su surmonter les obstacles à de nombreuses reprises et a même pu s'en servir comme d'un tremplin pour l'avenir. II. [...]
[...] Coco Chanel a connu le succès en libérant le corps des femmes, en les habillant de tenues fluides et confortables, dans des tons neutres, blanc, beige ou noir. Elle aime également jouer avec les codes masculins dans la garde-robe féminine. Elle prône la sophistication et la simplicité, le raffinement et la sobriété. Deux de ses créations les plus en décalages par rapport aux codes de son époque son le pyjama à porter sur la plage ou en soirée, et la célèbre petite robe noire en 1926. [...]
[...] Et en 1931, la maison lance ses premiers sacs exotiques, en crocodile par exemple. Parallèlement, pour anticiper l'Exposition coloniale qui a lieu à Paris cette même année, Gaston-Louis, le fils aîné de Georges, décide de créer l'attraction. Il fait acheter à ses amis pour son compte des pièces représentatives de l'art indigène et organise une exposition privée dans sa boutique transformée pour l'occasion en "salon nègre". Cependant, tous ces efforts, tant sur le plan de l'innovation que de la publicité, n'empêchent pas la société de voir ses affaires ralentir à cause de la difficulté d'exporter aux Etats-Unis due aux droits de douane élevés imposés par le Congrès américain. [...]
[...] D'ordinaire, il est pourtant plus résistant aux crises que les autres secteurs. On cherche alors à qualifier ce qui se passe, mais on a beaucoup de mal à mesurer l'ampleur de l'évènement. La question que l'on peut se poser est de savoir quelles sont les répercussions de la crise économique mondiale sur le secteur du luxe, et comment celui-ci doit réagir? Afin de répondre à cette question, il faut dans un premier temps étudier le passé pour voir si le luxe a déjà vécu ce type de phénomène dans son histoire. [...]
[...] Aujourd'hui, la crise marque un coût d'arrêt important dans l'industrie et ces deux reproches vont certainement devoir être pris en compte, car dans le climat actuel ils pourraient beaucoup plus affecter les ventes. D'une manière générale, les marques dites premium vont s'en tirer, ça sera beaucoup plus difficile pour les marques plus accessibles. Les crises similaires qu'a déjà rencontrées le luxe par le passé sont la crise de 1929 et la crise de 1993. Aujourd'hui, il y a un retour aux valeurs fondamentales, à plus de moralité, etc. Mais il faut aussi tenter d'inventer autre chose, par exemple: - trouver une nouvelle voie pour la Haute Couture. [...]
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