Ré-enchantement, expérience, secteur, prêt-à-porter, luxe, maison Cavalli, marché, produits, clientèle, consommateurs, Patrick Heizel, eventainment, Roberto Cavalli, Just Cavalli, Yves Saint Laurent
Hédoniste, éclectique, imprévisible, averti, centré sur son propre bien-être, infidèle : telles sont les multiples facettes d'un consommateur hypermoderne. Confrontées à ce consommateur comparable à l'Hydre de Lerne, comment les marques parviennent-elles à l'appréhender et à lui proposer une offre adaptée à ses attentes ?
La question se pose d'autant plus que la crise économique et identitaire dans laquelle la société évolue depuis plusieurs mois met particulièrement en exergue le caractère imprévisible du consommateur. En effet, force est de constater que la société postmoderne est en train de se constituer sur les ruines de la croyance dans la liberté et le progrès (...)
[...] CONCLUSION Délimiter les frontières des besoins du consommateur ; n'est-ce pas que chimère pour la marque de luxe ? En quête perpétuelle de nouvelles satisfactions, le consommateur attend de l'achat une expérience unique et engageante au sein de l'univers d'une marque. Mais est-ce possible dans le contexte actuel de la crise économique et identitaire ? L'actualité du sujet rend particulièrement difficile la constitution d'une méthode d'analyse exhaustive. Toutefois, la stratégie de communication s'avère être un outil indispensable pour soutenir la marque dans la pénible bataille qu'elle livre avec l'espoir de préserver la relation de confiance qu'elle entretient avec ce client désenchanté. [...]
[...] En effet, c'est à l'occasion d'expériences événementielles que la réponse émotionnelle du spectateur demeure la plus élevée car il est réellement impliqué dans la mise en scène. L'intérêt de cette étude pour une entreprise qui souhaite se différencier est loin d'être anodin car elle lui permettra de conditionner les futurs choix stratégiques et opérationnels, ainsi que ses niveaux d'investissement, financiers comme humains. Afin de démontrer la pertinence de ces deux hypothèses, il nous fallait les confronter à la réalité d'une marque de prêt-à-porter de luxe. [...]
[...] Si l'on poursuit ce raisonnement, le client du luxe étant touché par la crise, le secteur de luxe se trouve lui-même, par voie de conséquence, menacé. Le secteur du luxe est un marché mondial non négligeable, fortement concentré en Europe et Amérique du Nord. Plus précisément, la France est leader dans le secteur du luxe, avec près de la moitié de la production. Les marques de luxe sont les pionnières dans la mise en scène et l'esthétisation des produits sur le lieu de vente. [...]
[...] Ses modèles, clairement influencés par l'art et par la peinture, sont un succès immédiat, ce qui permet au créateur de donner naissance à sa propre marque ; celle-ci fait sa toute première apparition en 1970 lors d'un défilé au salon du prêt-à-porter à Paris. En parallèle, il créa une révolution dans le design du denim en le rendant sexy et féminin, en y proposant des pièces de prêt-à-porter mixant le jean et le cuir, matières réservées à l'époque aux hommes de la classe ouvrière. [...]
[...] Sa position stratégique Rue du Faubourg Saint Honoré peut être considérée à la fois comme un atout et une faiblesse. En effet, ce quartier est considéré comme étant idéal pour l'ouverture d'une boutique de luxe mais de nombreuses marques de prestige, telles que Hermès, Chanel et Paul Smith, sont déjà présentes dans cette rue et peuvent donc être de redoutables concurrents pour la marque. Une des forces principales de la boutique relève de la bonne organisation générale de l'offre expérientielle, de part la mise en place originale de la roue expérientielle d'Hetzel et de stratégies marketing sensorielles, émotionnelles et tribales adaptées. [...]
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