Luxe - Mode - Beauté, Risques, marque de luxe, devenir accessible, grand public, secteurs du luxe, offre de luxe, produits de luxe, création d'une marque, stratégies communication
Le luxe est une notion subjective ; peut-on en donner une définition précise ? Au cours des siècles, beaucoup d'écrivains, de poètes ont essayé de trouver la définition exacte du mot « luxe » mais en vain. Cependant, si l'on demande de nos jours à quelqu'un spontanément : qu'est ce que le luxe ? Les réponses seront inéluctablement qualifiées par cinq critères fondamentaux à savoir : la beauté liée au travail artisanal et au savoir faire, le somptueux englobant les produits d'extrême qualité, le superflu, le très cher lié au domaine du rêve et enfin l'élégance et le raffinement. Ces caractéristiques semblent effectivement incontournables. C'est une étoffe cousue de paillettes, de brillants et de paraître. Par essence, le luxe est fait pour être vu ; après tout à chacun son luxe. « Qu'est ce que le luxe ? C'est un mot sans idée précise, à peu près comme lorsque nous disons ‘Les climats d'Orient et d'Occident' : il n'y a en effet ni Orient ni Occident, il n'y a pas de point où la terre se lève et se couche ; ou, si vous voulez, chaque point est Orient et Occident. Il en est
de même du luxe : ou il est partout, ou il n'y en a point. » Voltaire
Si l'on en croit Voltaire : « le luxe, c'est un mot sans idée précise». Afin d'apporter un éclairage contemporain à la problématique du luxe, nous adopterons une démarche en trois étapes. Dans un premier temps, nous proposerons une « histoire du luxe ». Cette étape franchie, nous aurons une vue d'ensemble de celui-ci, de son apparition à nos jours. Nous nous pencherons ensuite sur les notions d'offre et de demande de luxe. Nous pourrons alors plus précisément répondre aux questions comme : Quels sont les secteurs du luxe ? Quelle en est la clientèle habituelle ? Quels sont les profils de consommateurs de luxe ? Nous en profiterons pour montrer les évolutions qu'ont subies les produits de luxe au fil du temps, et par ce biais comprendre comment ce marché évolue en parallèle du monde.
[...] Celles-ci ont bercé les années 90 n'ont rien épargné à cette industrie. Mais voyons le bon côté de la chose car les fondements du luxe sont remis en cause. Cela a permis de s'orienter vers un nouveau luxe, un luxe plus profond et plus moral. Beaucoup plus récemment, les attentats du 11 septembre 2001 ont entraîné une crise économique du luxe. Le luxe est présent malgré des problèmes contemporains rencontrés comme le terrorisme, la mondialisation . Nous sommes forcés de constater que l'industrie du luxe est sensiblement impactée par les aléas de la conjoncture mais, retrouve toute sa ferveur une fois ceux-ci terminés. [...]
[...] (2003) LUXE Métiers et Management atypiques Economica. Paris. KOTLER & DUBOIS MANCEAU (2004) Marketing Management Pearson Education France. Paris. HAIE, V. (2002) Donnez-nous notre Luxe quotidien Gualino éditeur. Paris. Presse Presse généraliste : le Figaro, le Monde, l'Expansion, Libération, l'Express. Presse professionnelle : Journal du textile, Fashion Daily News, Newzy un business d'avance Site web www.definitions-marketing.com www.lvmh.com www.richemont.com www.hermes.com www.toutsurlacom.fr www.lemonde.fr www.leblogluxe.com www.lexpansion.com www.lesechos.fr www.lefigaro.com www.abcluxe.com www.luxemagazine.com www.passionluxe.com Annexes Annexe 1 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 4 Cité par Baudrillant, op. [...]
[...] Selon Jean Castarède, s'il fallait décerner un trophée au plus grand roi de l'histoire qui a su concilier luxe et raison, l'élu serait Charlemagne. Outre son aptitude à combattre et à mener ses armées, ce souverain parlait couramment trois langues. Ceci lui permit de proclamer de vrais discours. Pour lui, le luxe était l'enseignement. Il créa une nouvelle civilisation et n'entraîna que le luxe dans le bon sens. La peinture sur verre fait son apparition. Cela donnera par la suite les vitraux dédiés à un luxe décoratif religieux. [...]
[...] Cette différence de perception de la marque est le fruit d'une stratégie complexe ! Nous pouvons déduire que Kenzo possède un avantage concurrentiel non négligeable sur l'autre marque. Grâce à celui-ci, cela permet de véhiculer une autre image donnant ainsi un atout gigantesque. L'outil stratégique est en quelque sorte un levier d'action pour les gestionnaires d'une marque. C'est avec cet outil ainsi qu'une stratégie marketing bien étudiée que les plus grandes marques de luxe sont ce qu'elles sont aujourd'hui. L'identité de la marque n'autorise pas l'intervention directe ni sur la structure de l'offre, ni sur la détermination des prix, ni sur la décision des marges Cependant, elle représente une ressource majeure et un point de repère dans la mise en place de la stratégie globale de la firme. [...]
[...] Le but sera de créer une relation émotionnelle forte, qui sera perçue par le consommateur. Il sera de rigueur de rester en cohésion avec la relation entre le chaland et les produits qu'il achète. Le principe de création d'une marque reste un casse-tête permanent. Il faut penser à tous ces éléments et garder cette équidistance indispensable au bon fonctionnement. N'oublions pas que le support de cette empreinte est l'esprit du consommateur. Cette empreinte peut être différente de par son ancienneté ou encore sa lisibilité, mais devra refléter la bonne image. [...]
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