La concurrence est importante concernant les parfums et cosmétiques. Le marché est conséquent, les grands groupes se partagent les parts de marché. Les budgets sont colossaux car les groupes ont d'autres secteurs d'activités tel que la mode avec le prêt à porter ou la maroquinerie. Bien que les coûts soient importants en recherche et développement, lorsque le parfum connaît un succès, les bénéfices sont très importants également. L'exemple du parfum Chanel 5 qui est et fut un énorme succès, et ceux à travers plusieurs décennies prouve bien que c'est un marché très rentable.
[...] Le choix du nom classe ce parfum dans la gamme, donc montre son appartenance à un concept fédérateur tout en indiquant sa différence. D'ailleurs le flacon de “Hypnotic Poison” est le même que celui des deux autres, seule la couleur change. Alors que les deux autres sont de couleur verte, celle-ci est rouge. Les références entre ces couleurs peuvent être multiples. On peut penser que la couleur verte peut renvoyer à un poison, la couleur rouge, elle est complémentaire de la couleur verte. [...]
[...] Comme beaucoup de publicité pour parfum, il y a peu d'écrit. Ainsi, le lecteur prêtera plus attention au nom de la marque et l'apparence du flacon ce qui laisse la mémorisation autour du nom et de l'emballage. De plus cela laisse travailler l'imagination autour de l'univers féerique représenté. Nous pouvons noter du choix de la célébrité associée au parfum. Il s'agit d'une femme très sensuelle et connue à travers le monde, Milla Jovovich. De plus en tant qu'actrice, la plupart de ses rôles laissent paraître une femme de caractère qui attire. [...]
[...] La couleur rouge du décor qui dans ce contexte connote peut également participer à ce réseau de contenus et modifie légèrement la signification précédente : il s'agit alors d'un félin prêt à attaquer. La forme, la longueur et la disposition du collier autour du cou et du corps du personnage évoquent un serpent. Le chat prêt à attaquer peut être un chat noir, ce que suggère la couleur des cheveux et du vêtement du personnage. Cet animal porteur de symboles négatifs, l'image du serpent et le visage de femme ainsi que le concept renvoient à une sorcière. [...]
[...] Enfin, le code le code de la marque reste minoritaire. L'analyse de cette image publicitaire montre également que la référence au parfum ne joue qu'un rôle négligeable dans la transmission du message, par rapport aux autres messages alors que nous pourrions penser qu'au premier abord , tous les éléments participent à construire un message qui doit traduire le code olfactif, donnant donc des indications plus ou moins précises sur la fragrance. En réalité, dans cette publicité, comme dans d'autres publicités de parfum, semble-t-il, l'objectif n'est pas de vendre un parfum, mais de vendre une identité. [...]
[...] Les bijoux imposants sur la photo relève la connotation du luxe et donc d'une catégorie élevée. De plus les bijoux reflètent la mode des années 20-30, ce qui implique un code, une culture, un luxe mais particulier. IV Analyse On dénote plusieurs thèmes dans cette affiche : 1. Thème de la sorcellerie Le réseau qui est le noyau des messages construits autour du thème de la sorcellerie regroupe les unités dont l'ensemble dénote un regard paralysant, hypnotisant. Les éléments iconiques qui y participent se focalisent autour des yeux et se combinent avec la mimique du personnage (expression des sourcils) et sa distance intime par rapport au récepteur. [...]
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