Publicité, Flower by KENZO, couturier japonais, forte notoriété, groupe LVMH, positionnement, culture spécifique, marque de luxe, culture japonaise, symboles
La marque Kenzo a été crée en 1988 par Kenzo TAKADA, un célèbre couturier japonais. En 1993 il revend la marque au groupe LVMH tout en restant propriétaire de celle-ci. Ce grand groupe est le leader mondial des produits de luxe, il détient un portefeuille de marque à forte notoriété comme les parfums de Christian Dior, Givenchy, Loewe… Les principaux concurrents de la marque Kenzo sont bien entendus les marques du même groupe comme Dior, Givenchy ou encore Pucci mais il y a un concurrent redoutable, le deuxième groupe sur le marché ; Gucci qui détient sa propre marque de parfums. Kenzo a voulu renforcer son positionnement et augmenter sa notoriété en créant un parfum « Flower by Kenzo » en 2000. La création de ce parfum a permis à la marque de développer sa notoriété et d'augmenter le chiffre d'affaires qui a connu une évolution impressionnante. En 2007, Kenzo a choisi de relancer son image de marque en créant une campagne publicitaire en format d'annonces presse. La marque veut rappeler au consommateur qu'elle est toujours là pour satisfaire leurs besoins. Comment la marque Kenzo a su démontrer ses propres valeurs à travers un visuel contrasté et une culture spécifique mise en avant ?
[...] Nous pouvons supposer qu'il a plu et que dans la partie haute, cela se passe la nuit du jour même après avoir immortalisé le paysage avec le coquelicot dans partie basse. La jeune asiatique aperçoit ses trois lucioles qui représentent les coquelicots, en outre le parfum Kenzo. Le parfum captive la jeune femme et prend possession de trois de ces cinq sens. En effet, les positionnements des trois lucioles sont face à ses yeux, (la vue), à son nez (l'odorat) et sa bouche (le goût). [...]
[...] La typographie de la marque est sans empattement, cela connote une certaine modernité et légèreté. Il y a trois couleurs : rouge, gris et blanc, symbole de la perfection où le nombre trois et reprise plusieurs fois au sein de la publicité, ce que nous analyserons dans la seconde partie. Kenzo est boldisé contrairement à Flower by cela montre l'importance, la force de la marque qui a su s'implanter au milieu de multitudes de marques de luxe. Dans la deuxième partie de l'annonce, nous pouvons voir un plan d'ensemble sur une ville qui semble être japonaise. [...]
[...] Ce qui permet l'originalité de la fleur dans l'annonce sont les tiges vertes. Cette couleur affirme bien et dégage ce côté nature que l'on retrouve dans le parfum. La fonction poétique est la fonction dominante, en effet tout est axé sur la forme esthétique. Kenzo mêle la nature à la modernité et la modernité à l'esthétique. Les trois parfums sont designs mais ils renferment un brin de nature puisque c'est un élément indispensable qui est à protéger de nos jours afin de pouvoir continuer à vivre sainement. [...]
[...] Il y a une fonction symbolique du parfum vu sa proportion et sa disposition. Nous savons que les fleurs ont toutes un symbole universel et font passer un message d'un émetteur à un récepteur, en revanche, celui du coquelicot est assez fragile. Il est défini comme l'ardeur fragile cela connote la sensibilité la douceur, ce qui correspond à notre cœur de cible : les femmes. Il y a un paradoxe avec l'ardeur et la fragilité, ce qui permet à la marque de se positionner comme une marque de luxe ambitieuse, forte mais qui c'est aussi se montrer doux en offrant des produits subtils . [...]
[...] Cela peut représenter trois moments différents de la journée où les femmes peuvent se parfumer. Le coquelicot est fermé la nuit, ouvert le jour et se referme à la tombée de la nuit. Le parfum est là à tout instant et il peut être utilisé à tous les moments de la vie d'une femme. Les signes de la perfection sont omniprésents au sein de cette annonce presse, ce qui reflète la marque Kenzo. Le rouge est dominant, il faut savoir qu'au Japon le rouge est le signe de l'harmonie et de l'expansion. [...]
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