Analyse publicitaire, LG, Mauboussin, Touch and be touched, chaîne HiFi, téléviseur plasma- LCD, sobriété, signature visuelle, polysensualisme, suggestion
Les deux annonces appartiennent à une campagne signée "Touch and be touched" (Toucher, et être touché) concernant une gamme de produits parmi lesquels la chaîne HiFi présentée et un téléviseur plasma-LCD. La campagne signée Euro RSCG CetO comprenait de plus un spot TV de 25".
Ces annonces se remarquent par leur sobriété et leur signature visuelle caractéristique
Le visuel joue sur un jeu d'ombres et lumière. Sur l'un des visuels, un homme porte une femme ; sur l'autre un chef d'orchestre élève avec grâce sa baguette, face au spectateur (...)
[...] Aucun autre élément de parure non plus. L'oeil et la bouche sont discrètement maquillés ; une mèche de cheveux semble échappée de la coiffure, donnant à la jeune femme un air naturel, non apprêté et non sophistiqué. Le geste de la main est délicat, féminin et renforce la clôture de la bouche. Le visage est serein, les yeux sont baissés, c'est un moment de repli sur soi, d'intériorité. Cette annonce est projective, elle permet à une large cible de s'identifier. [...]
[...] Il illustre parfaitement la signature. Touch and be touched. La main est par excellence l'organe du toucher. Ceci est en accord avec une recherche actuelle de polysensualisme. Il s'agit autant que faire se peut de solliciter tous les sens : la vue, l'ouïe, le toucher. Cela induit une transfert de qualité du toucher à l'ouïe et à la vue et donne l'illusion que l'on va pouvoir toucher ce qu'on voit sur l'écran ou ce que l'on entend sur la chaîne HiFi. [...]
[...] Ces deux motifs se détachent du fond noir par un halo de lumière en arrière plan qui ménage un discret contraste. Un même halo de lumière diffuse permet de distinguer les produits. Ce visuel ton sur ton a beaucoup d'élégance et introduit dans un univers irréel. Le motif est dessiné à l'aide de mains. Outre l'originalité de cette façon de dessiner et outre l'aspect formel gracieux qui en résulte car ces mains fines tracent toutes sortes de courbes qui se croisent et accrochent la lumière, le visuel ainsi construit est plein de sens. [...]
[...] Le bandeau supérieur comprend en tout premier lieu les adresses et le logo de style typographique. L'une des deux adresses est celle de la place Vendôme, célèbre place sur laquelle se trouvent les très grands joailliers parisiens (Van Cleef et Arpels ou Boucheron par exemple) mais cette adresse n'est pas exclusive ce qui nous indique un positionnement différent de celui de ses voisins de la place Vendôme. Le nom de la marque en caractères majuscules espacés de taille importante - la moitié de la largeur du bandeau - est très distinct. [...]
Référence bibliographique
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