Raisons de l'échec du film, Astérix aux Jeux olympiques, Marketing Mix, vacuité du scénario, entreprise commerciale, ?uvres cinématographiques, budget du film, casting, effets spéciaux, communication officieuse
Le critique Éric Libiot, de L'Express, dénonce qu'« un film n'est pas une entreprise commerciale qui doit agiter son argent pour cacher la vacuité du scénario et que l'absence d'ambition artistique et le mépris avec lequel elle traite le spectateur, réduit à un ticket d'entrée ».
Considérés comme des œuvres cinématographiques, les films ont un double objectif, divertir, satisfaire son public et engendrer des recettes. Mais que se passe-t-il si un film ne répond pas à ces deux objectifs ?
Un budget pharaonique, une distribution internationale et des effets spéciaux, « Astérix aux Jeux Olympiques », adapté de l'album d'Uderzo et Goscinny et sorti le 31 janvier 2008, était censé conquérir un large public. Mais le résultat souhaité n'était pas au rendez –vous.
En effet, Thomas Langmann et Fréderic le Forestier, réalisateurs et co-producteurs du film, ont focalisé leurs efforts sur la forme plutôt que sur le fond, sur le marketing plutôt que sur le film. L'ambition de Langmann était claire : prendre la tête du box-office français et européen.
Si la communication et le marketing ont réellement été pensés à l'échelle européenne, l'humour n'a pu survoler les frontières : les critiques s'en ressentent, ainsi que le nombre d'entrées.
Peut-on alors produire une œuvre culturelle et artistique comme on gère un produit de consommation ? C'est la démarche qu'a adopté ce dernier volet de la saga « Astérix ». Cette démarche a entrainé des dysfonctionnements et des effets négatifs inéluctables que nous verrons au travers des quatre variables du marketing mix : Prix, Produit, Communication, Distribution.
[...] Les principaux sponsors ou marques faisant la promotion co-brandée du film laissent bouche bée en terme de marketing 360°. Tous les univers de consommation sont couverts ! Macdonald's : 6000 restaurants dans 43 pays sont redécorés aux couleurs du film Nestlé: des milliers de paquets de céréales TF1, Canal+, RTL (pour les médias); Orange (pour le web et les mobiles) Intermarché (pour la grande distribution) Volkswagen (constructeur automobile officiel) Electronic Arts (jeux vidéo), Lansay (jouets) et Hachette (livres) Communication officieuse Poellvorde un acteur du film a critiqué l'ambiance qui régnait au sein de l'équipe du film. [...]
[...] -Le film a généré des ressources bien avant sa sortie, grâce à la vente à des distributeurs et télévisions étrangères. Cela a permis de faire passer l'objectif d'entrée de 23 millions à 6 millions. Conclusion Le film Astérix et Obélix aux Jeux olympiques n'a pas eu le succès escompté en France étant donné que les objectifs n'ont pas été atteints. Malgré tout, on constate que les ventes d'entrées en Europe ont permis d'atténuer ce revers. A contrario, le précédent film de la série a bien marché en France, mais pas à l'étranger. [...]
[...] o dont 45 millions d'euros versés par les distributeurs étrangers o Pathé a versé 18 millions d'euros, suivi de Canal + millions) et de TF1 millions) Le film sera rentabilisé au-delà des 6 millions d'entrées (grâce aux préventes).Le prix fixé pour visionner le film dépend des salles de cinéma. Le film a donc rentabilisé un peu moins d'un tiers de ce qu'il devait. Astérix aux Jeux olympiques est considéré comme un géant marketing avec pour principal argument de vente son budget colossal. [...]
[...] Analyse des raisons de l'échec du film "Astérix aux Jeux olympiques" par le Marketing Mix Introduction Le critique Éric Libiot de L'Express dénonce qu'un film n'est pas une entreprise commerciale qui doit agiter son argent pour cacher la vacuité du scénario. Et que l'absence d'ambition artistique et le mépris avec lequel elle traite le spectateur réduit, à un ticket d'entrée Considérer comme des œuvres cinématographiques, les films ont un double objectif, divertir, satisfaire son public et engendrer des recettes. Mais que se passe-t-il si un film ne répond pas à ces deux objectifs ? [...]
[...] Négatives -La communication officieuse et les rumeurs non fondées du film n'ont pas été contenues par les 3 attachés de presse internationaux. En effet, l'incompétence de ces personnes a permis de participer à l'image négative du film. - L'application de la méthode américaine à la démarche du film a été perçue de manière négative. En effet, le fort tapage médiatique a fait naitre des soupçons sur la qualité du scénario de la part des professionnels. -En ce qui concerne le public, le film a connu un succès lors des premières semaines de sa sortie, mais a vite déchanté au vu de la qualité médiocre de celui-ci. [...]
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