Ces deux annonces presses mettent en scène les problèmes de société actuels : la solitude dans les grandes villes, l'individualisme, la méfiance de l'autre, le célibat, la morosité et la tristesse.
La mise en page des 2 annonces n'est pas une mise en page standard dite à l'américaine, mais une mise en page dite « créative » pour plusieurs raisons :
- il n'y a pas de headline
- il n'y a pas de body copy
- il n'y a pas de base line
- seul le verrouillage est présent, mais celui-ci ne se trouve pas en bas à droite de l'annonce presse mais en bas à droite de la publicité Nokia affichée sur l'immeuble.
Au premier plan, posés sur une table ronde, une tasse de café, une petite cuillère et un papier. Autour de la table, sont installées deux chaises.
Au deuxième plan, un homme est assis à une table. Une tasse de café et un verre sont posés. Il a un livre ouvert dans les mains. Il regarde vers sa gauche, en direction d'une jeune femme.
Une jeune femme est assise dos au 1er homme. Un café est posé sur sa table. Elle sourit.
Derrière eux, une grande baie vitrée à travers laquelle on aperçoit le côté d'un immeuble. Dessus est affichée une publicité au format à l'Italienne pour NOKIA. Sur cette publicité, une main d'homme et une main d'enfant tendues l'une vers l'autre. Au coin en bas à droite, le logo de Nokia ainsi que sa signature « Connecting People* ».
Au troisième plan, on aperçoit à travers la baie vitrée, le toit de l'immeuble ainsi que sa ventilation et le ciel.
[...] - contraste entre la rigidité des lignes du décor et l'affiche Nokia. - contraste entre le monde de la communication représenté par l'affiche Nokia et un rappel au monde matériel grâce à des éléments comme la tasse à café et la voiture. - rôle important de l‘axe vertical médian. Il met en scène une séparation précise entre 2 mondes : un monde masculin et strict ; un monde féminin et doux. - le spectateur occupe la même place par rapport aux personnages principaux et à l'affiche Nokia. [...]
[...] Le lampadaire se situe sur le même axe que la marque et sa signature ce qui permet de placer Nokia comme élément indispensable au passage d'un monde vers l'autre. Ainsi, un monde sans communication est voué à l'échec ( symbole de la mort. Nokia est la marque qui vous permet de passer à un monde meilleur : un monde plein de vie et infini ( symbole de la vie. L'affiche publicitaire sur l'abribus : Cette affiche représente une publicité pour la marque Nokia. [...]
[...] Calme et sagesse règne dans cet esprit d'horizontalité. Le café semble être convivial et chaleureux. A l'extérieur du café, le monde semble être terne et morose. Les bâtiments sont très rectilignes. Ils sont modernes mais le paysage reste très triste et très rigide. Il n'y a aucun mouvement, aucun arbre, donc aucun dynamisme et aucune connotation de la vie. Il y a beaucoup de carrés et de rectangles sur les bâtiments. Il s'agit d'une connotation mathématique et technologique, mettant en avant le savoir- faire de Nokia. [...]
[...] La petite cuillère posée à côté de la tasse joue avec la diagonale montante et renvoie à l'homme assis à une autre table où est posé sa tasse de café. Lui-même regarde derrière lui, ce qui nous renvoie à la jeune femme assise à la troisième table, face elle une tasse de café. Cette même jeune femme a la tête légèrement penchée vers le bas à gauche. Son inclinaison de tête joue avec la deuxième diagonale. Ce qui nous renvoie au point de départ : la 1ère tasse de café. Trajet de lecture triangulaire. [...]
[...] Ses bras, ses jambes prennent une position plus reposée, et moins stressée que celle de l'homme. De plus elle sourit. On retrouve les codes associés à la féminité. Il y a une opposition et un contraste net entre le monde le l'homme et le monde de la femme. Code Proxémique - distance entre la femme et l'homme séparée par l'axe médian, afin de bien marquer la séparation. - proximité des toutes les lignes présentes dans l'annonce. C'est chargé, cela étouffe. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture