Cette marque danoise créée en 1925 par deux jeunes ingénieurs voulant commencer la production de postes de radio (Peter Bang & Svend Olufsen), est aujourd'hui mondialement connue pour la qualité et le design raffiné de ses produits de haute technologie. En effet, Bang & Olufsen se positionne aujourd'hui comme une marque de luxe reliant technologie et design : systèmes musicaux, téléviseurs, enceintes, téléphones… Bang & Olufsen touche à tout avec un style bien particulier et des prix élevés. Sur quels arguments la marque Bang & Olufsen se base-t-elle afin de séduire sa cible principale ?
[...] semble sous-entendre la publicité. L'espace du foyer se fera finalement espace d'art contemporain comme si l'homme moderne se retrouvait à vivre à Beaubourg. En effet, Bang & Olufsen présente son téléviseur dans espace bétonné et purifié comme dans ce musée parisien d'art moderne. Assurément, le discours de ce visuel est esthétique et élitiste. Cet élitisme se situe à divers niveaux. D'une part, à travers le prix de ce produit très haut de gamme (un téléviseur Bang & Olufsen peut atteindre les euros). [...]
[...] Proche de la perfection nous dit ainsi le visuel pour le téléviseur. D'où nous vient cette obsession du parfait ? Cette quête d'idéal nous provient donc de la Grèce Antique, et plus particulièrement du philosophe Platon. Rappelons qu'il avait hiérarchisé le monde en un haut et un bas : le Monde Supérieur des Idées que tout philosophe se doit d'atteindre afin de se détacher du caractère fini, limité et imparfait de la réalité. Pour Platon, le Corps et l'Ame sont ainsi distincts (l'Ame étant supérieure car idéale et le Corps inférieur car mortel), mais les publicitaires et autres architectes et designers ont détourné cette pensée platonicienne pour notre société occidentale du 21e siècle : ainsi, comme le montre la photographie, c'est l'objet qui devient idéal, soit le corps (il suffit de penser aux publicités dans le domaine des cosmétiques pour le démontrer de manière encore plus aisée). [...]
[...] Le rapport entre ergonomie et beauté penche en règle générale du côté visuel : la laideur se vend mal disait Raymond Loewy. En effet, l'ergonomie d'un produit n'importe que si le produit est effectivement utilisé, et les belles choses donnent envie d'être utilisées. Rappelons que le design est un pont entre l'art et l'industrie (tout comme le métier d'architecte est un pont entre l'art et les sciences sociales ou la politique). Les designers ont souvent une vision de leur métier qui va bien au-delà du fait de créer des objets fonctionnels et jolis, de nombreux designers n'hésitent pas à sortir des sentiers battus et à rendre évidentes, pour le public, des formes qui ne l'étaient pas de prime abord. [...]
[...] D'ailleurs, au sens premier du terme, le mot art vient du latin ars qui signifie connaissance technique : Bang & Olufsen a donc quasiment fait de la conception d'appareils technologiques un art ! Nous pouvons finalement souligner l'originalité de cette annonce, reposant sur des bases culturelles très précises (l'histoire du design et de l'architecture moderne par exemple) et favorisant une cible restreinte, tout en faisant rêver les foules par la perfection des lignes du produit présenté ou encore par le ciel que le téléviseur transmet. Bang & Olufsen. Un rêve ? Un mythe ? Un objet d'art ? Du luxe ? Une (Beo)Vision du monde différente, définitivement. [...]
[...] On s'intéresse plus au cadre, à la façon d'entourer le paysage qu'au paysage lui-même (on regarde le téléviseur et non le ciel). L'intérêt du message est sur la manière dont on nous présente le beau : c'est à la fois un esprit de modernité et d'urbanisme et un esprit high-tech alliant l'élégance à la performance. Mais quelle notion de l'espace Bang & Olufsen propose-t-elle à sa cible ? Pour répondre à cette question, il faut d'abord comprendre la relation existant entre l'espace et le temps, et en découvrir son évolution. [...]
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