La relative abondance des ressources financières en France
s'explique principalement par son système d'aide à la
production :
- le soutien automatique profite aux producteurs déjà bien implantés puisque cette aide naît après l'exploitation d'un premier film.
- l'aide sélective est destinée à donner une chance aux talents nouveaux (l'avance sur recettes).
Télévision : domaine en pleine expansion, soumis à des obligations de dépenses en faveur de la production cinématographique principal financir et débouché de l'industrie cinématographique.
[...] Renforcer les actions communes en faveur de la promotion du cinéma européen : Mettre en réseau les Académies nationales du cinéma Harmoniser les calendriers de sortie des films en Europe Fédérer les initiatives nationales en faveur de la promotion et de l'exportation des films au sein de l'Union et dans le reste du monde Face aux mutations technologiques et économiques, le cinéma français doit apprendre à réagir rapidement car il est le seul en Europe à conserver une place exemplaire tant pour la qualité que la quantité de ces films. Le cinéma français constitue la seule alternative crédible au cinéma américain. Le système français est une inspiration possible pour organiser le marché du cinéma européen chef de file d'un cinéma européen. Penser une politique qui tient compte de la vision économique du cinéma et de la vision culturelle du cinéma et de les rendre complémentaires. [...]
[...] - S'étend aux pays d'Europe centrale et orientale. - Objectifs : * Mieux faire connaître les cinémas des pays voisins * Accroître la programmation en salles des films européens et méditerranéens. - . * Favoriser les initiatives des exploitants en direction du jeune public. * Développer un réseau de salles permettant des actions communes à l'échelle internationale. Création d'un espace cinématographique européen Elément puissant et actif pour que les cultures d'Europe se reconnaissent, vecteur de consolidation de la diversité culturelle. [...]
[...] Ministère des Affaires étrangères mène également une politique de promotion et de diffusion du cinéma français à l'étranger. Association des exportateurs de films (ADEF) est une association à but non lucratif pour rassembler les sociétés françaises d'exportation de films de long métrage. Guerres des tournages : Délocalisations des lieux de tournage fréquents. Coût moins élevé. Innovations technologiques Révolution numérique : Possibilité de nouvelles formes de création et d'expression. Fabriquer son film à moindre coût. Atteindre des publics de plus en plus lointains et de plus en plus larges. Investissements nécessaires élevés. [...]
[...] Le but n'est pas de créer un genre nouveau, le « film européen », mais bel et bien de permettre à chacun des pays européens de continuer à cultiver sa différence, en offrant à sa production cinématographique, un public élargi ainsi qu'un système de financement adapté. C'est toute une nation, toute une communauté qui doit se mobiliser, afin de créer une synergie européenne totale respectant la diversité culturelle de chacun. Bibliographie indicative Histoire économique du cinéma français par L. [...]
[...] Impact des campagnes de promotion associées aux films américains = Intégration dès la phase de développement du film. Dépenses américaines : entre 50% et 70% des dépenses de production. Dépenses françaises : entre 8 et 10% du coût de production. Place importante de la promotion des films car accélération du cycle de vie d'un film due à la concurrence. Logique d'amortissement face à logique de préfinancement : Le modèle américain repose sur une logique d'amortissement. Le français sur une logique de préfinancement. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture