Arte, ou la chaine franco allemande comme on l'appelle couramment, a-t-elle réellement une place dans le paysage audiovisuel français (PAF) ? Le but de cette étude va être de donner des pistes de réflexions quant à cette question, dont la réponse n'a rien d'évident. Faut-il prendre en compte des indicateurs d'audimat, ou l'apport culturel de la chaine ?
ARTE signifie Association Relative à la Télévision Européenne. Cette chaîne de télévision a été créée le 30 avril 1991 sous la forme d'un Groupement Européen d'Intérêt Economique (G.E.I.E.), de la volonté politique de François Mitterrand et d'Helmut Kohl. Le groupement a pour objectif de « concevoir, réaliser et diffuser, ou faire diffuser, par satellite ou par tout autre moyen, des émissions de télévision ayant un caractère culturel et international au sens large, et propres à favoriser la compréhension et le rapprochement des peuples en Europe ».
Au sein du PAF, ARTE dispose, nous le verrons, d'une position atypique, dans la mesure où elle s'impose comme un référentiel culturel incontournable, longtemps souverain. Or, l'image d'ARTE connaît depuis quelques années, une érosion auprès d'une partie des téléspectateurs, obligeant ainsi la chaîne à se remettre en question ...
[...] A travers notre questionnaire, nous avons voulu connaître l'image qu'ARTE avait auprès des téléspectateurs. Pour cela, nous avons interrogé 19 personnes, de tous âges (de 14 ans à 68 ans) en évitant d'interroger uniquement des étudiants de l'ESCP-EAP pour ne pas avoir un résultat biaisé. En effet, si nous avions procédé de la sorte, nous aurions obtenu des résultats qui s'éloigneraient très largement de ceux obtenus sur la population française étant donné que dans l'école, l'homogénéité sociale est très prégnante et que la tranche d'âge (20-25 ans) ne permet pas de rendre compte de l'ensemble des téléspectateurs de ARTE. [...]
[...] Comment gérer le développement des nouvelles chaînes culturelles concurrentes qui vont naître avec la TNT ainsi que l'éparpillement de l'audimat, qui vont forcément entraîner une baisse générale des audiences, donc de celle d'ARTE ? ARTE doit-elle défendre ses fondamentaux ou procéder à un changement de sa grille de programmation (notamment vers des émissions plus commerciales), au risque de perdre sa part d'audience auprès des téléspectateurs fidèles? Il y a-t-il une adéquation entre l'offre culturelle d'ARTE et les attentes de l'audience ? [...]
[...] Pour l'année 2005, le montant de la redevance est fixé à 116 euros, (montant 2 fois inférieur qu'en Allemagne). Sans compter que l'article 24 du projet de loi de finances exonère les résidences secondaires du paiement de ladite redevance, avec pour conséquence des perspectives d'évolution moins dynamiques. Ainsi, si ARTE considère avoir rempli les différents objectifs fixés dans le cadre du COM (contrat d'objectifs et de moyen signé avec l'Etat) - en termes audience, de programmation, de maîtrise de sa gestion ou de diffusion de la langue française. [...]
[...] un Avec la TNT, ce sont désormais 14 chaînes gratuites qui sont disponibles à partir de l'achat d'un décodeur. Ces chaînes sont : TF1, France France France France ARTE, M6, NT1, Direct W9, NRJ 12, LCP, TMC, Canal Opérons un classement de ces chaînes : > 3 chaînes thématiques, jusqu'ici disponibles pour les abonnés du câble et du satellite : - TMC, chaîne généraliste (filiale d'AB Groupe et de TF1) - La Chaîne parlementaire que se partagent les chaînes Assemblée nationale et Public Sénat - W9 M6 Music). [...]
[...] Elle engagée à investir fortement dans la création est audiovisuelle française. La fiction devrait représenter près de 70% du contenu de la grille. Public visé 15-44 ans. Direct est chaîne généraliste du groupe Bolloré, mais avec un concept novateur car les programmes se veulent 100% en direct Les trois autres principes directeurs sont : événement, le divertissement et la découverte de nouveaux talents. Les programmes inédits (exemples : un magazine culturel quotidien en première partie de soirée) représenteront au moins 7 heures quotidiennes. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture