Intelligence Marketing, bande dessinée, échantillonnage, recrutement, pouvoir des images, outil pédagogique, collectionneur, mode de consommation, manga, nouveau concept
Dans cette étude marketing, l'intérêt de notre groupe s'est porté sur « les représentations et les pratiques liées à la bande-dessinée en France chez les lecteurs adultes ».
En fait, nous nous sommes tous rendus compte que nous avions chacun une approche et une perception de la bande-dessinée différente les uns des autres. En effet, certains ont toujours à l'esprit les lectures de leur jeunesse (toute relative bien sûr…), alors que d'autres continuent régulièrement à acheter ou simplement lire des œuvres récentes, et de genres très variés, de la BD belge traditionnelle jusqu'aux mangas, particulièrement appréciés par l'un de nos membres...
Ainsi, partant de nos propres expériences et perceptions, nous avons décidé de mener cette étude sur ce thème afin de renouveler notre image sur la BD. Effectivement, nous désirions profiter de cette occasion pour approfondir nos connaissances portant sur l'univers actuel de la BD en France et son évolution récente, avec notamment l'explosion du manga, au travers de rencontres d'amateurs et de professionnels du milieu.
Aussi, nous nous devons de préciser que nous utilisons ici le terme de bande-dessinée au sens large. Par conséquent, nous avons étudié aussi bien les comportements liés à celles dites traditionnelles, franco-belges, que ceux aux comics américains, aux mangas, de Tintin à Monster, de Moebius à Osamu Tezuka, en passant par Stan Lee, afin de pouvoir observer un éventail plus large de types de consommation.
Notre attention portera donc sur les représentations et les pratiques en matière de bande dessinée des lecteurs âgés de 18 à plus de 50 ans. Cela nous amène ainsi à nous poser de nombreuses questions :
Aujourd'hui qui sont les lecteurs de bande dessinée ? Que lisent-ils ?, Comment les lisent-ils ?, Remplacent-t-ils leur consommation de littérature traditionnelle au profit de celle littérature imagée ?, A quelle fréquence ? Comment voient-ils leur passion ?, Ont-ils une préférence pour certains éditeurs ?, Comment se représentent-ils les différents éditeurs ?, Comment devient-on un amateur, un collectionneur ? Le consommateur est il nécessairement collectionneur ?, La BD est-elle aujourd'hui préférée au roman et pourquoi ?, Dans quelle mesure l'arrivée en masse du manga (la France est aujourd'hui la 2e consommatrice de manga dans le monde) a-t-elle transformé la vente et la consommation de bande dessinée ?, Vise-t-ils les mêmes publics ?
Enfin, il s'agit pour nous de définir les livrables de notre recherche. Nos compétences et notre intérêt n'étant pas ceux d'un artiste, nous nous attacherons à découvrir quelles pratiques liées à la BD pourraient être avantageusement exploitées par un éditeur, quelles orientations futures donner à la bande dessinée aujourd'hui.
Ainsi, nous essayerons, in fine, d'établir un questionnaire permettant de quantifier les différents types de consommateur de bande dessinée, de telle sorte qu'un éditeur de bandes dessinées puisse orienter et développer son offre vers le marché le plus porteur.
[...] Je n'achète pas pour conserver. Parce que c'est lu en 20- 30 minutes une BD ! Ce n'est pas comme un bouquin. Ce n'est pas la peine d'en acheter, même si je sais que ça permet de payer les auteurs, les éditeurs, etc. Faut bien. Mais c'est quand même cher pour ce que c'est. Je pense que ce serait moins cher s'il n'y avait pas tous ces distributeurs qui se font plein de fric. C'est une question de prix alors ? [...]
[...] Ainsi, à l'instar de l'étude portant sur les skieurs de notre cher professeur Robert Revat, dont l'expertise et l'excellence ne sont plus à démonter (joyeuses fêtes Monsieur(), nous avons décidé de nous servir, en partie, des verbatims les plus représentatifs tirés de nos interviews. Nous pourrions donc demander à chaque personne interrogée si elle se sent plus ou moins en accord avec l'assertion. Annexes Guide d'entretien Guide d'entretien pour la phase exploratoire Consigne de départ : Pouvez-vous me parler de votre passion pour les BD ? Relances : La BD, ça représente quoi pour vous ? [...]
[...] Qu'est-ce que tu voudrais faire pour la BD aujourd'hui ? La BD est un support accessible à tous et je pense qu'il faudrait plus l'exploiter et développer des projets pour donner aux BD des vertus pédagogiques reconnues. Ce support léger peut vraiment servir à apprendre des choses. (Froncement de sourcils) Je réponds à ta question là ? Tout à fait ! Pour finir, pourrais-tu me dire quelle BD tu prendrais sur une île déserte ? (Regard perplexe) Alors là vraiment je sèche ! [...]
[...] En fait il y a deux choses. L'achat pour les enfants : on va acheter des séries style Léo Loden qui sont déjà pour des ados plutôt que pour des enfants, des séries grands publics style Largo Winch ou du très grand public Titeuf, qui se vend à des milliers d'exemplaires. Il y a aussi Spirou, le p'tit Spirou, tous les classiques et les BD que j'aime bien : Jérôme K Jérôme et après il y a les BD les BD noires : Futuropolis, des éditeurs plus en marge qui font ça. [...]
[...] En ce qui concerne la publicité autour de la BD, tu y es sensible ? Tu pourrais me parler de pubs que tu as déjà remarquées ? Ben pour la BD et même pour le manga y a pas vraiment de pub, ni à la TV. Je dirais surtout dans les magasins, sur des présentoirs. Et aussi surtout pour les best-sellers. Par exemple pour Lanfeust, j'en avais vu un, ça m'avait beaucoup impressionné. Donc tu n'en vois pas du tout, même dans les fanzines ? [...]
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