Le marketing cinématographique doit être considéré comme un marketing classique, dans lequel le film est considéré comme un réel « produit » de consommation, au-delà d'une pure œuvre créative. Dès lors, la stratégie marketing mise en place pour un film doit être extrêmement étudiée, pour tenir compte des spécificités du marché cinématographique et du « produit » qu'est le film. Des outils spécifiques viennent ensuite appuyer le marketing cinématographique, pour aider le film à émerger dans un environnement concurrentiel très chargé.
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[...] Les campagnes de marketing cinématographique sont bien sûr adaptées aux types de films que l'on cherche à promouvoir. Discrètes et très ciblées pour des films d'auteurs, ou encore massives et très grand public pour les films événements, ces campagnes sont très variées. De manière générale, le marketing cinématographique est assez efficace et a un rôle certain sur le succès des films en France. Il n'est cependant pas une recette miracle qui permet de réussir à attirer le public à coup sûr. [...]
[...] On peut cependant souligner que le public ne peut être la connaissance de ces éléments est due au marketing : sans lui, il ne pourrait pas être informé sur les caractéristiques du film et n'irait pas en salles. On remarque ensuite que la bande-annonce (en salles et en télévision) semble être le moyen le plus efficace d'amener les spectateurs en salles. Cette efficacité se comprend facilement, puisque la bande-annonce est l'outil qui présente le mieux le film (recours à l'audiovisuel, bonnes conditions de diffusion, fiabilité supposée Les relations presse sont ensuite très efficaces : la présence cumulée du film dans la presse, à la télévision et à la radio a un impact certain sur le succès d'un film. [...]
[...] Comme nous le verrons dans une quatrième partie, l'étendue des outils de communication qui sont utilisables dans le secteur cinématographique est assez large. Il convient donc de déterminer quels outils et actions utiliser, de budgétiser leur coût et de planifier la campagne. Une fois effectué le choix définitif, on veille à fabriquer un ensemble d'outils et d'actions créatifs et originaux qui mettent en valeur les atouts du film. Enfin, la dernière phase sera l'exécution de la campagne : les outils de communication du film seront proposés aux publics ciblés suivant le calendrier défini lors de la phase précédente. [...]
[...] Les outils au service de la stratégie marketing d'un film Les distributeurs disposent pour leurs campagne marketing d'une large panoplie d'outils de communication. Certains, comme les affiches ou les bandes-annonces, sont emblématiques du cinéma ; d'autres sont plus classiques, comme les relations presse, la publicité, la promotion événementielle, ou Internet. D'autres encore, comme les produits dérivés, ne sont pas à proprement parler des outils de communication, mais servent l'image du film. Mais bien qu'elle soit aujourd'hui très organisée, et qu'elle s'appuie sur des outils qui ont fait leurs preuves, la communication cinématographique est encore parfois assez mal perçue en France, que ce soit par les professionnels ou par les spectateurs Les études marketing en amont de la sortie d'un film Encore peu répandues en France, les études marketing réalisées en amont de la sortie d'un film permettent d'évaluer ses chances de succès. [...]
[...] Le rôle des professionnels du cinéma dans le marketing du film est prépondérant : ils agissent comme des relais qui transmettent l'information au public, dans les salles de cinéma elles-mêmes (exploitants) ou jusque dans la vie quotidienne (médias) La durée de la campagne La date de lancement de la campagne varie selon l'importance du budget consacré au marketing. Plus le budget est élevé, plus il sera possible d'étaler la campagne dans le temps. Pour la plupart des films, elle ne dure que quelques semaines. Elle commence en général 3 semaines ou 15 jours avant la sortie du film, et se poursuit un peu moins d'un mois après la sortie. [...]
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