Métavers, cryptomonnaie, monde virtuel, numérique, propriété numérique, NFT Non Fungible Token, communication, immersion, jeu vidéo, environnement libre, LEGO, Epic Games, Adidas, univers sandbox, nouvelles technologies
Le métavers a su reproduire dans son monde virtuel, le quotidien et les habitudes que les consommateurs ont dans la vie réelle. Aujourd'hui, le consommateur porte de plus en plus d'importance à la propriété numérique, c'est grâce à cela que le métavers a vu naître son succès, tout comme les NFT ou la cryptomonnaie. Le métavers a pu offrir, en alliance avec les consommateurs prêts à investir virtuellement, une expérience virtuelle qui a maintenant une valeur dans la vie réelle. Les marques ont donc compris et se sont emparées de ce nouveau monde, afin de proposer des expériences clients sur le métavers.
[...] CIBLE L'objectif étant de cibler les enfants, qui sont les seuls invités dans ce monde virtuel. Cible LEGO : 5 à 15 ans Cible Métavers: 11 à 25 ans Cela reste un monde virtuel, disponible sur Internet, il n'est donc pas intéressant de choisir une cible trop jeune, pas présente sur Internet. La cible de communication sera donc un milieu entre la cible Lego et celle des métavers - 21 ans 13 - 16 ans Le message Le message clé que Lego et Epic ont voulu faire passer dans leur univers est : Un environnement libre et détendu Où la violence n'a pas sa place Un espace sécurisé pour les enfants Leur vie privée est conservée Les parents peuvent faire confiance pour laisser leurs enfants jouer A travers la communication de lancement de cet univers, il faudra donc jouer sur deux tableaux : Celui d'apporter un engouement immédiat aux enfants à vouloir explorer la plateforme Mais également de rassurer les parents quant à la sécurité de leurs enfants dans ce monde virtuel Les moyens La publicité TV Chaînes : Gulli Canal J TFOU via TF1 Boomerang Cartoon Network Nickelodéon – Publicité qui vise à présenter l'univers que proposent Lego et Epic, sous forme de représentation du métavers, des activités proposées aux utilisateurs, tout en rassurant le parent. [...]
[...] Adaptation Dans sa communication, l'entreprise doit, grâce à l'observation de sa communauté virtuel, s'adapter dans sa stratégie afin d'interagir au mieux avec elle dans un monde virtuelle où tout bouge très vite. La marque doit rester présente en continue pour ne rien rater. ADIDAS QUESTION 3 - Citez un ou deux exemples de l'utilisation du Metavers par les marques en les explicitant Adidas s'est intéressé en décembre dernier aux possibilités offertes par le Métavers en lançant sa première collection de NFT. [...]
[...] Il faut donc pour les deux marques, continuer à innover chaque jour dans le monde virtuel, afin de toujours être proche des tendances. C'est un marché aujourd'hui très concurrencé par les marques, il faut donc savoir écouter son utilisateur afin d'adapter au mieux les contenus et expériences proposées pour ne pas tomber dans l'oublie, ou dans le vus et revus. L'utilisateur de métavers est en constante recherche de nouveautés en matière d'expériences, c'est donc à la marque de répondre à toutes ses attentes, et de les anticiper. [...]
[...] OPPORTUNITÉ 1 - VISIBILITÉ Les possibilités d'échanges sont infinis Achat de terrains virtuels par les marques 3 milliards de consommateurs potentiels Publicité virtuelle immersive OPPORTUNITÉ 2 - TOUCHER UNE NOUVELLE CIBLE Génération Z : 11 - 25 ans Modernisation possible de marque vieillissante (Carrefour) Atout des nouvelles technologies Personnalisation et créativité qui font sens à la génération Z Centrées sur la cible et sur ses attentes OPPORTUNITÉ 3 - E-COMMERCE Digital twins : location, vêtements, meubles, magasins déjà existant dans le monde réel, présent sur le métavers Aperçu d'un futur achat sans se déplacer Non négligeable à l'ère de l'e-commerce après la crise sanitaire OPPORTUNITÉ 4 - LE TÉLÉTRAVAIL Rassembler les collaborateurs dans des lieux non physiques Evénements virtuels à distance Pas de limitation du nombre de personnes présentes aux événements Personnaliser aux couleurs de l'entreprise Sociabiliser entre collaborateurs qui ne se connaissent pas QUESTION 2 - Quels sont les principaux enjeux du Metavers pour la communication des marques ? Le métavers va complètement changer la manière dont nous allons interagir avec les marques. L'enjeu pour ces marques va être de : Les nouvelles attentes des consommateurs C'est un enjeu pour ces marques ou entreprises de bien comprendre les nouvelles attentes des consommateurs et maintenant, des utilisateurs. Il ne faudra plus se contenter de post, de vidéos sur les réseaux sociaux en matière d'échange marque/consommateurs, mais se concentrer sur un mode de communication beaucoup plus immersif. [...]
[...] Le métavers a su reproduire dans son monde virtuel, le quotidien et les habitudes que les consommateurs ont dans la vie réelle. Aujourd'hui, le consommateur porte de plus en plus d'importance à la propriété numérique, c'est grâce à cela que le métavers a vu naître son succès, tout comme les NFT ou la cryptomonnaie. Le métavers a pu offrir, en alliance avec les consommateurs prêts à investir virtuellement, une expérience virtuelle qui a maintenant une valeur dans la vie réelle. [...]
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