La société dans laquelle nous vivons est une société où tout est mis en œuvre pour satisfaire au mieux le consommateur. La publicité est un des moyens qui sont à la disposition des entreprises pour toucher un maximum leur(s) cible(s), et ce, qu'elles produisent des biens ou des services.
Cependant, la publicité est devenue omniprésente à notre époque : un individu est exposé à 2000 à 3000 messages par jour en moyenne, tous médias confondus. Sur ce nombre, dix seulement retiennent son attention. Devant cette omniprésence de la publicité dans notre environnement quotidien, certains mouvement anti-publicitaires sont en train de naître (13% des français déclarent être hostiles à la publicité).
Ainsi, devant la saturation des consommateurs vis à vis de la publicité, quelles peuvent être les stratégies mises en œuvre pour que les annonceurs continuent à toucher leur cible ? La musique peut-elle être l'une d'elles ?
Les enfants possèdent la caractéristique de considérer leur environnement comme « allant de soi » : a priori, les six – dix ans ne semblent globalement pas avoir d'opinion négative vis à vis de la publicité par eux-mêmes. Y sont-ils pour autant plus sensibles?
De plus, ils ont la capacité de retenir facilement les slogans chantés et les musiques de publicités, à tel point que les parents se trouvent souvent interloqués lorsqu'ils les voient bondir vers la télévision à l'appel de la ritournelle et répéter les messages publicitaires.
Nous avons donc choisi de centrer notre étude sur ces enfants, en âge de fréquenter les écoles primaires. Avant six ans, ils nous semblaient trop jeunes pour exprimer objectivement leurs sentiments, et après dix ans les enfants sont désormais considérés comme des pré-adolescents.
La publicité dans son ensemble vise tous les individus, et ce quels que soit leur classe, leur sexe, ou leur âge. Ainsi depuis des années, la « naissance » de l'enfant prescripteur a contribué à révolutionner les écrans publicitaires. Nous sommes donc aujourd'hui en présence de nombreuses publicités destinées aux enfants, dans lesquelles ceux-ci peuvent être acteurs.
Le sujet de notre étude est donc la musique dans les publicités pour enfants, les effets qu'elle produit sur eux à court et à plus long terme ; mais nous proposons également de réfléchir sur la part que la musique peut avoir dans la démarche stratégique.
Si l'on veut analyser la musique dans les publicités pour enfants, il convient d'abord d'examiner les différents médias susceptibles d'exploiter cet élément, puis de déterminer lesquels semblent privilégiés pour toucher les enfants.
La deuxième partie de cette étude sera consacrée à l'analyse de la perception de la musique chez les enfants, notamment en mettant en lumière quelques éléments tirés de la pédo-psychologie. Ainsi, nous tenterons de voir si la musique peut créer un véritable conditionnement aux marques.
Enfin, la dernière partie tentera de rapprocher ces éléments de la stratégie d'entreprise, en examinant quels bénéfices sont susceptibles d'être tirés des connaissances sur la musique et ses effets.
[...] Cette radio d'un nouveau genre connut un succès fulgurant : une étude commandée à Médiamétrie en 1992, à la veille de sa disparition, montre une audience cumulée importante sur la cible des 9 10 ans. Etude Mediametrie 4 février au 10 février 1992. L'audience de la radio auprès des enfants de 9 à 14 ans Zone Superloustic®. Grâce à cette étude, on peut montrer que le média radio a des possibilités pour mobiliser une audience spécifique, ce qui pourrait avoir des répercutions conséquentes dans le plan média des annonceurs du secteur de l'enfance. [...]
[...] Y sont-ils pour autant plus sensibles? De plus, ils ont la capacité de retenir facilement les slogans chantés et les musiques de publicités, à tel point que les parents se trouvent souvent interloqués lorsqu'ils les voient bondir vers la télévision à l'appel de la ritournelle et répéter les messages publicitaires. Nous avons donc choisi de centrer notre étude sur ces enfants, en âge de fréquenter les écoles primaires. Avant six ans, ils nous semblaient trop jeunes pour exprimer objectivement leurs sentiments, et après dix ans les enfants sont désormais considérés comme des pré-adolescents. [...]
[...] La perception de la musique et ses effets sur les enfants 2.1 La psychologie de l'enfant : clé de la compréhension de leur manière de percevoir le message Les enfants distinguent-ils la publicité des autres programmes ? Slogans et marques : pourquoi les enfants les mémorisent- ils si bien? 2.2 La musique créée-t-elle un véritable conditionnement ? Musique et imaginaire Musique et répétitions Rôle de la musique et réactions provoquées 3. La musique dans les publicités pour enfants : une stratégie élaborée? 3.1 Le poids incontestable de la musique Musiques de publicités et évocations La musique couplée au rythme tant musical que visuel 3.2 L'enfant média ? [...]
[...] Source : Sondage Taylor Nelson Sofres de 2002 Source : Télé 7 jours, semaine du 15 au 21 mars, N°2285 Il est important de noter que les enfants sont plus exposés aux publicités sur les chaînes privées (TF1, M6) que sur les chaînes publiques (France2, France3 et France car sur ces dernières les écrans publicitaires coupant un même programme sont interdites. Mais il ne nous a malheureusement pas été possible de comparer l'encombrement publicitaire entre les chaînes ; nous n'avons donc pas pu calculer tous les indicateurs souhaités. D'après J.N KAPFERER D'après des enfants interrogés. [...]
[...] Ce questionnaire comporte : - Des questions fermées à réponse unique, quelles soient dichotomiques, c'est à dire que la question n'offre que deux choix de réponses (As-tu une télévision chez toi ou multidichotomiques (Quel âge as-tu pour un traitement des données facile et rapide et pour un premier tri. - Des questions ouvertes littéraires (Pour toi, c'est quoi la publicité qui permettent aux enfants de s'exprimer et donc de tester leur capacité à s'exprimer et à donner leur avis. - Des questions pièges qui permettent de contrôler la cohérence des dires des enfants. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture