L'importance de la programmation est apparue en même temps que la notion de concurrence et la naissance de plusieurs chaînes. Les programmateurs ont alors constaté qu'il était important de mieux connaître le mode de vie du public et ses attentes, de façon à pouvoir attirer le maximum de téléspectateurs dans la population correspondant aux objectifs de la chaîne. Rapidement, plus qu'une simple visualisation des programmes, la grille de programmes est devenue la pierre angulaire de la réflexion et de la politique éditoriale du diffuseur. A l'arrivée des chaînes commerciales et avec la multiplication des réseaux, nous sommes passés de l'âge de la « télévision de l'offre » à l'âge de la « télévision de la demande ». Le public, grâce à la télécommande, et à sa capacité à choisir parmi un nombre d'émissions plus important, exprime ses choix. ARTE est la seule chaîne qui échappe à cette logique de marché car elle est née d'un accord politique franco-allemand pour une diffusion d'une culture européenne.
On peut donc aujourd'hui affirmer que la fonction principale de l'éditeur de programmes est de concevoir une grille de programmes correspondant aux attentes du public visé, dans le respect de sa ligne éditoriale, et d'acquérir ou produire les émissions et programmes audiovisuels lui permettant de respecter ses attentes.
Les types de programmes sont divisés en deux parties : `
- les programmes de stock, qui, par définition, sont rediffusables : fictions, films de cinéma ou longs métrages, documentaires
- les programmes de flux, qui ne sont pas rediffusables dans leur intégralité : variétés, divertissements, jeux, magazines
Les émissions pour la jeunesse sont un cas particulier car elles sont composées de dessins animés (programmes de stock) mais elles obéissent aux règles de production des programmes de flux
Enfin, le sport et l'information sont des genres spécifiques, et ne sont donc compris ni dans les programmes de stock, ni dans les programmes de flux.
La chaîne M6 (Métropole Télévision) s'est vue délivrer une première autorisation, pour une durée de 10 ans, le 28 février 1987 (renouvelée en 1996, 2001, puis en 2007). Ses seuls revenus étaient les recettes publicitaires qui dépendaient de l'attractivité de la chaîne aux yeux des annonceurs, mesurée par la part d'audience qu'elle pouvait réaliser (ce qui est le cas de toutes les chaînes de télévision à l'exception d'ARTE).
A ses débuts, la chaîne propose essentiellement des fictions, des jeux, des programmes musicaux ainsi que des magazines et des documentaires.
M6 conserve dans sa convention avec le CSA des traces de son héritage de la chaîne TV6 car son article 36 stipule qu'elle doit consacrer 30% de sa programmation annuelle à des émissions musicales.
L'information est traitée dans de courts journaux en images, le 6 minutes, un journal télévisé « tout en images », invention de M6 qui voulait occuper le créneau de l'information sans dépenser trop d'argent et en marquant sa différence par rapport aux autres chaînes.
Mais depuis les années 2000/2001, M6 opère un changement dans sa programmation. La « petite chaîne qui monte » a pour ambition de devenir une chaîne généraliste, fédératrice d'un public large.
Il est donc intéressant d'examiner sa stratégie pour y parvenir, quels types de programmes sont plébiscités, et à quels horaires. Il importe également d'examiner quels sont les freins de ce développement et comment, malgré ces obstacles, M6 arrive à évoluer.
[...] Ce qui importe pour M6 n'est pas la définition que le CSA en fait, mais l'image que le public a de la chaîne. En diffusant des programmes diversifiés, M6 est aujourd'hui considérée comme une chaîne généraliste par les téléspectateurs. Sa façon de gérer les contraintes inscrites dans sa convention y est pour beaucoup. La musique doit effectivement représenter 30% de la programmation annuelle de M6, et quand on regarde la répartition de sa programmation (annexe structure des programmes), la contrainte est bien respectée. [...]
[...] Et c'est pareil dans toutes les chaînes. Mais quand ils ont pris la décision d'élargir la cible, c'est le PDG qui a pris cette décision ? Ils l'ont pris ensemble en fait. On n'est jamais tout seul dans une entreprise. Il y a les orientations stratégiques qui sont données par le PDG parce que c'est là qu'il veut emmener l'entreprise, et donc le directeur des programmes a la même position. Ils ont la même vision stratégique tous les deux, ça fonctionne en tandem. [...]
[...] La multiplicité des supports : une réalité grandissante pour le monde de l'audiovisuel et un atout pour une chaîne destinée aux jeunes 2. La programmation de M6 : en adéquation avec sa ligne éditoriale, sa volonté de développement et les moyens techniques de demain Conclusion Sources Annexes Introduction L'importance de la programmation est apparue en même temps que la notion de concurrence et la naissance de plusieurs chaînes. Les programmateurs ont alors constaté qu'il était important de mieux connaître le mode de vie du public et ses attentes, de façon à pouvoir attirer le maximum de téléspectateurs dans la population correspondant aux objectifs de la chaîne. [...]
[...] Un point fort qui s'étend à tous les genres de programmes (les magazines d'information, divertissements, émissions de flux). Cela permet une économie de coût et un réel regard sur le produit tout au long de son élaboration. M6 peut le forger à son image, avec ce ton particulier de ses programmes Les marchés de programmes internationaux : l'achat de droits Le producteur d'un programme est le propriétaire de l'œuvre audiovisuelle. Quand il souhaite vendre son produit aux diffuseurs de l'ensemble du monde, il le met sur les principaux marchés de programmes : MIPTV, MIPCOM, NATPE Quand un producteur vend son produit, il vend les droits de diffusion de son programme pour un territoire donné, pour une durée donnée et un nombre de diffusions donné sur un support donné. [...]
[...] C'est une nouvelle étape pour le développement de M6. A l'aube de l'arrivée de la multiplicité des supports, il était important que M6 affiche une nouvelle image. C'est une nouvelle ère qui commence pour M6 Sources Livres - Programmation d'une chaîne de télévision Laurent Fonnet - Introduction à l'analyse de la télévision François Jost - Etude Eurostaf M6 Collection L'Observatoire des groupes Magazines - Le nouveau paradoxe de la programmation : cibler et rassembler Corinne Mégy/Danielle Leboeuf (Les dossiers de l'audiovisuel - La qualité des programmes de télévision : concept et mesures (Les dossiers de l'audiovisuel Télévision - Plus Clair Canal+ Web - www.m6.fr - www.m6pub.fr - corporate.m6.fr - www.m6video.fr - www.mediametrie.fr - www.csa.fr - www.reedmidem.com - www.strategies.com - www.toutelatele.com - www.lejournaldunet.com Annexes Annexe 1 : Extrait de la convention M6/CSA Annexe 2 : Structure des programmes Annexe 3 : Interview Christine Bouillet Annexe 4 : Tableau des engagements quantitatifs Annexe 5 : Compte-rendu du Conseil des ministres sur le projet de loi sur la télévision du futur Annexe 1 Décision 2001-578 du 20 novembre 2001 portant reconduction de l'autorisation délivrée à la société Métropole Télévision (JO-21/12/01- p.30453) modifiée par : - Avenant 1 signé le 10 juin 2003 (JO-08/08/03-p. [...]
Référence bibliographique
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