Avec près de 50% des entrées, l'Europe reste la zone géographique leader pour le cinéma français. Les Etats-unis occupent un bon tiers des résultats des films français à l'étranger. L'Asie enregistre un recul dans cette répartition. Depuis deux ans les résultats au Japon demeurent, avec 2 millions d'entrées environ, en deçà de leur potentiel puisque, en 2003, les films français avaient enregistré 4,2 millions d'entrées (soit – 45 %). L'ouverture progressive du marché chinois se poursuit pour le cinéma français (350 000 entrées en 2003, 1,6 million en 2004, 1,5 en 2005). On constate par ailleurs l'effritement du marché coréen qui est passé de 2,2 millions de spectateurs pour les films français en 2001 à 300 000 en 2005.
Enfin, avec plus de 2 millions d'entrées au Mexique et au Brésil et plus de 1 million en Argentine, le cinéma français a franchi en 2005 un cap en Amérique du Sud.
L'année 2005 a été la plus bénéfique pour le cinéma français avec les meilleurs résultats enregistrés: 12,8 millions de spectateurs aux Etats-unis, 1,2 million en Allemagne, 600 000 en Italie ou encore plus de 400 000 en Chine.
2005 restera l'année du succès mondial de La Marche de l'empereur, avec 77 millions d'euros de recettes et plus de 16 millions de spectateurs à travers le monde.
[...] Sur les dix premiers mois de millions d'entrées ont été réalisées, soit de plus que sur les dix premiers mois de 2005. Sur les 12 derniers mois écoulés, les entrées dans les salles sont estimées à 189,33 millions, ce qui constitue une progression de par rapport aux 12 mois précédents. La part de marché des films français est estimée à sur les dix premiers mois de 2006, contre sur les dix premiers mois de 2005. Sur les 12 derniers mois, elle est estimée à Sur la même période, la part de marché du film américain serait de et celle des autres films de Les parts de marché Source:CNC Selon les dernières estimations du service des études, la fréquentation cinématographique atteint 23,49 millions d'entrées au mois de décembre 2005, soit de plus qu'en décembre 2004. [...]
[...] Ainsi, le film obtient : - 89% de haute satisfaction - 60% de très haute satisfaction. Même un film comme Indigène n'a pas obtenu de tels résultats. Obstacles rencontrés et leurs solutions D'après notre interlocuteur, on peut dénombrer 4 fait majeurs ayants joué un rôle négatif dans la promotion du film et expliquant en très grande partie le fait que ce dernier n'ai pas été rentable. Dans l'ordre : - Critiques journalistiques : Le film aurait subit un véritable lynchage médiatique. [...]
[...] Marketing direct : Fabrication de 200.000 flyers disposés dans les cinémas Gaumont et Pathé. Partenariats : - Site Internet avec Evene.fr pour des jeux concours, pub, en échange de la présence du logo sur toutes les affiches. - VoyageSNCF.com pour de la publicité (cite très fréquenté) également en échange de la présence sur logo sur les affiches promotionnelles. - UEJF (Union des Etudiants Juif Français) - SOS Racisme (présence du logo sur les affiches) Site Internet Création du site officiel du film IV- Efficacité de la campagne D'après notre interlocuteur, la campagne fut une réussite, le film étant connu de tous, il existait selon le langage cinématographique. [...]
[...] Le film raconte l'histoire de 2 amis, un juif et un arabe qui se retrouvent dans la ville sainte à la veille du vote à l'ONU pour la création de l'état d'Israël. Leur amitié sera alors confrontée aux évènements de mai 1948 Ce film intervient donc dans un contexte plutôt tendu entre communauté Juive et Musulmane. Il devra communiquer auprès des spectateurs cinéma sur : - Une belle histoire d'amitié entre un juif et un arabe. - Un livre mondialement connu. [...]
[...] III- Les différents supports utilisés Afin d'assurer la promotion du film une enveloppe de très exactement 1.050 .000€ a été mise en place. Aussi sociétés se sont occupées de cette promotion, le distributeur et producteur Haut et Court à hauteur de 1 million et l'agence de publicité Terre Neuve pour 50.000 Tout d'abord, Haut et court est une société indépendante de production et de distribution de films, dont la vocation première est de faire découvrir un cinéma contemporain français et étranger ainsi que de révéler et d'accompagner de nouveaux talents. [...]
Référence bibliographique
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