Réalité, publicité, étude de cas, Dove, Unicep, dispositif de communication, moyens télévisuels, réception par le public, rétroaction du public, intentionnalité du producteur, création publicitaire, groupe Unilever
« À première vue, ce que l'on appelle sémiologie ou, assez fréquemment, sémiotique, par emprunt à l'anglais semiotics semble avoir reçu des définitions très voisines, de chercheurs qui ont abordé la question de points de vue très différents. » . Selon Georges Mounin, c'est Saussure qui baptise la sémiologie en la définissant comme « la science générale de tous les systèmes de signes (ou de symboles) grâce auxquels les hommes communiquent entre eux. » . Plus tard, on retiendra la définition suivante « science qui étudie la vie des signes au sein de la vie sociale. » .
Roland Barthes complètera cette définition en ajoutant que « la sémiologie a pour objet tout système de signes, quelle qu'en soit la substance, quelles qu'en soit les limites : les images, les gestes, les sons mélodiques, les objets et les sons de ces substances que l'on retrouve dans des rites, des protocoles ou des spectacles constituent, sinon des ‘‘langages'', du moins des systèmes de significations. »
[...] La femme aime se retrouver dans les produits qu'elle achète. Nous vivons dans une société où la femme d'aujourd'hui ne pèse pas 36kg : elle a des formes et n'est pas parfaite mais cependant elle est belle ! Bravo à Dove pour avoir banni les images publicitaires où régnaient les mannequins anorexiques représentant notre société. La campagne de l'Unisep, constitue à nos yeux et avant tout un moyen d'attirer l'attention et l'individu. Le corps sert ici de décor et de support ce qui rend évident le choix publicitaire. [...]
[...] Ce qui est intéressant c'est de voir que pour trois publicités sur quatorze, on a un fond gris. La couleur rose pour l'écriture est présente sur quatre publicités sur quatorze. La peau mate, les yeux et sourcils noirs, les cheveux marron sont présents dans quatre publicités sur quatorze. Le logo et le slogan Nous pouvons mettre en évidence sur six des quatorze publicités que les colombes sont de couleur bleu foncé et que celles-ci sont en nombre supérieur à une colombe sur cinq des quatorze publicités. k. [...]
[...] Périphéries 43 Le canal 44 Le regard 44 Position corporelle 44 Le sourire 44 La posture corporelle 44 L'autocontact 44 Les cheveux 44 Le maquillage 44 Les caractéristiques physiques générales 44 PHASE INTERPRÉTATIVE 47 CONCLUSION 48 BIBLIOGRAPHIE COMMENTÉE 49 TABLE DES MATIÈRES 50 TABLES DES TABLEAUX 52 Tables des tableaux Tableau le dispositif scénique Tableau les couleurs : 11 Tableau couleurs concernant le visage 12 Tableau les couleurs du fond et de l'écriture 14 Tableau le logo et le slogan 16 Tableau le canal 19 Tableau le regard 20 Tableau Position Corporelle 21 Tableau le sourire 22 Tableau 10 : la posture corporelle 24 Tableau 11: le contact 25 Tableau 12: les cheveux 26 Tableau 13: maquillage et bijoux 27 Tableau 14: les caractéristiques physiques générales 28 Tableau 15: la typographie 30 Tableau 16: le plan syntaxique 31 Tableau 17: Récapitulatif du nombre d'occurrences par strate pour les convergences 36 Tableau 18: Récapitulatif du nombre d'occurrences par strates pour les divergences 42 Tableau 19: Récapitulatif du nombre d'occurrences par strates pour les périphéries MARTINET Jeanne Clefs pour la sémiologie, Editions Seghers, p.6. MARTINET Jeanne Clefs pour la sémiologie, Editions Seghers, p.6. SAUSSURE Ferdinand (1ère édition 1916), Cours de linguistique générale, Paris, Payot, p.33. MARTINET Jeanne Clefs pour la sémiologie, Editions Seghers, p.7. AGOSTINELLI, Serge (sous la direction de). Comment penser la communication des connaissances, Paris, L'Harmattan p. REY-DEBOVE Josette, Sémiotique, Paris, PUF. MARTINET Jeanne Clefs pour la sémiologie, Editions Seghers, p.194. MARTINET Jeanne Clefs pour la sémiologie, Editions Seghers, p.54. BARTHES Roland Rhétorique de l'image dans Communication p.44-45. [...]
[...] La séduction est donc un des principaux moyens de s'imposer aujourd'hui lorsque l'on est femme. Les cosmétiques de moyenne gamme remplissent, outre le besoin d'hygiène, le désir et même le besoin de séduction et apparaissent de ce fait indispensables. Cette transmission d'idées et de concepts se fait principalement par la publicité. La publicité est le moyen suprême de la communication externe, s'exprimant le plus fortement en coopération avec le média télévision. Elle rassemble des messages payants véhiculés par les six médias de masse radio, cinéma, affichage, presse et Internet) aux emplacements prévus à cet effet et qui ont pour objectif de former, modifier ou renforcer l'attitude et/ou les comportements. [...]
[...] La marque communique autour de son expertise concernant le soin de la peau (il s'agit ici d'une stratégie de communication produit). Mais aussi autour de la diffusion d'une vision de la beauté différente de celle véhiculée par les autres marques de cosmétiques. Elle a lancé en 2004 la campagne pour toutes les beautés campagne institutionnelle qui est présente grâce à 3 médias : l'affichage, Internet (site www.pourtouteslesbeautés.com) et la télévision avec un choix de présence tout au long de l'année. [...]
Référence bibliographique
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