Le dossier présenté ici est consacré à la stratégie marketing de NRJ. Le nom même de NRJ est polysémique puisqu'il renvoie à la fois au nom de la radio à laquelle nous nous intéresserons mais également au nom d'un groupe de médias et de divertissement qui comprend plusieurs sociétés dont les radios NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons. Lorsque nous parlerons de la radio NRJ nous nous contenterons d'utiliser la dénomination NRJ lorsqu'il s'agira du Groupe NRJ nous accolerons toujours au nom NRJ le vocable « Groupe ».
S'intéresser à NRJ nous a paru particulièrement important car si la présente étude ne prétend nullement à l'exhaustivité l'aventure du Groupe NRJ reste cependant très significative de l'histoire de la radio en France depuis 1981. Nous espérons que l'étude permettra de mieux cerner l'organisation actuelle du paysage radiophonique, voire du paysage audiovisuel français, et surtout le rôle important joué par la stratégie marketing dans ce cadre.
[...] Cela procure à la radio un avantage en termes de perception du produit pour les auditeurs. NRJ c'est de la musique, seulement de la musique, le produit est très fortement formaté et lisible. Europe 2 a elle doublé son offre de divertissement sur 6 ans (de en 1998 à 37% en 2004), Skyrock reste stable depuis 6 ans de musique et 32% de divertissement), Fun Radio a fortement diminué la place accordée au divertissement de 46% à 34% entre 2001 et 2004. [...]
[...] Le principe est donc de garder l'auditeur. Ces schémas nous montrent qu'en plus d'être la radio de la nouveauté NRJ est la radio du milieu Force est de constater que par rapport aux autres radios musicales aucun style musical ne l'emporte réellement puisque la nouveauté existe dans tous les styles. Actuellement on constate une dominante de la musique dite Groove avec une certaine mode des musiques urbaines, etc. Ce style musical est à la mode sur de nombreuses radios jeunes NRJ n'a cependant pas axé toute sa programmation musicale sur ce créneau comme peut le faire une radio telle que Skyrock qui est selon son slogan Premier sur le rap Le but recherché par ce positionnement est simple : ne pas perdre trop d'auditeurs en cas de changement de style musical majoritaire, de mode musicale renouvelée. [...]
[...] Le Post- test propose des indicateurs de mémorisation, de compréhension, d'appréciation et d'impact du message ou de l'émission. Sur l'idée du créneau vacant cf. J. Lendrevie, J. Lévy, D. Lindon (2003), op. cit., p Ibid., p.751. C'est le rôle qu'assigne au 19ème siècle le sociologue Gabriel Tarde à la presse, idée toujours d'actualité et que l'on peut inférer aux médias en général. [...]
[...] Jean-Yves Grangier directeur des études marketing du groupe explique à ce sujet lors de notre entretien que : «c'est NRJ qui reste la vedette, c'est la notoriété du concept qui doit dominer On ne verra donc pratiquement jamais de campagne de communication centrée sur le nom des animateurs contrairement par exemple à d'autres radios musicales qui ont toutes un ou plusieurs animateurs vedettes : Sébastien Cauet pour Fun radio, Arthur pour Europe Difool pour Skyrock. NRJ a des programmes vedettes mais pas d'animateurs stars. Selon la radio cela contribue à la qualité et à la durée de vie du produit. [...]
[...] On procède ensuite à des regroupements par tranches. Les limites des tranches d'âge sont, par définition, arbitraires, l'âge étant un caractère quantitatif continu ; elles peuvent donc changer d'une étude à l'autre. Dans la publication des résultats de l'enquête + par exemple tranches sont utilisées : 13/19 ans, 20/24 ans, 25/34 ans, 35/49 ans, 50/59 ans, et 60 ans et plus. Les souscripteurs peuvent demander de nombreuses options et questions additionnelles si ils le souhaitent telles que la localisation de l'écoute de la radio, les sorties et loisirs des auditeurs, les opinions sur la radio, la consommation des autres médias, etc. [...]
Référence bibliographique
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