Stratégies publicitaires, presse féminine, santé, bien-être, people, mode, beauté, loisirs, stratégies d'attractions, cibles, procédés langagiers, photographie, dessin humoristique, recours aux célébrités, identification
La publicité, aujourd'hui, est bien différente de ce qu'elle était autrefois: à l'origine, les publicités sont faites pour être lues en tant que texte, ce n'est qu'au XIXème siècle que l'on commence à rechercher une typographie.
En 1840 un nouveau système apparait: la chromolithographie. Il s'agit de la lithographie mais avec des couleurs.
Les images sont encore très petites par rapport au texte. Puis la diversification des graphismes apparait afin de rendre la publicité plus attractive. La photographie n'a alors qu'un rôle décoratif.
En 1937 le magazine Marie-Claire est créé, l'image commence à rivaliser avec le texte.
Depuis, les stratégies publicitaires ont bien évoluées, le visuel est désormais aussi important que le message écrit.
La presse féminine est l'une des presses les plus achetées et lues en France. Elle rassemble l'ensemble des titres de presse écrite élaborée pour un lectorat féminin. Ses origines sont liées à celles du mouvement féministe au XVIIIe siècle.
En plus des magazines strictement féminins, sont parfois rattachées la presse culinaire, la presse ludique, la presse people, la presse de décoration, la presse familiale et une partie de la presse de loisirs.
Ce mémoire a pour but d'étudier, les stratégies publicitaires majeures au sein de la presse magazine féminine (en aucun cas toutes les stratégies possibles ne pourrons être abordées ici, il s'agit uniquement des plus importantes).
Ces dernières ont-elles plutôt un rôle de valorisation ou au contraire de dévalorisation de la femme ? Le Bureau de Vérification de la Publicité (BVP) se doit de censurer les publicités jugées irrecevables par le public. Ce dernier se dit avoir rarement à sanctionner une publicité de presse féminine.
La publicité au sein de la presse pour femme projette-t-elle une image représentative de la société féminine d'aujourd'hui ? L'image de la femme dans la publicité est souvent dénoncée: trop vulgaire, pas assez respectée, ce reproche est-il justifié?
Afin de répondre à ces questions, nous verrons tout d'abord que la publicité abordée au sein de la presse féminine est toujours en étroit rapport avec le magazine;
Nous étudierons ensuite les aspects des différentes stratégies publicitaires dans cette presse spécifique;
Et enfin nous parlerons du phénomène d'identification qui est incontestablement un atout majeur pour le publicitaire.
[...] Une image publicitaire beaucoup trop loin de la réalité sociale La publicité féminine a tendance à trop vouloir montrer une image parfaite de la femme. Les photos sont retouchées afin d'effacer le moindre défaut, les mannequins sont choisis méticuleusement, les lumières et éclairages sont flatteurs. Au final, le résultat est totalement irréaliste. Certes l'image montrée est belle, esthétique et même artistique, l'œil humain est sensible à cet esthétisme. Cependant, cette image ne correspond pas à la femme d'aujourd'hui. L'objectif du publicitaire est évidemment de vendre son produit, ainsi il laisse parler le rêve, il fait croire à la lectrice qu'en achetant le produit, elle ressemblera à la représentation qu'on lui montre. [...]
[...] Un article sur la manière de bien traiter ses cheveux aura de meilleures chances de se trouver à côté d'une publicité pour un shampoing que pour un détergent ménager. Toujours en rapport avec le magazine, la publicité se rapporte à son environnement au sein même de ce dernier. I La presse santé et bien-être La presse santé et bien-être regroupe tous types d'articles : des conseils pour le travail, des articles de mode, de cuisine, et parfois aussi sur les stars. La plupart du temps la publicité suit le thème de ces articles. [...]
[...] II Les tons incolores Les publicités en noir et blanc sont très répandues. Ils donnent un petit côté rétro à l'image. - La publicité pour Emporio Armani (Cosmopolitan, février 2008), où est représentée Kate Moss en noir et blanc en est le parfait exemple. Le photographe joue sur les contrastes et fait ainsi ressortir les courbes du top model. La luminosité est plus accentuée. Le noir est la négation de la couleur. Il intensifie les émotions et absorbe la lumière: c'est une couleur qui oppresse. [...]
[...] Le publicitaire doit connaitre au maximum son public. Une étude anthropologique est parfois nécessaire. La publicité mettant en scène des femmes qui ressemblent à madame Tout-le-Monde est, disons-le, bien rare. Cependant elle existe. III La publicité Dove, un concept novateur Citons par exemple la récente publicité Dove concernant des laits corporels et produits autobronzants. Plusieurs femmes en sous-vêtements sont mises en image, elles n'ont rien de particulier, ne sont pas toutes minces, ont même quelques rondeurs, et ne représentent pas la perfection. [...]
[...] Jusqu'à nos jours, les publicités pour soins antirides mettaient en lumière des femmes, jeunes. Il s'agit d'une contradiction totale. Les soins antirides ne concernent pas les jeunes femmes, il y a erreur de public visé. Depuis quelque temps, la femme mûre n'est plus cachée, rejetée, celle- ci prend enfin une place dans la publicité. La femme qui a passé un certain âge est désormais représentée comme une femme épanouie, belle et aussi attirante qu'une jeune femme. Ce type de publicité est le plus souvent réservé aux magazines de femmes adultes et non à ceux consacrés aux jeunes filles telles que 20 ans ou Jeune et Jolie. [...]
Référence bibliographique
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