La presse féminine (parfois appelée presse pour femmes) rassemble l'ensemble des titres de presse écrite élaborés pour un lectorat féminin. Ses origines sont liées au mouvement féministe au XVIIIe siècle, la où les femmes commencent à jouer un rôle social beaucoup plus visible.
Au fur et à mesure que le mouvement féministe se développe, la presse féminine se divise en deux catégories, avec d'un côté des titres militants et de l'autre des parutions renvoyant à l'image traditionnelle de la femme.
En France, toute la presse féminine sera censurée durant le Second Empire, mais réapparaîtra dans les années 1880-1900. Par la suite, elle se démocratise et devient plus facilement accessible. Parmi les premiers titres, on trouve le Journal des Dames en 1825, La Mode en 1829, La Sylphide en 1839 (qui parfumait les feuillets de sa revue), La Mode pratique (1891) créée par Hachette... On estime qu'entre 1871 et 1908 il y a eu 180 revues de mode disponibles en France. (Source l'Association française d'action artistique).
Le premier magazine de la presse féminine française est Midinette, publié par les Éditions Rouff. L'entrée des femmes dans la vie active et la reconnaissance de leurs droits civiques permettent l'émergence de nouveaux titres au caractère résolument politique.
Dans notre sujet, nous nous intéresserons à la presse féminine et plus particulièrement à son évolution vers une presse de mode.
Outre les magazines strictement féminins, sont parfois rattachées à cette catégorie, la presse culinaire, la presse ludique, la presse people, la presse de décoration, la presse familiale et une partie de la presse de loisirs…
Quel impact provoque la presse écrite féminine sur la consommation mode ?
[...] Mais une question se pose, la mode fait-elle toujours vendre ? Traitée depuis plus de 10 ans par tous les supports, dans la presse quotidienne, généraliste, à la télévision (quelques minutes en fin de journal ou par des reportages) et même la radio, elle est devenue un spectacle. Alice Morgaine la rédactrice en chef de Jardin des Modes constate qu'autrefois la presse mode servait à fournir des idées aux industriels. Aujourd'hui elle sert à développer l'image de marque des maisons de couture et la communication tout simplement Essoufflement dû au manque d'innovation L'évolution des magazines féminins au cours de ces dernières années reflète l'évolution de la société. [...]
[...] Selon lui, l'image est source de productivité, et la communication visuelle résulte de la cohérence entre les messages, les images et leurs supports. Cette cohérence optimise la réceptivité, la compréhension et la mémorisation des messages par les destinataires. Le langage des images obéit à des codes culturels qu'il faut adapter aux contraintes de la communication - C'est pour cela que de nombreux professionnels comme des directeurs de création, directeurs artistiques, concepteurs, créatifs, designers se plient a de nombreuses règles et directives afin de communiquer au mieux les messages et véhiculer l'image de marque. [...]
[...] Il faut aussi de l'originalité et de la personnalité. Chaque photographe a son style et c'est grâce à lui qu'il arrive à être reconnu. D'un coup d'œil, un directeur artistique est par exemple capable de reconnaître une série réalisée par Dominique Isserman ou le très célèbre Jean-Loup Sieff. Mais si le photographe doit garder son style, il doit toujours se renouveler et il n'est pas toujours facile de trouver de nouvelles idées pour présenter une collection. Il faut encore, avoir du charisme et faire preuve d'autorité. [...]
[...] Il met également l'accent sur les actions de promotion comme la presse, qui visent à développer l'image des marques et promouvoir les produits. Avant de commencer l'élaboration d'un magazine, il est important de dresser un plan, qui correspond à un chemin de fer. Ce dernier inclura tous les éléments établis dans le cahier des charges. Le cahier des charges présente l'ensemble des éléments qui vont être présentés, et recèle de nombreuses informations techniques ou thématiques relatives au produit, ici, le magazine de mode. [...]
[...] Il assure également le lien avec la direction et les autres services (techniques et administratifs). À la tête de l'équipe rédactionnelle, le rédacteur en chef est responsable du contenu et de la cohérence des différents articles d'une publication. Son rôle essentiel : déterminer les sujets à traiter, puis définir avec les journalistes les angles des articles, c'est-à-dire la manière dont le sujet va être abordé sur le plan social, économique Il doit penser également au calibrage (nombre de pages par article) et commander éventuellement des dessins ou des photos en rapport avec le texte. [...]
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