Afin d'entamer le mémoire, il serait judicieux de commencer par la définition du concept qui en est au centre : la publicité. Il existe, bien entendu, différents types de publicité selon le diffuseur, son contenu et son objectif. De façon générale, il est possible de définir la publicité comme étant la communication des organisations. Etant donné que la plupart des organisations qui ont recours à cette forme de communication sont des entreprises, la publicité prend une finalité commerciale pouvant être inquiétante pour certains. En effet, de part sa nature marchande dont le but est de persuader, séduire afin de vendre, la publicité userait de méthodes douteuses contraire à l'éthique.
L'éthique est un terme général utilisé pour désigner ce que l'on appelle aussi « science de la morale ». Elle cherche principalement à comprendre la nature de la moralité. En philosophie, avoir un comportement éthique signifie faire ce qui est « juste » ou « bien ». Un domaine bien éloigné de celui de la publicité donc. Plus simplement, et comme l'explique Jean Pierre Teyssier dans son livre Frapper sans heurter , nous pouvons voir l'éthique comme étant l'art du bien agir dans la société en se fixant des règles de conduites données. Kant, quant à lui, a le mérite de considérer la morale comme le fruit d'un être qui raisonne. Le fait que le Marketer soit lui-même un Homme, dont le but est de s'adresser à d'autres Hommes dans la société, met en évidence la possibilité d'un lien entre l'éthique et la publicité.
Pourquoi parler d'éthique dans la publicité ? Simplement parce que cette dernière fait l'objet de nombreuses critiques : « le nombre, la place et le contenu même des message publicitaire sont mise en cause » selon Jean Pierre Teyssier. Certain mouvements contestataires spécifiquement contre la publicité sont apparu pour protester contre la « pollution publicitaire », « la marchandisation du monde » ou encore « l'image dégradante de la femme dans la publicité » comme le collectif stop pub ayant organisé une opération de barbouillage dans le réseau de la RATP en septembre 2003, ou encore l'association Casseurs de pub et bien d'autres. Ces mouvements sont relativement peu organisés et disent regrouper en leur sein des personnes de tous bords tel que des étudiants, des intermittents du spectacle, des féministes, des religieux partisans d'un certain retour à la décence etc.… Ils ont tous pour point commun de mener des actions ciblées sur la publicité même, d'une manière « bonne enfant », en espérant avoir des répercussions dans les médias.
Mais alors, comment envisager la place de l'éthique dans la publicité ? Serait-il vraiment question d'une incompatibilité ?
Il est intéressant sur ce point de rappeler l'étymologie du mot publicité qui en fait signifie l' « action de rendre public ». Cela nous place donc du côté de l'émetteur du message. A contrario, lorsque l'on regarde l'étymologie du mot advertisement en anglais , on s'aperçoit que celui-ci viens du latin advertere signifiant « se tourner vers » ou « donner de l'attention à » qui nous place du côté du récepteur et donc du public. Comment peut-elle alors ne pas tenir compte de son public ? Des éléments d'explication peuvent se trouver ailleurs.
[...] Cependant, une autre étude réalisée par la TNS SOFRES en 2005 montre une forte dégradation de l'attitude envers la publicité[44]. En effet, les publiphobes sont désormais bien plus nombreux que les publiphiles puisqu'ils sont (augmentation de 10 points par rapport à 1983) contre Attitude selon l'âge Ce désintérêt pour la publicité se retrouve d'avantage, en termes de tranche d'âge, chez les plus de 50 ans alors que la majorité des jeunes restent tout de même publiphiles. Ces derniers apprécient particulièrement les publicités qui peuvent paraître choquantes pour certains. [...]
[...] C'est en cela que les limitations dans la communication commerciale sont tout à fait légitimes. Mais la France a aussi une législation particulière en ce qui concerne la publicité à la télévision, en l'interdisant à certains secteurs : la distribution, le cinéma, la presse et l'édition. Ces dispositions législatives sont souvent épinglées par Bruxelles, ce qui amène la France à porter des adaptations : Depuis 2004, la publicité télévisée pour la presse, l'édition littéraire et la distribution sont autorisés sur les chaînes de télévision par satellite et câble. [...]
[...] Le BVP a réussit à éradiquer la violence dans la publicité télévisée par les avis qu'elle a émise. La publicité ne peut être accusée sur ce point, mais le problème est d'actualité pour ce qui concerne les autres secteurs, comme les jeux vidéo, les films Dans le domaine de la santé, nous entendons beaucoup de monde se préoccuper du comportement alimentaire des enfants. Ici encore, les messages publicitaires jouent un rôle important qu'il n'est pas possible de nier en incitant les enfants à consommer des produits pas très sains (friandises, snacks etc. [...]
[...] Ce fut une première pour la plupart d'entre eux. A la suite de cette opération, il était possible de lire sur les murs la pub crée une forte dépendance, ne commencez pas pleure, tu n'es qu'un objet espace citoyen Tout laisse supposer que ce sont les nombreuses associations encore peu organisées qui sont à l'origine de cette action. Inutile de chercher à savoir qui se cache derrière cette action. Des intermittents, des anti- publicitaires, des graffiteurs, des artistes, des chômeurs, des enseignants, des infirmières, des particuliers . [...]
[...] (2002), L'attitude de l'enfant envers une nouvelle marque : de la nécessité d'une phase de fixation ? Recherche et Application Marketing, volume 17, numéro pages 63-77 Dhordain m., article sur le site www.pubstv.com TRAPPEY C. (1997), Une méta-analyse du choix du consommateur et de la publicité subliminale Recherche et Application Marketing, volume 12, numéro pages 89 à 97 Droulers O. (2000), Perception subliminale : une expérimentation sur le processus sémantique des marques Recherche et Application Marketing, volume 15, numéro pages 43 à 55 TEYSSIER J.P (2004), Frapper sans Heurter Armand Collin MANCEAU D.et THISSIER-DESBORDES E. [...]
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