Média, Marché des séries télévisées françaises, marché de la fiction française, téléfilms, téléspectateurs, séries policières, séries fédératrices, paysage audiovisuel français, cible des jeunes, cible des séniors, cible intermédiaire, total des programmes, chaînes gratuites
Il n'existe pas réellement de marché de la série télévisée d'origine française, mais l'on parle plutôt d'un marché de la fiction française. En effet, ce terme de « fiction » regroupe téléfilms, c'est-à-dire tous les films destinés à n'être diffusés qu'à la télévision, et séries, c'est-à-dire films à épisodes. Ainsi dans ce devoir évoquerons-nous souvent ce terme de « fictions françaises ». La fiction télévisuelle représente environ le quart de l'offre de programmes des diffuseurs hertziens nationaux et constitue donc un des pivots de la programmation de ces chaînes, en même temps qu'elle est le genre préféré des téléspectateurs, touchant le téléspectateur dans sa plus grande intimité et le fidélisant. La fiction et plus particulièrement les séries sont particulièrement fédératrices de par leurs accessibilités. La fiction est également innovante et permet de susciter l'événement à l'occasion du lancement d'une série ou d'un téléfilm de prestige ; enfin, elle permet de relayer l'identité d'une chaîne au travers de la conjonction d'un public étendu et des héros récurrents. La fiction peut donc permettre une maximisation du rapport entre coût et audience et a vocation à susciter l'attrait des diffuseurs. Ce marché est très lucratif pour les sociétés, mais il est cependant difficile de « percer », ainsi y a-t-il principalement de grands groupes à la tête de ce marché. Il est particulièrement concentré, les moyens de financement de la production étant lourds à porter et n'étant pas à la portée d'une petite entreprise. Du côté de la production comme de la diffusion, le constat est « pire ». De plus, il est de plus en plus dur de garantir la pérennité économique de ce secteur qui va de plus en plus mal en France avec la concurrence extérieure qui s'accrut. En effet, la production se concentre progressivement sur un petit nombre d'oeuvres de prestige.
[...] Les pouvoirs publics, en fournissant plus de moyens financiers pour la production de programmes audiovisuels, les diffuseurs en laissant la liberté aux auteurs, et les producteurs et auteurs en étant plus innovant pour pouvoir séduire les français et les fidéliser. La fidélisation est une variable essentielle sur ce secteur, il faut donc trouver de nouvelles façons d'attirer les téléspectateurs et de les fidéliser. Pour cela, nous pourrions nous appuyer sur des formats beaucoup plus court qu'a notre habitude, c'est-à-dire sur des formats de 26 minutes, qui fonctionnent très bien dans d'autres pays européens. Ou encore diffuser d'avantage de séries en journée. [...]
[...] De plus, le plus souvent, ces séries ont pour protagoniste un jeune modèle à qui tous les jeunes voudraient ressembler. La série raconterait l'histoire de sa vie quotidienne amoureuse, et il rencontrerait tous les problèmes type d'un adolescent pour que ceux-ci se reconnaissent en lui. Pour prendre des exemples, nous pouvons prendre Foudre Cœur océan D'ailleurs ces séries sont très souvent diffusées durant les périodes scolaire à l'heure où les jeunes se lèvent, c'est-à-dire 10h-10h30. Tous ces paramètres sont à prendre en compte lorsque l'on créé une série. [...]
[...] - 2 Source : Le figaro daté du 7 février 2011, Séries Télé : Les français préfèrent la comédie et les fictions policières II. Chiffres clés : 1. Evolution générale du marché : En 2005, sur les 50 meilleures audiences de l'année de TF étaient le fait de fictions françaises, dont les premières audiences. On trouvait 11 fictions françaises sur les 30 meilleures audiences de France sur les 30 meilleures audiences de France 3 et 2 sur les 30 meilleurs de M6. [...]
[...] CHIFFRES CLES : 1ère chaîne généraliste de télévision française. En 2009, sur les individus de 4 ans et plus, TF1 a eu une part d'audience de Leader sur l'ensemble de la journée et sur toutes les cibles, dont la cible prioritaire les femmes de moins de 50 ans responsable des achats, avec d'audience. Elle possède 96 des 100 meilleures audiences en 2009. Chiffre d'Affaire : millions d'Euros en 2009. SERIES FARS : Clem qui a connu un grand succès en 2010 avec 9.4 millions de téléspectateurs. [...]
[...] Les séries policières : Les premières séries télévisées françaises ont été des séries policières (Les cinq dernières minutes, les enquêtes du commissaire Maigret, Commissaire Moulin Celles-ci ont marqués le paysage audiovisuel français, et aujourd'hui beaucoup des séries policières en sont l'héritage. Julie Lescaut, Navarro, ou encore Femme de loi sont actuellement, et depuis plusieurs années pour certaines, très populaire et continue de faire de très bon chiffre d'audience. D'ailleurs, Julie Lescaut est l'une des séries françaises les plus regardés devançant certaines séries américaines. Cependant, d'autres séries plus récentes tentent de s'insérées dans le paysage audiovisuel français, comme R.I.S. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture