Que vous passiez de Fun Radio, à NRJ, en passant par Sky Rock, vous vous êtes surement demandés pourquoi vous entendiez tout le temps la même musique ?
A travers cette étude de l'article « Toujours la même chanson. Les logiques mimétiques des radios musicales françaises », de Philippe Mouricou, paru dans la revue française de gestion (n°164), nous allons tenter de comprendre quelles en sont les raisons et les enjeux.
Dans un premier temps, il convient de présenter les idées clés de l'article cité ci-dessus, puis nous analyserons le marketing mix d'un produit radiophonique. Ensuite, nous allons proposer la définition d'une norme dans un cas général puis dans le domaine du marketing, pour enfin tenter de concevoir l'innovation en marketing.
[...] Le produit radiophonique est atypique. En effet, pour une radio, l'objectif commercial n'est pas la vente directe du single diffusé, mais de maximiser le prix des secondes d'espaces publicitaires. De plus, afin d'augmenter sa rentabilité globale, elle base son business plan sur des éléments annexes tels que le vote par texto, les divers concours par téléphone : deux titres sont sélectionnés, et si ceux-ci sont diffusés l'un à la suite de l'autre, il s'agira d'un signal pour les auditeurs qu'il faut appeler le standard pour gagner le cadeau. [...]
[...] - La longueur : nombre total de produits différents offerts dans la gamme. Elle se définit en fonction des objectifs, des opportunités et du potentiel de l'entreprise. - Par sa politique de marque, l'entreprise associe un nom à sa spécificité. Cependant, nous pouvons citer comme contre exemple la radio Skyrock En effet, son nom ne reflète pas son genre musical. Nous pourrions penser qu'elle diffuse du rock alors que sa stratégie est d'être sur le rap. - Par la gestion rationnelle de son portefeuille produit, l'entreprise se rend moins vulnérable en répartissant les risques. [...]
[...] En France, les radios musicales ont l'obligation légale de réserver une place importante à des titres francophones dans leur programme. Les radios qualifiées de musique doivent également adapter la diffusion des hits à des cases horaires. En effet, les titres diffusés ne sont pas nécessairement les mêmes très tard le soir, ou très tôt le matin. En outre, les titres à succès sont diffusés de façon extrêmement récurrente sur les ondes comme l'indique une programmateur de radio dans ce document : Le but du jeu c'est qu'à n'importe quel moment de la journée, l'auditeur lambda qui va se brancher, il ait son hit. [...]
[...] Raisons et enjeux des radios musicales françaises Que vous passiez de Fun Radio, à NRJ, en passant par SkyRock, vous vous êtes surement demandés pourquoi vous entendiez tout le temps la même musique ? A travers cette étude de l'article Toujours la même chanson. Les logiques mimétiques des radios musicales françaises de Philippe Mouricou, paru dans la revue française de gestion nous allons tenter de comprendre quelles en sont les raisons et les enjeux. Dans un premier temps, il convient de présenter les idées clés de l'article cité ci-dessus, puis nous analyserons le marketing mix d'un produit radiophonique. [...]
[...] L'innovation est un terme très large qui est synonyme de nouveauté dans le langage français courant. Cependant, dans le contexte du document, l'innovation n'est pas vue au sens le plus courant comme un produit révolutionnaire, changeant le mode de vie des consommateurs, mais comme l'amélioration d'un produit existant. Le point essentiel n'est plus de maximiser ses coûts de production avec l'innovation mais de gagner une nouvelle clientèle et plus généralement de fidéliser une clientèle. L'innovation en marketing s'intéresse plus particulièrement à la distribution et à la communication. [...]
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