Seniors, Internet, idées reçues, achats utiles, améliorer la vie, maintien des contacts, recherche d'informations, préservation de l'intimité, connexion à la modernité
À l'heure actuelle, les seniors représentent une part importante dans notre société que ce soit en nombre, mais aussi en terme de revenus. De ce fait, ils intéressent de plus en plus les entreprises, car ils constituent pour celles-ci un intérêt, notamment dans les secteurs du tourisme, de l'alimentaire, la banque et les assurances. D'autre part, il est constaté que depuis ces dernières années les seniors ont également un intérêt grandissant pour les nouvelles technologies et plus particulièrement Internet. Ainsi, ils vont susciter davantage l'implication des entreprises sur ce média.
Cependant, les seniors sont aujourd'hui toujours moins nombreux que les plus jeunes générations sur Internet. Malgré cela, leur part ne cesse d'augmenter et ce, de manière très rapide depuis ces dernières années. En effet, la majeure partie de la croissance sur Internet est actuellement réalisée par les personnes âgées de 50 ans et plus, même si au départ ce sont les jeunes qui se sont rapidement approprié cet outil.
De ce fait, à l'heure actuelle, nul ne peut ignorer ce nouvel engouement des seniors pour l'informatique et plus particulièrement pour Internet, bien que jusqu'à présent de nombreuses personnes les pensaient réticents aux nouveautés.
Il est donc important d'étudier leur consommation sur Internet en terme de nombre, de temps et de contenu avant de définir comment conquérir et fidéliser les seniors au travers de cet outil. De plus, il est nécessaire d'identifier la ou les catégories de seniors à cibler sur Internet et d'analyser différents exemples de sites dédiés à cette population pour mieux comprendre leurs contraintes et attentes sur cet outil.
Contrairement à certaines idées reçues sur le rapport des seniors aux nouveautés et plus particulièrement avec l'informatique, les personnes âgées de 50 ans et plus sont devenues des adeptes d'Internet du fait qu'elles voient en ce nouvel outil une véritable utilité. Cet engouement s'explique par de multiples raisons et les générations plus jeunes en font partie, notamment en intervenant souvent dans le choix des seniors pour l'achat de produits ou services nouveaux.
Il est souvent répandu que les seniors sont réfractaires aux nouveautés et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'informatique et d'Internet du fait qu'ils ne sont pas nés avec cette nouvelle technologie contrairement aux générations plus jeunes. Cette théorie relève d'un énorme préjugé qui est loin d'être vrai. En effet, en réalité les seniors n'apprécient pas les fausses nouveautés. Pour susciter leur intérêt, il faut que le produit leur apporte une amélioration dans leur vie et qu'il présente une véritable preuve des bienfaits qu'il annonce au travers de sa promesse.
De ce fait, les seniors testent d'abord le produit et s'ils l'apprécient en deviennent de véritables consommateurs plus fidèles que les moins de 50 ans. Les seniors sont donc un peu moins sensibles au discours marketing et attendent plus que d'autres de réelles innovations.
Les seniors sont fascinés par Internet et trouvent de multiples avantages à cet outil. En effet, Internet leur permet d'être connectés à la modernité et de ne pas être marginalisés. Ainsi, ils montrent aux générations plus jeunes qu'ils sont encore « dans le coup » et pas complètement dépassés par les nouvelles technologies. De plus, ils voient dans ce nouvel outil de communication, un moyen d'obtenir de multiples informations notamment sur leur passion qu'ils peuvent vivre tout en restant chez eux.
Avec Internet, ils apprécient également le fait qu'ils puissent se procurer facilement ce qu'ils veulent tout en restant chez eux. Ceci leur permet, notamment dans les campagnes, de rompre l'isolement. En effet, il est formidable pour eux de pouvoir, par exemple, commander par Internet un livre qu'ils ne trouveront pas à moins de 50 kilomètres de leur domicile. D'autre part, Internet constitue pour les seniors un bon moyen de rester en contact avec leur famille, notamment avec leurs enfants et petits-enfants via des programmes de messagerie.
Finalement, les seniors apprécient qu'Internet soit le média de l'intime, c'est-à-dire qu'ils restent anonymes derrière leur écran, ils font ce qu'ils veulent sur la toile et en toute discrétion. En effet, personne ne peut juger ce qu'ils regardent et n'est là pour leur rappeler qu'ils sont seniors. Ainsi, au travers d'Internet, les seniors peuvent placer leur argent, s'intéresser au domaine de la santé, faire des rencontres,… et ce, sans jugement d'autrui.
[...] A l'heure actuelle, il existe de multiples sites qui sont consacrés aux seniors que ce soit des entreprises ou des portails d'informations. Chacun s'est adapté aux attentes et besoins des seniors, notamment en terme de contenu mais aussi en terme de présentation de ceux-ci. La grande majorité est simple et claire ce qui explique en partie leur succès. Pour pouvoir conquérir, séduire et fidéliser les seniors sur Internet, il est donc indispensable de combiner différents éléments tels que l'information, la clarté, l'interactivité Action commerciale, n°211, E-commerce et seniors Frédéric THIBAUD, 27/11/2001. [...]
[...] Les différents modes d'utilisation d'Internet par les seniors selon leurs profils Les seniors procèdent de manière différente des plus jeunes générations sur Internet. En effet, ils ont un mode de navigation qui n'est pas identique, ils apprécient plus particulièrement certaines thématiques et effectuent des achats en ligne Recherches documentaires Au préalable, il faut noter que la plupart des études concernant les seniors et Internet impliquent surtout les baby-boomers, puisqu'à l'heure actuelle, ce sont eux qui utilisent majoritairement Internet parmi l'ensemble des seniors. [...]
[...] Ces différents éléments leur offrent la possibilité de participer au contenu du site et pas seulement de recevoir de l'information. Ils se sentent ainsi actifs et impliqués mais aussi reconnus du fait qu'ils sont considérés tout à fait capables de faire comme les plus jeunes générations. Sur seniorplanet.fr, la partie forum est assez développée et constitue un point de rencontre entre les seniors, chose qu'ils n'auraient pas faite en dehors de ce contexte. En effet personnes sont devenues membres et beaucoup s'y retrouvent quotidiennement. [...]
[...] D'ailleurs, ce sont les seniornautes âgés de 60 à 69 ans qui sont les plus nombreux à acheter des valeurs boursières sur Internet. Aujourd'hui, en France des 50-59 ans achètent en ligne et des 60 ans et plus. De plus des personnes âgées de 50 ans et plus achètent des habits et des accessoires sur Internet. Le graphique ci-dessous montre bien la répartition des cyberacheteurs en France. Graphique : Part des cyberacheteurs par tranche d'âge Source : TNS Sofres, septembre 2006 Une étude réalisée par l'Observatoire des internautes d'Ipsos a identifié les comportements des seniors sur Internet en les comparant à ceux des internautes. [...]
[...] Cet engouement s'explique par de multiples raisons et les générations plus jeunes en font partie, notamment en intervenant souvent dans le choix des seniors pour l'achat de produits ou services nouveaux Préférence pour les achats utiles plutôt que futiles Il est souvent répandu que les seniors sont réfractaires aux nouveautés et d'autant plus lorsqu'il s'agit d'informatique et d'Internet du fait qu'ils ne sont pas nés avec cette nouvelle technologie contrairement aux générations plus jeunes. Cette théorie relève d'un énorme préjugé qui est loin d'être vrai. En effet, en réalité les seniors n'apprécient pas les fausses nouveautés. Pour susciter leur intérêt, il faut que le produit leur apporte une amélioration dans leur vie et qu'il présente une véritable preuve des bienfaits qu'il annonce au travers de sa promesse. De ce fait, les seniors testent d'abord le produit et s'ils l'apprécient en deviennent de véritables consommateurs plus fidèles que les moins de 50 ans. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture