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La génération Z, à laquelle j'appartiens, a vu croître un phénomène technologique révolutionnant notre quotidien : je parle de la montée en puissance d'Internet. Aujourd'hui inscrit dans nos vies, Internet a bouleversé en quelques décennies nos modes de consommation, nos rapports sociaux, nos moyens de nous divertir, de nous soigner, de nous cultiver, de nous organiser, de travailler, de communiquer, d'acheter, de vendre, de prendre rendez-vous, de nous déplacer... Plus puissant que jamais, il nous est aujourd'hui impossible de considérer une vie sans l'usage d'Internet, et des possibilités infinies qu'il offre. La généralisation et l'omniprésence d'Internet dans notre quotidien impactent de nombreux, si ce n'est tous les secteurs d'activité. Ainsi, depuis son apparition, le web démultiplie les possibilités en termes de production de contenus vidéos. De par son immensité, le 2.0 a fait émerger avec lui une quantité démesurée de contenus audiovisuels, venant bouleverser le secteur. Les plateformes de streaming occupent une place de plus en plus importante dans le marché du divertissement, donnant lieu à de nouveaux modes de consommation. Netflix comme YouTube, acteurs aujourd'hui incontournables du spectre audiovisuel, re-dessinent les modes de production et de diffusion des contenus.
[...] Sur les plateformes web, les concepts peuvent fleurir infiniment, sans restriction. C'est ainsi que les créateurs web se sont lancés dans la création de chaînes proposant des émissions en tout genre : Axolot nous propose une émission culturelle avec Étrange Escale, qui pourrait tout à fait s'apparenter à certaines émissions culturelles de découvertes que l'on retrouverait en télévision, comme par exemple Secrets d'Histoire sur France 3 présenté par Stéphane Bern. Le Grand JD produit et réalise l'émission paranormale Phantasma, qui, là encore, pourrait avoir sa case en télévision. [...]
[...] À ce sujet, il est d'ailleurs intéressant de noter que les groupes de télévisions démarchent ces Youtubeurs « tout terrain » pour travailler sur des projets d'émissions dites de « production à économie digitale ». Le métier de Youtubeur implique tellement de polyvalence que les chaînes de télévision vont à la rencontre de ces personnalités issues d'Internet afin de mettre à contribution leurs multi-compétences en termes de production, de cadrage, de montage, etc. Ces constats étant posés, pourrait-on alors considérer que l'économie de l'audiovisuel sur le web sert à l'économie de la télévision ? YouTube et ses contenus sont-ils une sorte de prolongation numérique de la télévision ? [...]
[...] Et si oui, comment arrivent-ils à cohabiter face à l'omniprésence du web dans nos usages quotidiens ? C'est tout autant de questions que j'ai été amenée à me poser afin de mener à bien mes recherches. Afin d'avoir une vision d'ensemble sur l'avenir de l'audiovisuel avec Internet, je choisis de concentrer mon approche autour de la jeune génération, dont les modes de consommation diffèrent des précédentes. Incarnant l'avenir, il me semble nécessaire d'articuler mes recherches autour des consommateurs de demain pour comprendre l'impact des bouleversements générés par le web. [...]
[...] Adressée aux 18-30 ans, cette chaîne est un moyen pour le groupe France Télévisions dont la moyenne d'âge de l'audience est d'environ 62 ans de conquérir une nouvelle part d'audience jeune, et ainsi de maintenir le navire à flot. En réalité, la télévision est bien loin du déclin économique. Encore trop ancrés dans l'imaginaire collectif, les grands groupes de l'audiovisuel ne devraient pas se voir écraser par l'omniprésence du web de si peu. Dans son livre La Nouvelle Économie de l'Audiovisuel, Alain Le Diberder estime que l'économie de la télévision représente de la totalité de l'économie de l'audiovisuel en France. [...]
[...] Mais alors, avec leur notoriété, pourquoi les créateurs ont-ils tous fait le choix de produire une émission à destination du web, et non pas à destination d'une diffusion télé ? C'est la question que j'ai posée à l'un d'eux, producteur et animateur d'une émission web à plusieurs centaines de millers d'abonnées. Voici sa réponse : « Avant de me lancer dans la création de l'émission de mon émission, je travaillais en télévision ainsi qu'en tant qu'animateur radio. Mes abonnés se détournaient petit à petit de moi, car le format ne leur allait pas. [...]
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