Nous analysons la place du marketing dans l'industrie du cinéma. Face à un public volatile, imprévisible, capricieux, les professionnels du cinéma ont recours aux outils du marketing pour optimiser la fréquentation des salles. Parmi ses outils, la publicité et la promotion apportent une contribution décisive à la rencontre du film et de son public. Pourtant, l'utilisation, en France, des techniques marketing reste encore timide. Les distributeurs et producteurs préfèrent parler de sensibilité, d'intuition et d'expérience plutôt que de stratégies commerciales quant à leurs méthodes pour attirer le public. Ces stratégies sont même considérées par certains comme destructrices de l'art du cinéma. Néanmoins, sans les spectateurs, le film n'est qu'un produit « semi-fini »...
[...] Arbitrages des intervenants face au public Le contexte actuel de l´industrie du cinéma avec la volatilité du public, la saturation du marché, le poids de la concurrence oblige les professionnels à puiser dans les ressources du marketing cinématographique afin de chercher une meilleure adéquation du produit film avec le marché. Dans un effort de restructuration de l'industrie face à un public imprévisible, il a fallu intensifier les techniques de persuasion qui attirent le public en salle. Ceci a donné place à la métamorphose du parc de salle et une augmentation des investissements injectés dans le lancement du film Restructuration des salles et relance de la fréquentation La salle de cinéma est le lieu de confrontation directe du produit film et du public. [...]
[...] C'est la qualité qui change Caroline Oui mais les films peuvent très bien être les mêmes. Après c'est sur que tu vas voir des films moins médiatisés, moins gros budgets, mais après c'est la même projection, si ça se trouve, c'est le même type qui fait les projections pour les deus types de salles. Antoine Ou alors l'intérêt dans un gros complexe c'est que t'as des super grands écrans. Un écran géant c'est sympa. Liza Moi je suis sûr que ou je vais j'aurai un grand écran, alors que dans les petits cinémas même sur les Champs Elysées, je peux tomber sur une toute petite salle, et ça j'aime pas du tout, c'est assez décevant. [...]
[...] cit., p F. BENHAMOU, Le pop-corn au service du cinéma In : Libération juin 2001. CLUZEL (Jean) Propos Impertinents sur le cinéma français R. BONNEL, Le cinéma exploité. Paris : Editions du Seuil p A. ROCCA. In : Le Film Français 2453/54 du 7 au 14/5/93 R. Baronian. Cinéma : nouvelle vague . marketing In : l'Expansion, février 2002, numéro 660, p.100-102. Cf. [...]
[...] Mode de connaissance de la programmation de la salle . Connaissez-vous déjà le film que vous allez voir quand vous vous décidez à sortir au cinéma ? Comment le choisissez-vous ? thème du film/histoire, genre, acteurs, extraits ou BA a la TV/ au cine, pub ou article dans la presse, le fait d´en avoir entendu parler par des proches, le réalisateur, les critiques, une pub a la radio, l´affiche Quels films vous tentent le plus en général ? genres : drame/guerre, policier, dessin animé, comédie dramatique, horreur/thriller, aventure, catastrophe, SF, comédie . [...]
[...] Plus que le film en tant qu'objet, la salle de cinéma comme espace de réception propose aussi une sorte de rêve : Quand les prestiges de l'ombre et du double fusionnent sur un écran blanc dans une salle nocturne, pour le spectateur enfoncé dans son alvéole, monade fermée à tout sauf à l'écran, enveloppé dans le double placenta d'une communauté anonyme de l'obscurité, quand les canaux de l'action sont bouchés, alors s'ouvrent les écluses du mythe, du rêve, de la magie Déconnection de la réalité La bulle spectatorielle L'acte de consommation cinématographique doit être rangé dans la catégorie de la demande dite imaginaire définie comme étant tout acte de consommation qui, passant l'acquisition d'un bien ou d'un service individuel ou collectif, vise à la satisfaction de la représentation mentale à des fins d'évasion, d'enrichissement culturel ou de rupture quelconque avec la réalité Cette rupture, en reprenant les propos des interviewés, est cristallisée par une bulle dans laquelle on souhaite rester le plus longtemps possible, jusqu'à la fin du générique. Cette bulle donne parfois une impression d'emprisonnement : pour Fight club, je sui restée bloquée . Mais on ne veut pas être rappelé à la réalité. [...]
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