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La presse française aime se faire remarquer et marquer sa différence, en tout cas, c'est ce que l'on pourrait penser au vu de sa réaction à l'arrivée des quotidiens gratuits d'information en 2002. Le phénomène a beau être mondial, et son passage par la France, prévisible, il acquiert une dimension originale quand il débarque dans l'Hexagone. C'est moins la gratuité qui choque que la volonté des quotidiens comme Métro 20 minutes d'être reconnus au même niveau que la presse payante française. Mais comment une information pourrait-elle être gratuite et de qualité ? Les deux traits semblent inconciliables, pouvant exister toutes les deux certes, mais pas ensemble, pas dans un même produit.
La gratuité d'un journal n'est pas une chose nouvelle : en 1835, Paris fait la connaissance de Tam-Tam, puis de son lointain descendant, Paris Boum Boum en 1982 et enfin, d'A nous Paris en 1999, diffusé exclusivement dans le métro parisien (grâce à un partenariat entre Publicis et la RATP). Le Carillon, créé en 1963, sur le parvis d'une église, sonne la naissance des gratuits d'annonce. Il était destiné à mettre en relation les paroissiens pour la commercialisation de biens et de services dont ses héritiers sont aujourd'hui, paru vendu, ou bien encore top annonce.
La presse voit même d'un bon œil cette presse gratuite. Dans un article du Monde du 30 avril 1997, on prône même sa vertu civique : « parmi la population en quête d'emploi, chômeurs ou personnes désireuses de changer de situation, 72 % ont consulté des journaux gratuits de petites annonces, pour s'informer des offres d'emplois en 1996, et 8 % ont trouvé un poste par ce truchement, ce qui représente 600 000 emplois ».
Un tournant est marqué le 13 février 1995 avec le lancement en Suède de Métro, le premier quotidien d'informations gratuit. Le principe est simple : sous un format tabloïd, cela réside, en 24 pages, à traiter l'actualité principalement à partir de dépêches d'agence, tandis qu'une petite équipe de journalistes ajoute un peu de production originale, notamment à une double page centrale. Le tout au tout doit être lu entre 15 et 20 minutes, le temps moyen pour un trajet de transport en commun et financé à 100 % par la publicité. Le géant suédois Métro international SA entame alors son tour du monde qui le conduira de la Suède à la Corée du Sud : en 2007, Métro est présent dans 21 pays pour 69 éditions quotidiennes.
Ce tour du monde amène métro à débarquer en France le 18 février 2002, quasiment huit ans jour pour jour après sa création en Suède.
Le choc est brutal, aux murmures pressés dans son arrivée, se succèdent les cabales et les dénonciations de la part des ouvriers CGT du Livre et du milieu journalistique.
Pourquoi un phénomène pourtant vieux de 10 ans soulève-t-il tant de critiques et de refus à son arrivée en France ?
Ainsi, la problématique générale de ce mémoire sera l'institutionnalisation de la presse gratuite en France. Cet angle d'attaque peut paraître très large, mais il faut le décomposer en deux aspects : un ancrage logique après cinq ans d'existence ce qui permet un peu plus de recul, mais également la spécificité de la presse gratuite en France, à savoir l'émergence et la consolidation du réseau Ville Plus, le réseau de gratuits de la PQR.
[...] Cependant, l'impertinence du ton et des articles ne séduit pas seulement les Djeuns Il faut attendre des études plus poussées sur le lectorat du gratuit, mais on peut avoir, grâce aux photos prises dans le tram (il est vrai pour le compte du Montpellier plus, un exemple illustrant sa diversité. Les fameuses soirées étudiantes en photos dans le Montpellier Plus Quoi qu'il en soit, l'agenda des soirées étudiantes ne fait pas tout le succès de journal, il y a également une information traitée différemment. [...]
[...] Ce sont donc des grands groupes, cotés en Bourse, qui savent mesurer les risques et en prendre un minimum. Pour en revenir à la publicité et à son importance pour la rentabilité d'un gratuit, il est à noter que ces groupes ont de plus en plus une régie publicitaire internaliser qui leur permettent un meilleur accès et une position plus favorable dans les négociations avec les annonceurs. Il y a donc trois groupes principaux dans le marché des gratuits : Schibsted, métro S.A et le réseau Ville Plus, tous trois ayant une couverture nationale, mais le plus original étant bien évidemment le réseau Ville Plus, syndication de plusieurs groupes de presse, notamment de PQR. [...]
[...] Il faut savoir que deux mois après sa création il n'y a toujours pas cette fameuse charte éditoriale, ce que déplore Didier Thomas-Radux du Montpellier Plus, cependant il se réjouit de l'arrivée de Bolloré et de sa régie publicitaire dans le réseau Ville Plus : il nous manquait Paris pour exister ( ) En plus, on a de la publicité nationale, ce qui veut dire que cela nous garantit la survie financière. La première maquette du réseau Ville Plus avait été réalisée par Marseille et les infos nationales et internationales étaient fournies par Lyon. Dorénavant, les deux sont des services réalisés par Matin Plus. [...]
[...] C'est une équipe qui est un peu démotivée et tout ça, et nous on leur a mis pas mal de râteaux. On avait à cœur de montrer qu'à quatre, on pouvait aussi bien faire qu'eux à 40. Quelle serait la différence entre les journaux du réseau ville plus et des journaux comme métro ou 20 minutes ? C'est la force locale. Métro et 20 minutes, à Marseille ou à Lille, il y a deux pauvres pages locales. Ils n'ont même pas, transport, les résultats du foot de la veille. [...]
[...] Au final, ce sont des objectifs bien financiers et économiques qui préoccupent les éditeurs de gratuits dans cette volonté de reconnaissance. Quoi qu'il en soit, ces objectifs de certification par les organismes de contrôle sont atteints même si concernant le baromètre EuroPQN, Métro et 20 Minutes sont entrés en conflit avec les titres de la presse payante qui, avec une certaine mauvaise foi, remettent même en doute la pertinence et l'utilité de ce baromètre. Cinq ans après leur lancement, les gratuits ne suscitent plus autant de méfiance et de passion. [...]
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