Marketing, marketing expérientiel virtuel, marketing digital, commerce, TIC Technologie de l'Information et de la Communication, Réalité virtuelle, réalité augmentée, numérique, immersion, interaction, expérience sensorielle, Berridge
Autrefois le secteur du commerce était caractérisé par les trocs, les ventes ambulantes et d'autres méthodes traditionnelles qui contraignaient chacun des acteurs à se déplacer pour rejoindre le point d'échange. Avec le temps, ce secteur a connu beaucoup d'avancées, surtout avec l'avènement des TIC. Aujourd'hui, dans le domaine de la vente au détail et des services, le marketing expérientiel est devenu une composante essentielle dans les techniques de proposition des offres commerciales. Bon nombre d'entreprises l'intègrent dans leurs stratégies afin de se démarquer en offrant des expériences uniques et mémorables.
[...] Consumer Behavior: Buying, Having, and Being. Global Edition. Pearson. Solomon, M. R. (2017). Consumer Behavior: Buying, Having, and Being. Pearson. Verhoef, P. [...]
[...] Difficulté à mesurer l'impact : Il peut être difficile de mesurer avec précision l'impact des stratégies de marketing expérientiel sur les résultats commerciaux, notamment en termes de retour sur investissement. Limitation de portée : Les expériences expérientielles sont souvent limitées à un nombre restreint de participants, ce qui peut limiter la portée et l'accessibilité à un public plus large. Besoin d'expertise spécialisée : La mise en œuvre réussie du marketing expérientiel nécessite souvent une expertise spécialisée en matière de conception d'expériences, de technologie et de gestion de projets, ce qui peut représenter un défi pour certaines entreprises. [...]
[...] Godin, S. (2003). Purple Cow: Transform Your Business by Being Remarkable. Kelly, K. (1999). New Rules for the New Economy: 10 Radical Strategies for a Connected World. Kotler, P. (2003). Marketing Insights from A to 80 Concepts Every Manager Needs to Know. [...]
[...] Par exemple, une marque automobile peut créer une publicité en RA où les utilisateurs peuvent scanner une annonce imprimée et voir une voiture virtuelle apparaître devant eux. Ils peuvent ensuite interagir avec la voiture en explorant les fonctionnalités, en changeant la couleur, etc. Informations contextuelles : La RA permet aux marques de fournir des informations contextuelles aux consommateurs lorsqu'ils interagissent avec des produits ou des lieux spécifiques. Par exemple, une application de RA pour les musées peut superposer des informations supplémentaires, telles que des détails historiques ou des anecdotes, lorsqu'un utilisateur pointe son smartphone vers une œuvre d'art. [...]
[...] Enfin, Godin (2003) souligne que « le marketing virtuel expérientiel transcende les simples transactions commerciales en offrant aux consommateurs des moments mémorables ». Il insiste sur le fait que cette approche permet de créer des fans inconditionnels, qui deviennent ensuite des ambassadeurs de la marque. Au regard de cette littérature, on peut affirmer avec aisance que l'avènement le marketing virtuel expérientiel est justifié par la nécessité de croissance des entreprises qui l'adoptent pour leur bien-être. Historique du marketing virtuel expérientiel Le concept de marketing virtuel expérientiel a été abordé pour la première fois par Bernd Schmitt, professeur de marketing à l'Université Colombie en 1999. [...]
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