Efficience, efficacité, marketing, cinéma, communication, média, rimes, clients, acteurs, spectateurs, promotion, produit
Mémoire de recherche consacré à l'efficience du marketing dans le cinéma. Le marketing alternatif permet-il d'augmenter l'efficience du marketing dans le cinéma ?
[...] Ainsi, dans certains cas le distributeur trouve dans les médias des relais de communication qui assurent gratuitement la couverture médiatique d'un film ce qui permet de diminuer, parfois très fortement, les dépenses en marketing. Une situation idéale et paradoxale au vue du contexte actuel du cinéma en France; d'autant plus que ces films événements sont très souvent des blockbusters qui sont distribués sur un nombre très élevé de copies (plus de 800). Quand les médias traitent d'un film, le marketing devient nettement plus efficient d'autant plus que la télévision joue parfois un grand rôle dans ces couvertures médiatiques. [...]
[...] Le spectateur "sait ce qu'il veut" en d'autres termes, une situation qui se trouve à l'origine de certaines réticences en France à l'encontre de l'utilisation des techniques de marketing. Du point de vue culturel la France se démarque de ses voisins européens par ce qui s'appelle "l'exception culturelle française". Un terme qui, pour ce qui est du cinéma, expliquerait le fait que la France soit le pays d'Europe ayant le plus haut taux d'entrées réalisé par des films nationaux en 2007 selon le CNC). [...]
[...] De plus, le marketing alternatif ne se limite pas à l'évènementiel. On peut ainsi citer la guérilla marketing qui demande peu de moyens financiers comme son nom l'indique ou encore le street marketing utilisé par "Brice de Nice" qui consista à distribuer des T-shirts sur les Champs Elysées, ceci permit d'attirer l'attention de nombreuses personnes sans dépenser des sommes colossales en logistique. Encore une fois, le plus important est l'originalité de la manifestation organisée. Consacrer une part plus importante de son budget de distribution au marketing alternatif peut donc tout à fait s'avérer payant surtout quand on sait que le marketing alternatif permet de mieux capter l'attention du public. [...]
[...] Il faut relever que cela dépend aussi en partie de la nature du film et du type de spectateurs. Les James Bond sont des films d'actions, or chaque année livre son flot d'œuvres proposant fusillades et courses poursuites Taxi L'Arme Fatale les Die Hard La saga Jason Bourne Sachant que le spectateur zappe assez facilement d'un film d'action à un autre, car l'offre est grande, il est donc malgré tout nécessaire d'investir en promotion pour s'assurer de sa fidélité. A cela s'ajoute le fait que, les sorties de ces films qui très attendus du public, sont considérées comme des évènements majeurs, ne pas communiquer pourrait finir par inquiéter le spectateur et ne pas permettre de créer le buzz nécessaire. [...]
[...] Les 20 films ayant réalisés le plus d'entrées en France: Source : wikpedia.fr Les 20 films ayant réalisés le plus d'entrées dans le monde : Source : wikpedia.fr Les 20 films ayant réalisés le plus d'entrées aux Etats-Unis: Source : wikpedia.fr Comparaison sur le rapport budget de production / budget de distribution entre la France et les Etats-Unis : La part des entrées réalisée par des films nationaux sur leur territoire est l'une des plus hautes d'Europe, même si les films américains réalisent de façon structurelle 50% des entrées en France. La France a depuis l'invention du cinéma à Lyon en 1895 toujours eu une très forte identité cinématographique. La conséquence de cela est qu'il y a en France une certaine résistance face à la puissance des sociétés de productions américaines et leurs films. [...]
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