A l'heure de la mondialisation et du développement des techniques de communication, les entreprises se retrouvent dans un environnement en perpétuel mouvement qui nécessite des stratégies dynamiques pour mieux l'appréhender.
Sans en avoir atteint son sommet, l'intensité concurrentielle observée sur les marchés connaît pourtant un pic, et l'évolution du paysage politico-économique à l'échelle mondiale plaide pour un renforcement de cette concurrence.
Dans un tel contexte, l'enjeu pour une entreprise n'est plus de vendre ce qu'elle a produit, mais de produire ce qu'elle pourra vendre, voire ce qu'elle a déjà vendu.
Le défi est donc tridimensionnel! Il s'agit de saisir le bon moment pour créer le bon produit à destination de la bonne cible, avec en filigrane un principe simple: Ne pas suivre la mode, mais anticiper les tendances!
Mais encore, il faut faire connaître le produit ou la marque à son public, rôle qui fût prioritairement assigné à la publicité, comme le relève un article du New-York Herald Tribune:
« Faire du commerce sans publicité, c'est comme faire de l'œil à une femme dans l'obscurité. Vous savez ce que vous faites, mais personne d'autre ne le sait ».
Seulement avec l'augmentation de la demande, le ticket d'entrée pour la publicité via les médias de masse atteint des montants particulièrement sélectifs, refermant ainsi la porte au nez des « petites » marques sans grand budget qui aspiraient à conquérir le monde.
Ce mémoire est un véritable travail universitaire, qui apporte une réponse à la question de savoir si l'on peut créer une marque sans publicité.
Etayé par de nombreux exemples et illustrations, l'ouvrage se veut être un support de travail pour les étudiants en filière marketing et communication, mais aussi un guide de poche pour les responsables d'entreprises qui essaient de porter haut le message de la marque qui est la leur.
[...] DOSSIER COMMUNIQUER SANS PUB Peut-on créer une marque sans publicité ? Brice William Ngouo Peut-on créer une marque sans Pub ? Introduction I La marque Définition Critères d'une grande marque II Le nouveau visage du consommateur Diversité des valeurs Saturation des consommateurs face à la multiplication des marques Consommateurs plus exigeants Infidélité du consommateur III IV Comment communiquer sans Pub ? Les relations publiques Le marketing viral Le Marketing furtif Stratégie produit au cœur du buzz Stratégie de prix au cœur du buzz Politique de distribution : l'art d'attirer et de captiver Stratégie de présence Marketing expérientiel Vivre sans Pub, du lancement au déclin Le lancement La croissance La maturité Le déclin Conclusion Peut-on créer une marque sans Pub ? [...]
[...] Peut-on créer une marque sans Pub ? 44 Le marketing direct Le marketing direct est souvent défini comme l'utilisation des bases de données permettant d'établir des contacts personnels et différenciés entre l'entreprise et ses clients ou prospects. Alors que la publicité vise à attirer le consommateur vers le produit, le marketing direct tend à pousser le produit vers le consommateur. Entré dans l'air du relationnel, l'objectif prioritaire du marketing direct est désormais la construction d'une relation personnalisée visant à fidéliser pour longtemps le client à la marque. [...]
[...] II- Le nouveau visage du consommateur 2.1 La diversité des valeurs et des modes de consommation Si depuis la deuxième moitié des années 90 le phénomène de mondialisation a été un accélérateur de cette diversification des valeurs et des modes de consommation, ce changement de la société s'opérait silencieusement depuis plus de trente ans déjà. D'une société de consommation, on est passé à une société de consommateurs. Le marketing de la demande a cédé la place au marketing de l'offre. Peut-on créer une marque sans Pub ? [...]
[...] Tout d'abord il faut renforcer sa position concurrentielle, puis fidéliser la clientèle et augmenter la valeur perçue. A terme le client doit devenir un partenaire. Peut-on créer une marque sans Pub ? 17 Le marché a changé, les consommateurs ont changé. L'environnement d'une marque a en effet considérablement évolué du siècle dernier à celui-ci, et il est encore en pleine mutation. L'intensité concurrentielle et la multiplicité des marques ont fait gonfler les budgets de communication, notamment celui de la publicité. [...]
[...] Les opportunités que peuvent représenter les marchés émergents à un moment donné de la vie d'une marque imposent à cette dernière une stature transfrontalière. Ainsi dès son processus de création, une marque qui aspire à devenir Grande doit intégrer la dimension internationale des marchés. Son image Une marque c'est une réputation. Cette réputation se développe sur l'image que les clients renvoient de la marque. Il est important pour une grande marque d'avoir une bonne réputation, même s'il peut arriver qu'en avoir une mauvaise ne soit pas rédhibitoire. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture