Secteur cinématographique, marketing du cinéma, mondialisation des industries culturelles, street marketing, industrie cinématographique, groupe Pathé, espaces publicitaires, espaces médiatiques
Le lien entre le cinéma et le marketing peut premièrement et principalement s'effectuer au niveau d'une valeur qu'ils ont en commun, et qui n'est autre que le culte de l'image. Le marketing est en quelque sorte un moyen de communication pour le cinéma, lui-même support de communication. De cette association, on aurait pu imaginer l'émergence d'une dimension créative dans ce marketing du fait qu'il promeut des œuvres artistiques. Cependant, il n'en est rien, et le marketing du cinéma ne se démarque pas réellement des autres formes de marketing commercial, puisque ce marketing en particulier s'intègre lui aussi dans une économie de marché. En effet, l'offre étant supérieure à la demande, le secteur cinématographique est lui aussi confronté à une situation concurrentielle et son marketing doit adhérer à une logique qui consiste à produire ce qui va se vendre. C'est principalement pour cela que l'intégration du marketing dans le domaine cinématographique est généralement mal perçue, car si l'on s'adapte principalement à la demande avec pour objectif la recherche de profit, cela peut apparaître comme un obstacle considérable à la créativité et à la liberté artistique dans la réalisation des films. C'est l'étude des attentes du consommateur qui se retrouve alors au centre des préoccupations, au détriment du film lui-même.
[...] C'est une catégorie encore plus particulière et à part que les autres, et des festivals spécifiques leur sont d'ailleurs consacrés Un genre cinématographique particulier Il est vrai que le court métrage représente un format très particulier au sein du domaine de la création cinématographique. De manière générale, lorsqu'est abordé le sujet du cinéma, on pense tout d'abord aux films sous la forme de longs métrages. Et pourtant, le domaine des films courts est florissant, et représente à lui seul une discipline cinématographique à part, malheureusement souvent dénigrée. [...]
[...] Le Festival du Film de Sundance bénéficie d'une renommée mondiale gigantesque et, de cette manière, s'impose comme l'un des plus grands acteurs pour l'exposition des réalisations indépendantes. De célèbres cinéastes ont ainsi été révélés au grand public, tels que Quentin Tarantino, Les Frères Coen, ou encore Jim Jarmusch etc. Un film français, Louise-Michel de Gustave Kervern et Benoît Delépine, a d'ailleurs obtenu le prix spécial du Sundance pour son originalité en 2009. L'industrialisation et les enjeux économiques relatifs à l'exploitation cinématographique nous mènent à nous intéresser de plus près à un circuit d'exploitation beaucoup plus important que les ciné-clubs, salles de projection municipales, cinémathèques etc. [...]
[...] En plus de ce marketing promotionnel, entre en jeu celui de l'exploitation dans des salles de cinéma qui vont proposer d'autres services au public en plus de la diffusion du film, mais également celui qui s'effectue entre les professionnels du secteur cinématographique. Et pourtant, le film est au départ une création d'un réalisateur, qui est lui-même un artiste. La proposition d'un film devrait alors logiquement s'inscrire dans un processus d'une offre qui va créer la demande, et non l'inverse, comme observé dans la majorité des cas. [...]
[...] Pour ceci, il existe une multitude de moyens de promotion utilisés lors du lancement d'un film, et c'est que nous allons voir avec partie suivante Les principaux moyens utilisés pour la promotion du film La communication marketing prend maintenant une telle importante dans l'industrie du cinéma, qu'il est généralement obligatoire de considérer que le budget promotionnel d'un film est égal au budget de production lui-même. Cette logique mène à doubler l'investissement financier pour les studios, qui vont donc chercher à éviter les prises de risques. La communication marketing d'un film devient donc de plus en plus complexe, poussée, et inclut de plus en plus de moyens mis en œuvre à sa réalisation. [...]
[...] Cette stratégie adoptée par les multiplexes peut être divisée en trois pôles : 1er pôle : Adapter les infrastructures aux spectateurs Pour toucher le plus grand public possible, il est nécessaire de disposer de la situation géographique la plus adaptée à celui-ci, et de faciliter son accès à la structure. Le multiplexe doit donc se situer sur une zone bien desservie par les transports en commun, ou par les voies de circulation lorsque celui-ci se trouve en périphérie d'une ville. [...]
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