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Par définition, la promotion est l'ensemble des messages émis, au moyen de différents médias, par l'entreprise vers ses différents interlocuteurs et destines à créer une image positive de la marque et de son offre. La promotion est un élément fondamental de la stratégie marketing car ses activités peuvent donner des informations originales et claires sur ses produits et persuader ses clients de l'acheter. Dans le luxe, la communication relève moins de la publicité que des relations publiques, de la communication événementielle et du bouche à oreille.
Les produits eux-mêmes sont déjà fortement symboliques et imprégnés de sens. Comment, et faut-il d'ailleurs, créer sur des créations ? Les critiques reprochent souvent aux publicités pour les marques de luxe leur fadeur et leur excessive focalisation sur le produit. C'est oublier que, dans ce domaine, le produit et sa marque sont le message et n'ont, s'ils sont vraiment prestigieux, nul besoin de faire-valoir. Dans le luxe, il est essentiel que la communication se mette au service du produit et de la marque et non l'inverse.
[...] Analyse des campagnes de communication de Dolce et Gabana Par définition, la promotion est l'ensemble des messages émis, au moyen de différents médias, par l'entreprise vers ses différents interlocuteurs et destinés à créer une image positive de la marque et de son offre. La promotion est un élément fondamental de la stratégie marketing car ses activités peuvent donner des informations originales et claires sur ses produits et persuader ses clients de l'acheter. Toutes ces activités promotionnelles permettront successivement d'identifier la cible, de déterminer les objectifs, de concevoir les messages, d'évaluer le budget et finalement de mesurer les résultats. [...]
[...] Elle ne comporte qu'un visuel qui présente deux jeunes gens : une jeune fille et un jeune garçon. Ce choix d'utiliser les deux genres permet de présenter une collection mixte qui touche autant les hommes que les femmes. Les couleurs utilisées sont pâles et s'accordent parfaitement à la blondeur des cheveux des deux mannequins. Le rose de leurs joues et de leurs lèvres fait ressortir la couleur des fleurs. Le choix des couleurs est associé à la tendance mode du printemps 2008 : une tendance ethnico chic, plus proche de la nature, plus respectueux de monde qui nous entoure, plus écologique et plus frais. [...]
[...] Dans le luxe, il est essentiel que la communication se mette au service du produit et de la marque et non l'inverse. Dolce & Gabbana a choisi pour sa part d'utiliser l'affichage et la presse pour présenter sa nouvelle collection de lunettes de vues et de soleil. La presse permet à la marque de rester dans la durée, d'effectuer une sélectivité dans la cible mais aussi suggère un argumentaire plus fort (tous les magazines féminins et masculins tendance tels qu'Elle, Glamour, Cosmopolitain, Biba ) L'affichage permet une zone géographique plus large, c'est le moyen de communication qui agrée à D&G d'assoir sa notoriété. [...]
[...] Nous nous trouvons face à une publicité minimaliste, qui ne suppose qu'un visuel et aucun texte. Seules les marques de luxe tel que D&G peuvent se permettre cette attitude. Aucun mot ni texte n'est nécessaire car la notoriété de D&G est déjà acquise. Cette publicité ne cherche qu'à remettre la marque dans l'esprit des gens, leur faire mémoriser la marque et présenter dans le même temps deux lunettes de la nouvelle collection. Bibliographie indicative Consommation et luxe Benoît Duguay Luxe, mensonges et marketing : Mais que font les marques de luxe ? [...]
[...] Le logo D&G appose au bas de la page sont les initiales de Dolce & Gabbana, autrement dit les noms des créateurs Domenico Dolce et Stefano Gabbana. La stratégie de communication Cible : Tous les hommes et toutes les femmes de 18 à 35ans, CSP+, habitant dans les grandes villes et les périphéries, tendances, élégants, qui se tiennent au courant de la mode et qui recherchent la perfection ; ils lisent régulièrement les magazines concernant les nouvelles tendances, la mode et donnent une attention particulière à leur apparence. [...]
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