Aubade, secteur de la lingerie de luxe, entreprise familiale, string, modèle Tanga, séduction, plaisir pour soi, notoriété, positionnement, campagne publicitaire, industrie de niche, La Perla, logique de fidélisation, produit de luxe
Avec plus d'un siècle d'existence, l'entreprise Aubade est d'abord une grande famille de 450 collaborateurs qui partagent les mêmes valeurs et la même vision de l'avenir. Le XXe siècle des dessous a été celui de la créativité : tour à tour, les femmes sont offertes, suggérées ou masquées. La lingerie de luxe en est le parfait exemple. Dans cette industrie de niche, les stratégies de différenciation sont essentielles pour survivre à la rude concurrence du milieu. Dans ce contexte fortement concurrentiel, Aubade fait figure aujourd'hui de nom incontournable. Qui ne connaît pas les fameuses « Leçons » ?
Cette présentation PowerPoint de huit diapositives analysera comment Aubade, dont les ventes sont passées de 20 millions à 50 millions d'euros en dix ans, a su retirer des bénéfices de la forte croissance du marché de la lingerie et a réussi à s'imposer sur le marché du luxe.
[...] 2006-12_aubade[1] Communication Ici, il sera question d'analyser et de connaître le positionnement de communication d'Aubade par rapport à ses différents concurrents. Pour cela, utilisons un graphique prenant en compte 2 dimensions : l'importance de la séduction dans la communication de la marque et le rapport des femmes à la lingerie. Au même titre que ses concurrents tels que La Perla et Simone Pérèle, Aubade fait partie de ce que l'on peut qualifiées de marques fatales. En effet, pour Aubade, la lingerie est une marque de séduction ; la cliente imaginaire souhaite provoquer le désir de l'homme. [...]
[...] De plus, Barbara a procédé à une certaine diversification à travers la fabrication de maillots de bain. Concernant La Perla, le groupe est positionné sur le haut de gamme tout en disposant de plusieurs marques plus abordables lui permettant de toucher une clientèle plus large. De plus, La Perla a choisi de se diversifier dans le prêt-à-porter, ainsi que les maillots de bain. 2006-03_aubade[1] Ensuite, intéressons-nous à Ocrant, dont la stratégie consiste à développer la marque sur le territoire national et dans le e-commerce. [...]
[...] Les femmes s'identifient aux modèles. Il n'y a pas de compétition entre la consommatrice et le modèle. Un corps parfait : Il fallait des mannequins qui aient de belles cambrures avec des tailles fines, de belles fesses, des ventres plats, de jolies mains, des seins lourds et surtout une peau très fine et soyeuse pour qu'elle capte mieux la lumière. Tout n'est qu'une question de volupté, de courbes et de rondeurs. Des silhouettes musclées (mais pas trop qui existent, qui sont réelles. [...]
[...] Les ateliers d'Aubade possèdent un long savoir-faire et le respect de la minutie artisanale qui donne au final une qualité unique. Tout le soin apporté à la création doit se retrouver dans la qualité de fabrication, car c'est aussi respecter les consommatrices que leur offrir la meilleure qualité à un prix relativement abordable avec des innovations produits qui ont marqué l'histoire de la lingerie, Aubade a largement contribué à faire évoluer le regard de la consommatrice sur sa féminité. En effet, l'histoire d'Aubade est jalonnée d'innovations techniques, de découvertes, d'audaces et de métamorphoses. [...]
[...] Le véritable souhait du groupe est de faire de Chantelle une marque mondiale. Attardons-nous, à présent, sur Simone Prèle, qui dispose d'un portefeuille de marques large qui lui permet de toucher de nombreuses clientes sur le marché français, son souhait futur étant de réaliser 70% de ses ventes à l'étranger. Concluons, enfin, par Erès (groupe Chanel), un groupe positionné sur le haut de gamme qui a pénétré récemment l'univers de la lingerie (1998) et gère son offre en se concentrant sur son savoir-faire et des accords. [...]
Référence bibliographique
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