Diagnostic d'entreprise, H&M, caractéristiques commerciales, positionnement, politique de prix, stratégie de communication, marché mondial du textile et de l'habillement, circuit de distribution, image de marque, consommatrices de mode
Les grandes entreprises et les grands groupes ont une transparence plus accrue que les entreprises de petite et moyenne tailles. Elles sont présentes au quotidien dans notre vie : actions de marketing, de communication, publicité… Elles nous font rêver et nous passionnent car elles nous semblent hors de portée des personnes lambda. Et pourtant n'ont-elles pas leurs difficultés et leurs failles comme toute entreprise existante ? S'attaquer à un grand groupe, tel que H&M est un challenge que nous nous sommes lancées. De visu tout fonctionne très bien pour cette entreprise. Elle ne cesse de se développer, d'augmenter ses ventes et de faire parler d'elle. La recette H&M marche à priori très bien. Mais, à l'heure d'aujourd'hui H&M effectue un repositionnement et essaie par ce biais de quitter son image entrée de gamme pour atteindre une image plus valorisante aux yeux des clients. Nous pouvons l'observer à travers la dernière collection « M by Madonna ». Certes certains articles sont présentés aux prix fidèles à l'esprit de H&M. Mais d'autres produits surprennent par leur prix plus excessif (des robes à 50 €, des manteaux en cuir aux alentours de 152 €…). Ainsi H&M veut se rapprocher de son concurrent direct Zara. Pour cette nouvelle collection, H&M a encore une fois utilisée une star, Madonna. Après Karl Lagerfeld, Stella Mc Cartney ou encore Victor and Rolf, H&M continue d'associer sa marque et la création de ses vêtements à des stars ayant un statut élevé et étant connues pour porter des vêtements haut de gamme, ainsi qu'à des couturiers de luxe. H&M utilise la même star et les mêmes couturiers pour leurs collections, qui sont toujours distribuées à l'internationale. Est-ce une bonne stratégie de communiquer de manière standard sans s'adapter aux spécificités culturelles de chaque pays dans lesquels H&M est présent ? Certes les stars comme Madonna ont une reconnaissance internationale, mais les vedettes comme Emmanuelle Béart (Campagne de lingerie de H&M en 2006) n'ont pas la même notoriété dans le monde entier, voire même aucune notoriété comme aux Etats-Unis. Est-ce alors judicieux de continuer à exploiter sur tous les plans une communication standard ? Par ailleurs avec l'expansion au Moyen-Orient ainsi qu'en Asie, il sera plus difficile pour H&M de continuer sur ce créneau. Notre problématique repose donc sur cette question : Ne faudrait-il pas revoir le concept de la communication standard au profit d'une communication adaptée, afin de mieux toucher les clients à travers les publicités ?
[...] De plus, ils offrent à la clientèle un statut de VIP, tout en créant un événement très valorisant autour de l'enseigne. Ainsi H&M a su tirer de ces opérations un bilan très positif, ravissant ses consommatrices habituelles mais aussi occasionnelles, tout en maximisant son capital de notoriété. Même si la marque a utilisé une stratégie marketing agressive, le consommateur a la sensation de sortir gagnant de l'opération. Cette possibilité de rentrer en contact avec l'univers du luxe constitue un effet d'aubaine. [...]
[...] Ils se doivent d'être à la pointe de la mode et pour cela ils observent la haute couture et les tendances à venir. Chez H&M 500 personnes sont employées au service design et achat. Pour créer des vêtements qui plairont à la clientèle H&M s'inspire des collections précédentes. Pour ce dernier, les créations s'organisent autour de deux collections : printemps/été et automne/hiver. Les tendances sont anticipées un an à l'avance (couleur, formes, matières Mais Zara devance H&M par le temps. En effet, en trois semaines, la marque met un nouveau produit sur le marché ! [...]
[...] Une politique standard b. Communication média c. Communication hors média d. Les différents créateurs i. Karl Lagerfeld (automne 2004) ii. Stella McCartney (novembre 2005) iii. Victor and Rolf (automne 2006) e. Les principales égéries i. Claudia Schiffer (2000) ii. Heidi Klum (2003) iii. [...]
[...] L'émancipation de la femme est très largement moindre que dans les pays occidentaux. Ces pays demandent donc une attention particulière et donc une communication adéquate, réfléchie, qui ne heurteront pas les mœurs et coutumes de ces populations. - Les pays asiatiques : Les pays asiatiques sont quant à eux plus proches de la culture occidentale. Les jeunes filles asiatiques font beaucoup de choses pour ressembler à leurs homologues européennes : chirurgie esthétique pour grandir, pour ne plus avoir les yeux bridés Elles suivent la mode occidentale et surtout européenne. [...]
[...] - H&M MAGAZINE : H&M Magazine doit être à la fois une source d'inspiration et un moyen de communiquer la conception que H&M a de la mode Il offre, en effet à sa clientèle lectrice un cumul de mode, de tendances les plus récentes et d'inspiration. Il paraît deux à quatre fois par an et est également disponible sur le site Web. H&M Magazine s'adresse à la clientèle H&M et aux collaborateurs. Il constitue ainsi un élément additif permettant le renforcement de la marque à long terme et incitant prospect ou clientèle a se rendre dans les magasins. - Le catalogue et la vente en ligne : Le catalogue offre un aperçu de toute la gamme et permet d'inspirer la clientèle. [...]
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