Créé en 1916, le Groupe Etam est aujourd'hui un acteur international sur le marché de la mode féminine (prêt-à-porter, lingerie et accessoires). Son activité consiste dans la conception et la distribution de produits de mode adaptés aux attentes de ses clientes.
D'abord centré sur son activité de lingerie, le Groupe a ouvert ses premiers magasins de prêt-à-porter dans les années 1960. Après plusieurs années de forte croissance et pour préparer ses ambitions de développement, le Groupe entre sur le second marché de la Bourse de Paris en 1997.
Fin décembre 2005, le Groupe compte plus de 12 000 collaborateurs et anime un réseau de plus de 3 000 points de vente dans plus de 40 pays à travers le monde à l'enseigne de ses différentes marques. Chaque marque conçoit ses collections et fait appel à un vaste réseau de sous-traitants et d'industriels du textile dans le monde entier.
Le Groupe s'adresse aux femmes au travers de 2 marques distinctes et complémentaires Etam et 1.2.3.
Il couvre la majeure partie du marché de l'habillement féminin. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 878,5 millions d'euros (hors UK*).
La carte Etam est la base de son programme de fidélisation nommé « Etam & vous » comme la première carte. Elle nourrit la base de données et permet d'établir un lien entre Etam et sa clientèle.
Elle va servir au ciblage d'opérations marketing, à la construction de la fidélité, à la réactivation des achats, et àl'identification de la demande ou d'erreurs.
Les objectifs quantitatifs sont :
- Augmenter la fréquentation en magasin
- Augmenter le panier moyen
- Augmenter le nombre de clientes
- Un meilleur écoulement des stocks , les promotions sont mises en place sur les périodes de faible affluence (ex : les bons de réductions sont envoyés en février, juin et octobre)
- Augmenter le chiffre d'affaires.
Les objectifs qualitatifs sont :
- La fidélisation de la clientèle existante
- La conquête de nouveaux clients
- L´augmentation de la notoriété d'Etam
- La satisfaction de la clientèle par la qualité de service
- Le suivi de la clientèle et de sa demande
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture