Retro, vintage, élégance, dandysme, De Fursac, merchandising minimaliste, prêt-à-porter masculin, codes du vestiaire masculin, années 50-60, urban casual
De Fursac se présente comme une marque de prêt-à-porter masculin haut de gamme fondée en 1973 par Simon et Bertrand Laufer. Il s'agit d'une société constituée en SA. En 1990, Edmond Cohen acquiert la marque. C'est lui qui va la développer, et deux ans plus tard la première boutique et siège ouvre au 112 rue de Richelieu. De Fursac, qui a connu son heure de gloire dans les années 1980 revient de loin. En 2006, la société a été placée en redressement judiciaire, après avoir beaucoup investi pour rajeunir son image et monter en gamme. Elle avait ensuite perdu ses emplacements aux Galeries Lafayette de province, et son chiffre d'affaires était tombé sous les 15 millions d'euros. Une période noire oubliée. En 2003, Edmond Cohen décide que Monsieur De Fursac doit abandonner le « Monsieur », trop pompeux.
Depuis, la société a su rester familiale. Sa fille le secondant au sein de la Maison. De Fursac gagne ses lettres de noblesse en offrant des costumes bien taillés, d'excellente qualité, à un prix élevé, mais abordable. Sa bonne réputation, De Fursac la doit à ses tissus : elle entretient de proches relations avec Lanificio Cerruti, Lanificio F.lli Bacci, Zignone, Larus Miani, Boggio Casero… Des fabricants italiens de premier ordre avec certains desquels elle obtient même l'exclusivité de certains tissus.
[...] Cette campagne représente un investissement notoire pour la marque qui aura investi plus de 7,6 millions d'euros pour avoir le droit d'exposer ses affiches dans les arrières des bus et dans les stations de métro. La campagne n'aura pas rencontré le succès escompté forçant l'entreprise à déposer le bilan en décembre 2006 avec 6 mois pour faire ses preuves. Avec davantage de recul, la marque a sans doute fait une erreur d'appréciation en réalisant son partenariat avec l'équipe nationale de basket. Les deux univers semblent radicalement opposés, sans doute trop éloignés de celui du costume et les ambassadeurs de choix se sont rapidement transformés aux yeux des clients en ambassadeurs peu crédibles. [...]
[...] La marque cherche avant tout à habiller l'homme qui cherche à avoir ce type d'élégance en toute occasion : pour aller à la campagne, au bureau, à une soirée cette politique s'applique aussi bien à l'evening wear, qu'au formel et au non-formel. Depuis maintenant deux saisons, De Fursac s'est lancée dans le branded content avec la réalisation de courts métrages réalisés par Stylianos Pangalos et l'atelier Franck Durand mettant en scène l'égérie de la marque, Clément Chabernaud. Les coupes nerveuses lui dessinent une silhouette élégante et sportive. [...]
[...] C'est lui qui va la développer, et deux ans plus tard la première boutique et siège ouvre au 112 rue de Richelieu. De Fursac, qui a connu son heure de gloire dans les années 1980 revient de loin. En 2006, la société a été placée en redressement judiciaire, après avoir beaucoup investi pour rajeunir son image et monter en gamme. Elle avait ensuite perdu ses emplacements aux Galeries Lafayette de province, et son chiffre d'affaires était tombé sous les 15 millions d'euros. [...]
[...] Depuis quatre collections, la marque a fait un point d'honneur à mettre l'élégance et le dandysme sous le feu des projecteurs en réalisant sa campagne de communication intégralement en noir et blanc. De plus, les traits de caractère de son égérie sont renforcés, les imprimés et la noblesse des matières utilisées sont magnifiés par un jeu de dégradés noir et blanc. Ce jeu de contraste habilement réalisé permet de mettre en avant les couleurs phares des pièces du vestiaire masculin de chaque saison et de renforcer le caractère vintage de chaque collection . [...]
[...] Une stratégie cohérente véhiculant clairement les points essentiels que sont l'identité de la marque, son univers, l'excellence du conseil et des services et la rareté des produits sont essentiels. La direction a décidé de retravailler le concept architectural des magasins. Cette dernière souhaite avant tout permettre à ses clients de dresser un parallèle entre la collection et la qualité des matériaux utilisés. Les partenariats que la maison a noués notamment avec Cerruti, qui développe notamment de très belles exclusivités, doit être à l'image de la qualité des matériaux utilisés sur les corners ou au sein des magasins. [...]
Référence bibliographique
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