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Nous avons voulu étudier une publicité de Marithé & François Girbaud intitulée « Il n'y a plus de saison ». Nous l'avons choisi parce qu'elle nous a immédiatement interpellés, de par la force qui en ressort, mais également de par la marque en elle-même, qui est originale et décalée.
Marithé et François Girbaud sont un couple de stylistes et le nom de leur entreprise de création de mode. Leur rencontre date des années 1960 / 1970 et leur positionnement est le jean mais aussi le luxe. Ce dernier domaine étant très prisé, la marque se retrouve confrontée à Armani, Boss ou Prada. Concernant le jean , toutes les marques vendant ces produits entre 100 et 400 euros et touchant une cible très large, allant de l'enfant, à l'adulte en passant par l'adolescent, aussi masculine que féminine, sont leurs concurrents directs. De ce fait, Diesel, G-Star, Replay en sont les parfaits exemples.
D'un point de vue de leur communication, la marque reste relativement discrète puisque ses campagnes publicitaires ne passent pas dans les magasines mais essentiellement sur internet qui est le moyen le plus performant selon elle, et sur de gigantesques affiches exposées sur des immeubles. Cependant, ces publicités font beaucoup parler d'elles puisqu'elles soulèvent toujours un aspect social, elles sont donc très controversées. Néanmoins, pour sa dernière campagne de publicité, la marque a fait appel à La Chose, une agence moins provocante qui se veut innovante, nouvelle et différente de ses concurrents, tout comme Marithé & François Girbaud. Et côté similarité, La Chose prône également internet dans lequel elle croit beaucoup.
[...] Sa moustache renforce son côté sûr de lui Sa main posée délicatement sur la jambe de son compagnon montre sa tendresse. - L'homme de couleur assis sur l'autre a lui aussi le regard droit, franc. Ses cheveux dressés vers le haut et toniques montrent sa force, contrairement aux cheveux courts de son compagnon. Ses épaules sont légèrement de profil, signe d'invitation. Ses mains sont très visibles comme toutes les autres présentes dans la publicité d'ailleurs. Cependant, sa main gauche semble très grande par rapport à l‘autre. [...]
[...] - Et pour mettre en avant l'aspect famille composée-décomposée- recomposée, tous les indices sont accumulés : deux familles, une femme blanche une femme noire, deux hommes un peu plus âgés, deux fils dont l'un est noir et un enfant adopté au milieu de tout ça Les quatre éléments L'air : il est représenté par le mouvement des deux couples opposés qui vont vers l'avant, par les cheveux avec la femme en orange ainsi que son conjoint qui ont les cheveux vers l'avant, tout comme la femme noire qui a elle les cheveux en arrière. La lumière donne également cet effet avec les reflets des fenêtres sur le sol, avec la lumière qui jaillit de la fenêtre droite. Par ailleurs, on distingue des arbres en mouvement grâce au vent par les fenêtres. Cet élément est de polarité masculine et il est l'élément le plus souligné dans cette publicité. Le feu : il est également de polarité masculine et il est très présent. [...]
[...] Par ailleurs, le cadrage frontal nous donne l'impression que le personnage s'adresse directement à nous et c'est exactement ce que font les deux hommes homosexuels au milieu de la pièce qui nous regarde droit et fixement. Si ces deux derniers étaient les seuls membres de la scène, nous aurions un aspect statique. Or, l'effet recherché est de donner du mouvement, de ce fait cinq autres personnages sont décentralisés pour donner un aspect dynamique Postures Sept personnages sont présents dans cette mise en scène : - Tout d'abord, la femme en orange : celle-ci a une posture qui forme un S celui de la féminité. [...]
[...] Ici, seul un homme est vêtu de noir, celui qui se tient le plus à gauche de l'image. Celui-ci, en plus d'être habillé avec une dominance de noir, il a les ongles noirs. Ceci renforce sa froideur. Le fait de porter cette couleur met en relief sa tristesse quant à l'homosexualité de son fils. Le bordeau Le bordeau est par définition la couleur du pouvoir, de l'autorité. Cependant, elle est malsaine, le pouvoir qui s'en dégage est dit être un mauvais pouvoir. [...]
[...] De par cet environnement, Marithé François & Girbaud souhaitent véhiculer une certaine qualité dans ses vêtements. C'est-à-dire qu'à travers ce décor, le client potentiel imagine qu'en portant ces vêtements, il projettera une image plutôt chic de lui-même tout en étant confortable. Leur philosophie peut se résumer ainsi : le vêtement comme moyen, le bien-être comme finalité. Lorsque nous regardons attentivement cette image, elle est très attractive. Au premier abord, nous ne comprenons pas immédiatement le message, mais après réflexion, nous l'interprétons chacun à notre façon. [...]
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